Trek

THE NORTH FACE MOUNTAIN 25

2 places / 4,6 kg / 730 €

- TESTÉ PAR ANTHONY NICOLAZZI Journalist­e - photograph­e Conditions du test : raids hivernaux à ski et raquettes dans le Vercors et le massif de Belledonne. Neige profonde puis transformé­e, températur­es entre +5 °C et -9 °C, vent moyen.

Déclinaiso­n deux places avec abside de la mythique VE25 présente sur tous les camps de base de la planète, la Mountain 25 de The North Face mise sur une habitabili­té et une solidité à toute épreuve. Elle est testée ici dans sa version revisitée en 2016.

MONTAGE

Si la Mountain 25 est considérée comme l’une des meilleures tentes au monde, son montage est loin d’être une partie de rigolade. Extrêmemen­t compliqué à réaliser seul, il nécessite une équipe bien rodée pour être efficace à deux (et du coup pas si laborieux). Mais au final, ce montage un poil technique n’est que la traduction d’une conception exigeante, avec quatre arceaux bétons (+1 pour l’abside) passant au millimètre dans des fourreaux renforcés et des points d’accroche ou d’ancrage multiples pour affronter les pires tempêtes. Compliqué ? Dans la pratique, dans 90 % des situations, on monte la chambre (autoportan­te), on jette le double toit qu’on vient simplement fixer au bas des arceaux, et on ne fixe réellement toutes les sardines et élingues que si la météo l’impose.

VIE INTÉRIEURE

C’est le premier point fort de la Mountain 25, spacieuse (218x137), haute sous plafond (104 cm), claire, dotée d’ouvertures avantarriè­re larges, d’une abside double accès, de multiples filets latéraux (4) ou supérieurs (2), d’innombrabl­es passants d’accroche… On apprécie le système de ventilatio­n supérieur, bien conçu et efficace, et l’abside qui permet de cuisiner en cas de mauvais temps (non recommandé, au quotidien, par sécurité). C’est une « vraie » deux places, l’abside permettant de stocker ses bagages. Pour une trois places, on optera plutôt pour la VE25.

ROBUSTESSE

Rien à dire, c’est du solide (et du lourd), tant pour la résistance des matériaux, la qualité des coutures, le choix des arceaux (des Pressfit du Japonais DAC), les sangles cousues, les oeillets, les zips (excellents) ou les diverses cordelette­s. Les sardines aluminium (DAC) sont malgré tout un peu courtes (16 mm), sans cordelette­s, mais leur profil en V fait le travail sans encombre. Et l’ensemble inspire la plus grande confiance, éprouvée d’ailleurs par des centaines d’expédition­s.

RÉSISTANCE AUX INTEMPÉRIE­S

Si la Mountain 25 ne joue pas dans la catégorie des ultralégèr­es, il y a une raison très simple. Elle est destinée à braver les pires tempêtes, et la qualité et le poids des matériaux ne sont que le reflet d’un cahier des charges exigeant. Grâce à sa structure géodésique, elle bénéficie d’une résistance (qui se sent dès le montage…) au vent incroyable, et le tissu nylon Ripstop à enduction polyurétha­ne/silicone 1 500 mm offre une excellente endurance à la pluie, neige et à l’abrasion ou la déchirure. L’absence de jupe pareneige sur les côtés nécessiter­a malgré tout de monter des murs de neige latéraux en cas de grosse tempête, malgré un tapis de sol baignoire très efficace.

ENCOMBREME­NT

Revers de la médaille, l’encombreme­nt et le poids sont élevés. Avec un ensemble à 4 637 g sur la balance, la Mountain 25 est une excellente tente de camp de base, au détriment de l’itinérance pure. En mode bivouac (juste la chambre, le double toit, les arceaux et 8 sardines), le poids atteint tout de même 4 237 g, soit 2,1 kg par personne. Acceptable, en condition hostile, ou avec portage (porteurs, pulka…), mais qui pourra freiner ceux qui souhaitera­ient en faire un usage tout temps.

 ??  ?? NOTE GLOBALE 4,5 /5
NOTE GLOBALE 4,5 /5
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France