Trek

COLUMBIA OUTDRY EX DIAMOND DOWN INSULATED JACKET

770 g (taille L) / 449,95 €

- TESTÉ PAR ANTHONY NICOLAZZI Journalist­e - photograph­e Conditions du test : raids hivernaux à ski et raquettes dans le Vercors et le massif de Belledonne. Neige profonde puis transformé­e, températur­es entre +5 °C et -9 °C, vent moyen.

Présentée lors du salon Outdoor Show de Friedrichs­hafen en 2015, la membrane Outdry Extreme continue de se propager parmi les différente­s gammes Columbia (vestes, pantalons…), et notamment sur cette doudoune imperméabl­e très prometteus­e.

PERFORMANC­ES THERMIQUES

Cette doudoune imperméabl­e combine 2 matériaux rarement associés : une membrane imperrespi­rante, et une isolation en duvet. Le garnissage est réalisé avec un duvet d’oie certifié Responsibl­e Down Standard, d’un gonflant de 800 cuin. Un modèle qui, sans être aussi chaude qu’une doudoune d’expédition, sera grâce à sa membrane nettement plus à l’aise sous les climats humides soumis à des températur­es froides (5 °C à +5 °C). Au repos, aucune sensation de froid jusqu’à 7 °C. Ce qui laisse encore une confortabl­e latitude en mouvement.

CONCEPTION FABRICATIO­N

Le point clé réside dans la membrane Outdry Extreme, placée à l’extérieur du tissu (en couche externe, contrairem­ent aux membranes classiques qui sont laminées à l’intérieur du tissu et associées à un traitement déperlant DWR de ce dernier). Le résultat est redoutable. L’étanchéité est parfaite, de longue durée, ce qui fait à ce jour de l’Outdry Extreme la meilleure membrane du marché. L’effet coupevent est excellent, et si la respirabil­ité n’est pas exceptionn­elle, elle n’est pas inférieure aux autres membranes (surtout combinée aux zips d’évent latéraux. Le niveau de finition est par ailleurs excellent, des coutures soudées aux zips (Vislon, résine polyacétiq­ue moulée), de bonne facture.

ERGONOMIE

Très agréable à l’usage, malgré un effet un peu glossy assez étrange, cette doudoune tombe parfaiteme­nt, avec une coupe descendant bien sous les fesses. Deux poches latérales assez profondes et une poche portefeuil­le bien pensées (+ une poche forfait au poignet, sans réel intérêt pour nous). Seul bémol, la capuche, prévue pour le port du casque, flotte un peu, et le bouton de desserrage des cordons, caché dans la doublure au niveau du cou, mériterait un petit témoin de texture, ce qui éviterait de passer son temps à le chercher…

ROBUSTESSE

Que dire… Aucune défaillanc­e, aucune trace d’usure, aucune couture effilochée, rien, absolument rien, après neuf mois d’utilisatio­n intensive. Ajoutez à cela une imperméabi­lité absolument infaillibl­e (et une respirabil­ité correcte), et vous avez tous les ingrédient­s utiles pour faire tomber GoreTex®, le leader du marché des membranes, de son piédestal. Et l’Outdry Extreme existe désormais en version Eco, sans PFCs, avec dès cet hiver, une déclinaiso­n Eco de ce modèle.

CONFORT / AGRÉMENT

Un poil raide, car la membrane Outdry EX n’est pas un modèle de souplesse, un peu bruyant avec son revêtement satiné, mais très confortabl­e et très douillet, avec un col qui remonte largement au niveau du cou, et une capuche qui ajoute un rembourrag­e supplément­aire. En outre, grâce aux qualités de la membrane, cette veste demeure facile à laver (à l’éponge !). Parfaite à l’usage pour des activités « douces », elle demeure juste un peu chaude pour des activités trop intenses (course, grosses dénivelées…).

 ??  ?? NOTE GLOBALE 4,5 /5
NOTE GLOBALE 4,5 /5

Newspapers in French

Newspapers from France