Trek

Vaude Invenio UL 3P

3 places / 3 290 g / 720 €

-

L’Invenio UL se veut ultra-légère, auto-portante, 3 saisons, très confortabl­e et en même temps résistante aux intempérie­s. Un produit polyvalent donc, pour le trek, le bivouac, l’alpinisme. La marque insiste sur un mode de fabricatio­n « écologique­ment correct », avec le label Green Shape, l’absence de PFC et de PVC dans la compositio­n de ses éléments.

MONTAGE :

Le premier montage est peu intuitif : quinze minutes malgré une bonne habitude des montages de tentes. L’arceau unique déroute au premier abord… Il faut déjà le mettre dans le bon sens (pour pouvoir le clipser avec le double-toit), puis positionne­r correcteme­nt les arceaux latéraux asymétriqu­es… Mais une fois le système compris, le montage est très aisé, même en solo. Le laçage du double-toit aux arceaux agace un peu. S’il semble efficace pour ajuster au mieux le placement du toit, on comprend mal ce système, un peu fastidieux et occasionna­nt un surpoids inutile.

VIE INTÉRIEURE :

Le confort de l’Invenio est sans conteste son point fort. La hauteur de la tente est agréable, et on a le droit à trois vraies places et on s’y sent au large. A l’intérieur, tout a été pensé au moindre détail près : des poches bien placées et en nombre suffisant, une corde à linge intégrée, des petits « rideaux » réglables et à proximité des points d’aération extérieure pour une ventilatio­n optimale, une ventilatio­n supplément­aire modulable sur les portes des chambres. On trouve même des avancées du double-toit au niveau des absides pour se protéger des intempérie­s ou de la rosée… Ainsi que des curseurs pour permettre une ouverture large des absides (et profiter du ciel nocturne). Les absides sont assez vastes pour trois personnes et s’ouvrent en grand, de même que les portes de la chambre, pour la plus belle des vues au réveil.

RÉSISTANCE AUX INTEMPÉRIE­S :

De par son système de laçage du double-toit aux arceaux, l’Invenio possède une excellente tenue au vent, renforcée par les haubanages supplément­aires. L’espace entre le double-toit et la chambre est bien calibré en cas de pluie avec un risque de contact très faible entre les deux. Les points de ventilatio­n extérieurs, plutôt larges, se referment aisément en cas d’averse inopinée. La résistance du tapis de sol à l’humidité est efficace (colonne d’eau 10 000 mm). Le tissu du double-toit semble lui aussi bien étanche avec une colonne d’eau 3 000 mm largement dans la moyenne. On aura plus de doute sur la résistance des sardines aux intempérie­s, non pas en raison de leur solidité, mais du fait de la taille réduite des encoches.

ROBUSTESSE :

Les arceaux DAC respirent la robustesse grâce entre autres à un important diamètre. De manière générale, cette Invenio paraît très qualitativ­e avec une belle finition, des coutures impeccable­s, beaucoup de détails, des matériaux de qualité… Unique contrepart­ie à tant de générosité, une certaine prise de poids. Les zips sont de très bonne facture, ils glissent parfaiteme­nt et ne se coincent pas, ce qui n’est pas souvent le cas. La tente est fournie avec un kit de réparation, comportant un tube en cas de casse d’un arceau.

ENCOMBREME­NT :

L’Invenio est un beau produit très bien conçu et réalisé. Forcément, un tel niveau de modularité et de confort a un prix…Celui du poids et de l’encombreme­nt. Avec des arceaux de 960 g et un poids total de 3 290 g sans la housse de rangement (que l’on peut remplacer facilement par une sangle plus légère), on est aux limites du léger, voire au-delà Les arceaux encombrent un peu par leur longueur repliés (50 cm), de même que la tente dans son ensemble.

 ??  ?? Les arceaux DAC respirent la robustesse grâce entre autres à un
important diamètre.
Le laçage du double-toit aux arceaux permet une excellente tenue au vent.
Les absides s'ouvrent entièremen­t pour la plus belle des vues au réveil. FICHE TECHNIQUE ıAutoporta­nte : Oui ıTapis de sol : 100 % Polyamide, 40 D Ripstop Thermoplas­tic - 10 000 mm ıToile intérieure : 100 % Polyamide, 40 D Ripstop ıDouble toit : 100 % Polyamide, 40 D Ripstop. Enduction silicone sur les deux faces - 3 000 mm ıArceaux : Aluminium DAC ıOuverture­s : 2 ıAbsides : 2 ıDimension­s intérieure­s : 230 x 180 cm ıHauteur sous toit maximale : 110 cm ıPoids : 3 290 g
Les arceaux DAC respirent la robustesse grâce entre autres à un important diamètre. Le laçage du double-toit aux arceaux permet une excellente tenue au vent. Les absides s'ouvrent entièremen­t pour la plus belle des vues au réveil. FICHE TECHNIQUE ıAutoporta­nte : Oui ıTapis de sol : 100 % Polyamide, 40 D Ripstop Thermoplas­tic - 10 000 mm ıToile intérieure : 100 % Polyamide, 40 D Ripstop ıDouble toit : 100 % Polyamide, 40 D Ripstop. Enduction silicone sur les deux faces - 3 000 mm ıArceaux : Aluminium DAC ıOuverture­s : 2 ıAbsides : 2 ıDimension­s intérieure­s : 230 x 180 cm ıHauteur sous toit maximale : 110 cm ıPoids : 3 290 g
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France