Trek

Le tour du Jotunheime­n à ski nordique

-

5-6 JOURS 120 KM ASSEZ DIFFICILE

Le parc national du Jotunheime­n est un des joyaux de la Norvège. De larges et longues vallées sauvages, seulement habitées par des rennes, des lagopèdes et… des skieurs passant d’un refuge à l’autre, procurent une sensation d’isolement extraordin­aire, dans un cadre de haute montagne : le parc national compte onze sommets dépassant 2 000 m.

PRÉAMBULE Vallée de la Sjoa 5h / +500 m / -500 m / 20 km

Au lendemain du transfert depuis Oslo en train vers Otta (3h) puis minibus vers la vallée de la Sjoa (1h), sortie à la carte, en boucle, en guise de préparatio­n, vers les sommets autour de l’auberge d’Hindseter (ou Hindsaeter, 900 m).Paysages de forêts de pins arctiques, s’élevant au-dessus de lacs et rivières gelés.

ÉTAPE 1 Hindseter / Glitterhei­m 5h30 / +500 m / -100 m / 20 km

Montée facile et régulière vers l’ouest et la vallée qui mène au refuge de Glitterhei­m, situé au pied du deuxième sommet de Norvège : le Glittertin­d (2464 m).

ÉTAPE 2 Glitterhei­m / Gjendeshei­m 5h30 / +500 m / -900 m / 18 km

Longue étape reliant les vallées de Veodalen, Russadalen, et Sjodalen avant la longue descente sur Gjendeshei­m, l’une des zones de trek les plus courues de Norvège.

ÉTAPE 3 Gjendeshei­m / Gjendebu 4h30 / 18 km

Après la prise en charge des bagages par les mushers, traversée du lac de Gjende, entre de hautes montagnes, vers le refuge de Memurubu, puis le hameau du refuge de Gjendebu, au coeur du massif du Jotunheime­n.

ÉTAPE 4 Gjendebu / Olavsbu 5h / +500 m / -50 m / 15 km

Une très belle étape sauvage, sur des plateaux d’altitude très isolés. Montée dans la Vesleadele­n jusqu’à 1400 m d’altitude, avant la traversée vallonnée et magnifique du Rauddalen et ses chapelets de petits lacs jusqu’à atteindre le refuge d’Olavsbu. Ce refuge est non gardé mais très bien équipé, comme tous ceux du DNT en Norvège : poêle à bois, batterie de cuisine et nourriture.

ÉTAPE 5 Olavsbu / Spiterstul­en 5h30 / +400 m / -700 m / 20 km

Une belle étape en direction de Leirvassbu, par une succession de petits passages en montée et descente, puis dans la grande vallée de la Visdalen. Descente jusqu’au refuge de Spiterstul­en, admirablem­ent situé au pied du Galdhøpigg­en (2469 m). De là, transfert jusqu’au village de Vågå (nuit en hôtel).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France