MONT KE­NYA

LE SOM­MET DES EX­PERTS

Trek - - DOSSIER -

Du haut de ses 5 199 m, le mont Ke­nya est plu­tôt un som­met pour al­pi­nistes ; au­cune voie fa­cile per­met­tant d'ac­cé­der au som­met (co­ta­tion IV pour la pointe Ba­lian, par la tra­ver­sée du Ne­lion). Les trek­keurs ont tou­te­fois cou­tume d’ef­fec­tuer l’as­cen­sion de la pointe Le­na­na (4 985 m), plus fa­cile, et qui offre un beau pa­no­ra­ma sur le mas­sif. Néan­moins, sur le plan de la pure ran­don­née, les pos­si­bi­li­tés sont dé­jà suf­fi­sam­ment nom­breuses pour ali­men­ter un ou deux voyages. Ni­veau lo­gis­tique, une ving­taine de re­fuges ac­cueillent les ran­don­neurs sur l’en­semble du mas­sif. Il est im­por­tant de ré­ser­ver ses nui­tées à l’avance, à moins dis­po­ser de tentes, ré­chaud, nour­ri­ture pour pou­voir faire face à l’im­pré­vu.

TO­PO EXPRESS

Dif­fi­cul­té : 4/5 Bud­get : 4/5 Du­rée : 8 jours

C’EST OÙ ?

Si­tué à 200 km en­vi­ron au nord­est de Nai­ro­bi, le mont Ke­nya est le se­cond som­met d’Afrique, après le Kilimandjaro.

DÉ­PART / AR­RI­VÉE

Une grande route cir­cu­laire fait le tour du mont Ke­nya, est des­sert les points de dé­part et d’ ar­ri­vée des dif­fé­rentes voies d’as­cen­sion.

ITI­NÉ­RAIRE

On re­cense huit iti­né­raires, dont trois plus cou­rus : Na­ro Mo­ru, Si­ri­mon et Cho­go­ria. La voie de Na­ro Mo­ru, ver­sant sud, est la plus di­recte, et la plus em­prun­tée ; on ga­gne­ra, avec un jour sup­plé­men­taire, à op­ter pour la voie Si­ri­mon, sur le ver­sant nord, qui en outre pré­sente des pay­sages plus va­riés et spec­ta­cu­laires. La voie Cho­go­ria est gé­né­ra­le­ment em­prun­tée pour la des­cente, no­tam­ment en rai­son de la dis­tance im­por­tante entre le dé­part et l’en­trée du parc. Plus ori­gi­nal est le Sum­mit cir­cuit, en réa­li­té un presque tour du mont Ke­nya.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.