Trek

Pays de Shun-Kharnak

9 JOURS / 135 KM / NIVEAU : DIFFICILE

ÉTAPE 1 Henmu - Phuktal

16 km / +400 m / 400 m / 5 h

Marche facile depuis le terminus de la piste en RD très peu empruntée, qui prend de la hauteur audessus de la Tsarap, chemin en balcon jusqu’au monastère troglo de Phuktal, camp au pied du gompa à 3 900 m.

ÉTAPE 2 Phuktal - Thangtak

21 km / +540 m / 460 m / 7 h

Monter au monastère, traverser par les tunnels et ressortir de l’autre côté, continuer à monter jusqu’à un grand chörten panoramiqu­e. Ensuite, belle mais longue étape en suivant la Tsarap, à travers éboulis et quelques barres rocheuses que l’on franchit en montagnes russes. Camp à 3 980 m, peu avant l’insolite hameau de Thangtak. Possibilit­é d’aller visiter le superbe village de Shade, à proximité (+1 h 30 AR).

ÉTAPE 3 Thangtak - Nyalo Kontse Base Camp

9 km / +520 m / 140 m / 6 h

Montée au pont de Sumdo, continuati­on en AR à l’est vers le lac glaciaire de Tso Matak, au milieu des moraines, puis retour à Sumdo, avant d’attaquer la rude montée vers l’un des trois camps de base échelonnés du Nyalo Kontse, souvent malcommode­s et exigus dans les éboulis (le dernier à 4 450 m).

ÉTAPE 4 Nyalo Kontse BC Hormochey

15 km / +1 250 m / 1 580 m / 7 h 30 Grosse étape en altitude et très sauvage. Le Nyalo Kontse La (4 850 m) est vite atteint, on continue par une épaule ascendante qui passe une brèche, puis un immense plateau donnant accès à une série de plissement­s multicolor­es, culminant au Gotunta La (5 145 m). Très longue et abrupte descente de l’autre côté, par des paysages lunaires, pour arriver au camp à 3 940 m sur les berges de la Tsarap, au sortir des gorges d’Hormochey.

ÉTAPE 5 Hormochey - Sathok

13,5 km / +75 m / 4 h 30

Étape un peu monotone le long de la rivière, cheminemen­t pénible dans des éboulis friables puis sur des plateaux ventés avec de loin en loin un village abandonné, et traversée de la rivière Zara, avec de l’eau jusqu’aux cuisses le matin. Camp à côté du village fortifié fantôme de Sathok (4 020 m).

ÉTAPE 6 Sathok - Tsok Mesik

15 km / +835 m / 850 m / 5 h

Étape en dents de scie, avec le franchisse­ment par paliers d’un petit col, le Phunsum La (ou des Trois Frères, 4 480 m) et la traversée de plateaux successifs surplomban­t des paysages détritique­s, avec parfois d’antiques genévriers tordus et encore deux crêtes, pour redescendr­e sur les vergers et le camp de Tsok Mesik, à 4 100 m, gardant un défilé austère.

(Note : possibilit­é, pour raccourcir la longue étape du lendemain, de monter à Tranbuk, ou Camp de base du Morang La, à 4 600 m, compter 2 h et +500 m).

ÉTAPE 7 Tsok Mesik - Tak Stago

12,5 km / +1 220 m / 715 m / 78 h

On laisse la large vallée de la Tsarap qui file vers Serchu et la route LehManali (Brandy Nalla) au sud, pour bifurquer plein est dans des gorges étroites, puis le long du torrent (nombreuses traversées faciles), avant de sortir par un ravin (cairns) et rejoindre un sentier plus commode. On passe différents camps de base (entre 4 400 et 4 700 m), pour continuer dans les éboulis, puis le long de moraines jusqu’au Marang La (5 350 m), vaste panorama, porte du pays kharnak. Très raide descente pendant 2 h 30 jusqu’à au joli camp (pelouse, torrent, falaise) de Tak Stago, à 4 540 m.

ÉTAPE 8 Tak Stago - Jabuk

18 km / +350 m / 500 m / 6 h Magnifique étape, variée et panoramiqu­e. On évite d’abord la clue de Tak Stago par le haut, on traverse ensuite une longue vallée alluviale bordée de massifs dentelés, puis on gravit le raide mais facile Bong La à main droite (4 640 m), qui mène à une longue et panoramiqu­e traversée à flanc audessus de la Zara Chu, qu’on finit par rejoindre, et 3 gués plus tard (larges et faciles), on rejoint le plateau verdoyant de Jabuk à 4 460 m, au pied d’immenses murailles trouées de grottes (bergeries, enclos, Rigsum Gompo).

ÉTAPE 9 Jabuk - Spangchen

22 km / +350 m / 80 m / 7 h

Longue étape en remontant la rivière Zara jusqu’à Sangtha d’abord, à la confluence avec la vallée de Dat (et du Yar La), puis en continuant vers le nord, on tombe sur une piste et on bifurque à l’est pour passer un petit épaulement qui donne accès au campement de nomades kharnaks à Spangchen, à 4 700 m. La route LehManali est à environ 30 min de 4x4. Liaison possible pour enchaîner avec la seconde partie de l’itinéraire.