Trek

QUELS PROJETS SOUTENIR ?

Nous avons passé à la loupe les actions les plus pertinente­s, pour vous guider sur vos futures contributi­ons de compensati­on carbone.

-

1_ ÉNERGIES RENOU_VELABLES › En quoi c’est intéressan­t ?

En réduisant l’usage du bois/charbon, en ayant recours au solaire ou à l’éolien, on évite la déforestat­ion et réduit les émissions de GES.

› Quels projets privilégie­r ?

Les actions doivent privilégie­r l’autoconsom­mation, viser à l’indépendan­ce énergétiqu­e des communauté­s qui doivent rester maîtresses de leur énergie. L’installati­on de « centrales », nécessitan­t de coûteux réseaux de distributi­on, doivent être évitées, de même que le recours aux énergies hydroélect­riques aux impacts avérés sur la biodiversi­té.

› Quel programme ?

- Oxfam (Ghana) : un programme de compensati­on qui permet le développem­ent d’énergies renouvelab­les en autoconsom­mation et réduit la dépendance aux énergies fossiles ou le recours à la déforestat­ion de villages entiers. Certificat­ion : HQAI/ Oxfam en cours. bit.ly/oxfam-ghana

- Microsol (Pérou) : le programme Qori Q’oncha développé au Pérou permet d’éviter des émissions de carbone via l’installati­on de foyers à bois économes. Plusieurs dizaines de milliers de familles quechua économisen­t ainsi près de 40% de bois et évacuent une fumée toxique responsabl­e de nombreuses maladies. Certificat­ion : Gold Standard. bit.ly/microsol-perou

_2 PRÉSERVATI­ON DE FORÊTS PRIMAIRES, DE ZONES HUMIDES ET _CORALLIENN­ES › En quoi c’est intéressan­t ?

En évitant la destructio­n de ces « réservoirs », on maintient leur capacité à stocker du carbone, on réduit le risque d’un nouveau transfert vers l’atmosphère.

› Quels projets privilégie­r ?

Les projets doivent concerner des espaces sanctuaris­és, sans exploitati­on du bois ni agricultur­e autre que celle des peuples premiers.

› Quel programme ?

- Reef conservati­on / Ile Maurice : le projet vise à protéger les écosystème­s côtiers en bonne santé et restaurer ceux en mauvais état dans les secteurs de Roches Noires et Anse la Raie. Certificat­ion : Good Planet. www.reefconser­vation.mu

- Ecoact (Cambodge) : ce programme lutte contre la déforestat­ion illégale, d’une zone de 445 339 ha du sud de la région des Cardamomes, surveillan­ce, renforceme­nt législatif. Certificat­ion : Verra. bit.ly/eco-act-cambodge

_3 PLANTER _DES ARBRES ? › En quoi c’est intéressan­t ?

Pendant leur croissance, les arbres stockent du carbone. En régénérant le sol, ils favorisent son bon fonctionne­ment et sa fonction de puits de carbone naturel.

› Quels projets privilégie­r ?

Privilégie­r les plantation­s durables, dans un projet de restaurati­on d’écosystème­s. Les plantation­s à vocation économique (agricole, forestière) perdent beaucoup de leur intérêt lorsque les arbres sont exploités.

› Quel programme ?

Fondation GoodPlanet (Indonésie) : le projet de la mangrove de Tanakeke, sur l’île de Sulawesi, vise à la restaurati­on ou à la protection des forêts et marais et leur permet de continuer à « stocker » du CO2. Certificat­ion : Good Planet. bit.ly/goodplanet-indonesie

_4 AMÉLIORER LA COLLECTE DES DÉCHETS ET _LES RECYCLER › En quoi c’est intéressan­t ?

Chaque tonne de déchet recyclé correspond à une économie de carbone, on parle de 2,5 tonnes pour le plastique par exemple, sans parler des pollutions évitées.

› Quels projets privilégie­r ?

Les circuits de recyclage courts et l’implicatio­n des population­s locales sont primordiau­x pour garantir l’efficacité environnem­entale de ces programmes.

› Quel programme ?

Ms Grade Marine expt. / Mahashtra methane recovery

(Inde) : récupérati­on du méthane dans le traitement des eaux usées et réutilisat­ion comme énergie. Certificat­ion : ONU. bit.ly/methane-inde

Newspapers in French

Newspapers from France