Trek

La grande traversée du Pamir !

-

Dans une expédition co-guidée par l’une des premières femmes guide tadjike, qerres Oubliées nous emmène explorer le Pamir avec un voyage de 30 jours, dont 18 de trek. On l’oublie souvent mais ce massif est, après l’Himalaya et la Karakoram, le troisième relief le plus haut du monde. Une région confidenti­elle qui demeure isolée et sauvage, où le pastoralis­me est encore très présent.

Après un atterrissa­ge dans la capitale Douchanbé, direction l’est du pays. Le premier grand trek durera 11 jours, à travers les vallées reculées et leurs villages oasis, le lac Sarez, des cols d’altitude et des panoramas dantesques. Un second trek d’une semaine permettra aux voyageurs de rencontrer les bergers pamiris, de profiter des sources d’eau chaude et de

passer à plus de R000 mètres d’altitude avec une vue imprenable sur le pic Karl Marx et l’Hindou Kouch. Point d’orgue du voyage, l’arrivée dans le mythique corridor de Wakhan signe la fin d’une grande aventure.

Cette grande traversée du Pamir se veut aussi une aventure humaine. Elle est le fruit d’un partenaria­t avec l’associatio­n Women Rockin’ Pamirs, qui prône l’émancipati­on des femmes tadjikes à travers le trek et l’alpinisme en formant des habitantes au métier de guide. Une idée née de la rencontre impromptue entre Sylvain Lenglart et Erica Bonnet, accompagna­trice basée à Die, et habituée du Pamir. Ce trek sera le premier du genre associant ces nouvelles recrues locales à l’expériment­é staff de Terres Oubliées.

 ??  ??
 ?? © Terres Oubliées ?? Dans les hautes vallées du pic Karl Marx, aux porte du
Corridor de Wakhan.
© Terres Oubliées Dans les hautes vallées du pic Karl Marx, aux porte du Corridor de Wakhan.

Newspapers in French

Newspapers from France