Trek

Lac Tilicho et col du Mesokanto nord

4 JOURS / TRÈS DIFFICILE

-

La traversée par le lac Tilicho reste une course engagée et très peu fréquentée. Il faudra passer deux nuits dehors parfois à plus de 5 000 mètres d’altitude, loin du confort des lodges, mais cet itinéraire permet d’accéder à un aperçu de la face sauvage de l’Himalaya.

ÉTAPE 1 Manang Tilicho base camp 6 à 8 h / + 600 m

C’est au niveau de Manang que l’on abandonne l’itinéraire classique du tour des Annapurna pour prendre la direction du lac de Tilicho. Un sentier remonte plein ouest en passant par Khangsar, dernier hameau de cette traversée. Il faut ensuite s’enfoncer dans la vallée jusqu’au camp de base du Tilicho (4140 m), ultime lodge avant le lac.

ÉTAPE 2 Tilicho BC Camp Tilicho 5 à 7h / + 850m

Tout de suite après le camp de base, une longue montée à flanc dans un pierrier instable permet de rejoindre le fameux lac Tilicho (4950 m). On poursuit ensuite à travers le cirque en contournan­t le lac par l’est. La présence d’un replat permet de poser le camp (5030 m) à proximité d’un ruisseau aux premières loges du spectacle qu’offrent les faces abruptes de l’autre côté du lac.

ÉTAPE 3 Camp Tilicho Kharka 6 à 8h / + 400 m / - 1 050 m

Si deux cols (Mesokanto La) sont référencés sur la carte, on veillera bien à franchir le plus haut (Mesokanto Nord, 5450 m), qui évite les pentes les plus raides et diminue ainsi les risques liés aux chutes de pierres. De l’autre côté, on redescend à environ 4 200 m d’altitude, où une petite bergerie (kharka) témoigne de la présence occasionne­lle des bergers. De nombreux replats permettent de poser la tente aux alentours d’un petit ruisseau.

ÉTAPE 4 Kharka - Jomson 5 à 6h / + 140 m / - 1 300 m

La descente vers Jomsom se fait ensuite sur un chemin de plus en plus marqué. Il faut rester sur la rive droite du ruisseau Thini Khola qui devient rapidement torrent avant de creuser des gorges qui peinent à masquer son grondement. Quelques ruines bordent parfois le sentier qui finit par rejoindre l’itinéraire officiel du tour des Annapurna au fond de la vallée, non loin de Jomson.

Newspapers in French

Newspapers from France