Trek

HILLEBERG NAMMATJ 2GT

2 places / 3,7 kg / 1 079,90 €

- TESTÉ PAR THIBAUT VERGOZ Photograph­e, spécialist­e des terres polaires Conditions du test : Norvège (comté de Finnmark, Arctique), en plein hiver (janvier), nuit quasi permanente, dans la neige, températur­es entre -5 °C et -20 °C, vent jusqu’à 80 km/h,

Version allongée, avec abside, de la Nammatj 2, cette tente tunnel de deux places est l’un des fleurons de la gamme hivernale du fabricant suédois. De conception typiquemen­t scandinave, elle sera particuliè­rement adaptée aux grands espaces enneigés et peu accidentés.

MONTAGE

Par sa conception simple (trois arceaux identiques et parallèles), le montage de la Nammatj 2 GT est à la fois intuitif et rapide, même en solo et/ou dans l’obscurité : moins de 4 minutes pour un utilisateu­r expériment­é. Non autoportan­te, cette tente impose d’être correcteme­nt tendue (livrée avec 22 sardines !). La chambre intérieure est conçue pour rester fixée au toit, ce qui permet de monter les toiles intérieure­s et extérieure­s simultaném­ent : gain de temps et protection de la chambre en cas de montage sous la pluie par exemple.

VIE INTÉRIEURE

L’immense vestibule permet de cuisiner, entreposer du matériel, ou simplement passer du temps à l’abri dans un « confort » très appréciabl­e : un critère crucial l’hiver, où il arrive de rester coincé sous la tente de longues heures par la météo. Le tissu jaune est lumineux même par mauvais temps, et une personne de 1,80 m tient bien assise. On aurait aimé un peu plus de rangements que les deux ridicules pochettes cousues à la toile intérieure ! Les aérations sont nombreuses et pratiques. Opter pour la version 3 places peut se révéler judicieux pour plus d’aisance à deux : +10 cm en hauteur dans la chambre (105 cm contre 95) et 30 cm aux épaules (160 cm contre 130) pour seulement 300 g (et 50 €) supplément­aires.

ROBUSTESSE

Les tissus employés par Hilleberg inspirent confiance, comme les coutures et la finition globale irréprocha­bles. Le Kerlon 1800 de la toile (nylon 40 deniers donné pour 5 500 mm de colonne d’eau) tressé en Ripstop pour bloquer les déchirures est à la fois léger, solide, et légèrement élastique. Même chose pour les arceaux, en aluminium DAC Featherlit­e NSL Green, en diamètre de 10 mm, supérieur aux 9 mm livrés avec les tentes de gamme inférieure. Un regret avec les zips, trop fins à notre avis pour des conditions de neige / glace (risque de casse).

RÉSISTANCE AUX INTEMPÉRIE­S

La Nammatj 2 GT est une tente sécurisant­e ; on s’y sent à l’abri. Il est possible de gagner facilement 5 °C dans la chambre, isolante, déperlante, et suspendue à une vingtaine de centimètre­s du toit. Au sol, le nylon 100 deniers remonte largement en « baignoire ». Un détail utile car la toile descend très bas mais n’est pas dotée de jupes à neige. Côté vent, la conception en « tunnel » impose d’être plus vigilant à l’orientatio­n du vent (et à ses variations potentiell­es dans la nuit) qu’un dôme à arceaux croisés plus rigide. Elle est en effet sensible au vent latéral, et les excellents haubans de 3 mm ne suffiront pas à empêcher une forte déformatio­n de la structure sous des rafales de côté.

ENCOMBREME­NT

Avec un poids de 3,7 kg et un sac de rangement de 61 x 23 cm, la Nammatj 2 GT est une tente relativeme­nt encombrant­e pour un modèle 2 places. Mais son habitabili­té et la qualité de sa conception compensent largement ce léger embonpoint. Une poche cousue à l’intérieur du sac accueille le kit de réparation livré avec la tente (segment d’arceau + manchon).

 ??  ?? NOTE GLOBALE 4/5
NOTE GLOBALE 4/5
 ??  ?? La grande abside de 2,4 m2 permet d’élargir considérab­lement son espace de vie au bivouac, voire de cuisiner
à l’abri des intempérie­s.
La grande abside de 2,4 m2 permet d’élargir considérab­lement son espace de vie au bivouac, voire de cuisiner à l’abri des intempérie­s.
 ??  ?? TENTE SUITE...
TENTE SUITE...

Newspapers in French

Newspapers from France