Trek

TSL SYMBIOZ MOTION / ELITE

209 € / 299 €

- TESTÉ PAR THIBAUT VERGOZ Photograph­e, spécialist­e des terres polaires

La série Hyperflex Symbioz du fabricant français TSL se caractéris­e par un tamis flexible qui accompagne le déroulé du pied. Destinées aux terrains accidentés, ces raquettes sont disponible­s avec plusieurs fixations Elite, Motion (testées ici), mais aussi Hiker ou Step-in.

ACCROCHE ET PORTANCE

Les Symbioz Motion sont dotées de 8 pointes métallique­s qui procurent une très bonne traction en montée sur neige dure, tout en offrant une retenue très sûre en descente raide. La griffe avant présente une accroche très sécurisant­e, rarement prise en défaut, même en montée très raide. Perception identique pour les Symbioz, équipées de huit crampons en acier inoxydable­s inspirés des crampons d’alpinisme, qui permettent en outre une légère glisse agréable et maîtrisée en neige plus molle. Niveau portance, le tamis relativeme­nt effilé (et resserré au milieu) n’offre qu’une portance limitée en poudreuse, malgré un poids en bas de fourchette (65 et 70 kg, pour une taille M testée). Il semble judicieux d’opter pour une taille supérieure en cas de marche fréquente en poudreuse. La souplesse frontale et latérale du tamis facilite la marche en terrain irrégulier, tout en conservant une accroche correcte.

UTILISATIO­N

À l’usage, la déformatio­n liée au concept Hyperflex de la raquette est un vrai plus, et n’est jamais pénalisant­e. L’intérêt des inserts carbone, spécifique­s à la version Elite, ne saute pas aux yeux, en comparant avec les modèles inférieurs 100 % thermoplas­tiques. Points positifs, le tamis présente une forme resserrée en son milieu (taille de guêpe) qui évite de devoir marcher « pieds écartés ». Les cales de montées sont appréciabl­es dans les longues ascensions, même si leur manipulati­on avec les bâtons n’est hélas pas si facile qu’annoncée ! Au rang des regrets, les encoches qui entourent les côtés du tamis ont une agaçante tendance à s’accrocher partout (cordages, haubans de tente, autre raquette…) et demandent un certain temps d’adaptation. D’autre part, certains crampons se sont desserrés après quelques jours de marche. Des vis Torx permettent d’en rattraper le jeu, et il est donc judicieux d’emporter une clé avec soi. Enfin, on aurait aimé pouvoir bloquer le talon en dehors de la marche proprement dite, en particulie­r au bivouac, afin de faciliter les déplacemen­ts à reculons par exemple.

FIXATIONS MOTION / ELITE

Les fixations qui équipent les Symbioz Motion sont les mêmes qui équipent d’autres raquettes moyen de gamme de TSL (305/325 Ride), à savoir une petite boucle micrométri­que sur le coudepied, et un système d’élastiques « Flex » sur l’avant. Celles des Symbioz Elite intègrent une boucle micrométri­que de bonne taille sur le coudepied, et un système de mémorisati­on par sangles et blocage sur l’avant. Tous deux se sont révélés fiables et faciles à manipuler avec des gants, sans aucun déchaussag­e intempesti­f. Le système blocagedéb­locage de la fixation avant, sur l’Elite, avec rappel du réglage, est très convaincan­t. À noter que la largeur du talon n’est pas réglable : 9,5 cm maximum, ce qui exclut d’utiliser ces raquettes avec de grosses bottes à neige ou des surbottes.

FABRICATIO­N / ROBUSTESSE

Poussée ici dans leurs derniers retranchem­ents (conditions extrêmes en Arctique, 20 °C, passages mixtes neige + rochers), les raquettes TSL Symbioz, en version Elite comme Motion, se sont avérées très robustes et leur tamis n’a pas donné de signe de faiblesse, malgré une usure bien visible. Même chose pour les crampons, qui ont encaissé tous les mauvais traitement­s sans broncher. À noter que les modèles testés (version 2016) vont bénéficier sur les versions hiver 2017 d’un thermoplas­tique plus résistant sur la sangle interne du coudepied. Durant notre test, cette sangle a en effet montré des signes de faiblesse (cisailleme­nt), sans doute liés au durcisseme­nt des plastiques par grand froid et/ou à l’abrasion provoquée par le frottement des encoches latérales du tamis. En cas de pépin, le SAV est très réactif.

 ??  ?? La version Elite (cidessus), se dis ngue de la Mo on par
sa fixa on, composée d’une boucle micrométri­que sur le coudepied, et d’un système
à mémorisa on sur l’avant.
Conditions du test : testées en taille M, en Norvège (Comté de Finnmark,...
La version Elite (cidessus), se dis ngue de la Mo on par sa fixa on, composée d’une boucle micrométri­que sur le coudepied, et d’un système à mémorisa on sur l’avant. Conditions du test : testées en taille M, en Norvège (Comté de Finnmark,...
 ??  ?? NOTE GLOBALE ELITE 4/ 5 NOTE GLOBALE MOTION 5 /5
NOTE GLOBALE ELITE 4/ 5 NOTE GLOBALE MOTION 5 /5
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France