Trek

MONT KENYA

LE SOMMET DES EXPERTS

-

Du haut de ses 5 199 m, le mont Kenya est plutôt un sommet pour alpinistes ; aucune voie facile permettant d'accéder au sommet (cotation IV pour la pointe Balian, par la traversée du Nelion). Les trekkeurs ont toutefois coutume d’effectuer l’ascension de la pointe Lenana (4 985 m), plus facile, et qui offre un beau panorama sur le massif. Néanmoins, sur le plan de la pure randonnée, les possibilit­és sont déjà suffisamme­nt nombreuses pour alimenter un ou deux voyages. Niveau logistique, une vingtaine de refuges accueillen­t les randonneur­s sur l’ensemble du massif. Il est important de réserver ses nuitées à l’avance, à moins disposer de tentes, réchaud, nourriture pour pouvoir faire face à l’imprévu.

TOPO EXPRESS

Difficulté : 4/5 Budget : 4/5 Durée : 8 jours

C’EST OÙ ?

Situé à 200 km environ au nordest de Nairobi, le mont Kenya est le second sommet d’Afrique, après le Kilimandja­ro.

DÉPART / ARRIVÉE

Une grande route circulaire fait le tour du mont Kenya, est dessert les points de départ et d’ arrivée des différente­s voies d’ascension.

ITINÉRAIRE

On recense huit itinéraire­s, dont trois plus courus : Naro Moru, Sirimon et Chogoria. La voie de Naro Moru, versant sud, est la plus directe, et la plus empruntée ; on gagnera, avec un jour supplément­aire, à opter pour la voie Sirimon, sur le versant nord, qui en outre présente des paysages plus variés et spectacula­ires. La voie Chogoria est généraleme­nt empruntée pour la descente, notamment en raison de la distance importante entre le départ et l’entrée du parc. Plus original est le Summit circuit, en réalité un presque tour du mont Kenya.

Newspapers in French

Newspapers from France