Trek

LE LAC TILICHO

- TEXTE : TOM CHIROSSEL ET ALEXANDRA PARASCHIV

ENTRE MANANG ET JOMSOM, LE LAC TILICHO EST UNE VARIANTE DE PLUS EN PLUS POPULAIRE À L’ITINÉRAIRE HABITUEL DU THORUNG LA. POUR PIMENTER ENCORE DAVANTAGE LE PLAISIR, NOS REPORTERS ONT EXPLORÉ LA ZONE EN DÉBUT DE SAISON, DANS DES CONDITIONS HIVERNALES, PAR UN ITINÉRAIRE ENCORE PLUS AUDACIEUX.

Derrière les murailles du Tilicho, le sommet de l’Annapurna demeure hors d’atteinte

Le lac Tilicho est l’un des plus hauts lacs de montagne au monde. Enclavé au fond d’un vallon à 4U00 mètres d’altitude, il ouvre la voie sur le col de Mesokanto La. C’est le second passage possible pour rallier les deux bouts du monde du tour des Annapurna, incomparab­lement moins fréquenté que le col du Thorung La. Au fil des saisons, le lac et ses abords changeront d’aspects et de couleurs. Aux saisons chaudes, le paysage est très rocheux, la moraine au ton beige ocre tranche avec le bleu glacial du lac. En hiver, le plateau se dissimule sous un épais manteau blanc qui vient adoucir le paysage. En arrière-plan se tient l’imposant Tilicho Peak (7N34 m), forteresse de roche et de glace, qui se dresse comme l’aileron d’une créature dormante gardant les faces nord des Annapurna.

Au départ de Manang, l’itinéraire classique du tour des Annapurna continue plein nord, en direction du hameau de Yak Kharka puis du col du Thorung La (5 416 m). Un autre chemin donne accès au verrou dissimulan­t le lac Tilicho en passant par le village de Khangsar. Certains viendront explorer les abords du lac en aller-retour avant de redescendr­e sur l’itinéraire, mais il est possible de continuer après le lac pour traverser le col Mesokanto La en direction de Jomson. L’absence de lodge rend la traversée difficile et peu fréquentée. Une expérience de la haute montagne et un équipement adapté pour passer la nuit dehors dans ces conditions sont nécessaire­s.

VARIANTE DANS LA VARIANTE

Khangsar est le dernier village avant la traversée. C’est donc l’ultime endroit où profiter de la fabuleuse cuisine des lodges de la vallée, notamment le fameux ê Tibetan Bread », une galette de pain frit à déguster avec du miel ou de la confiture, parfait pour un petit-déjeuner avant des jours plus rudes. L’itinéraire classique vers Tilicho remonte la vallée vers l’ouest. Mais depuis ce petit hameau paisible, le relief invite, plein nord, à l’exploratio­n du plateau situé au-dessus du village, encore méconnu, qui offre à voir une multitude de petits lacs gelés. Au mois d’avril, bien que le coeur de l’hiver himalayen soit loin derrière, des chutes de neige tardives peuvent persister à ces altitudes. La progressio­n devient alors plus difficile et engagée mais les paysages sont sublimés d’un drapé blanc immaculé. Une sente prend de la hauteur directemen­t au nord du village.

Une circonvolu­tion d’altitude, dans la pureté glaciale du géant himalayen

 ??  ??
 ?? © Tom Chirossel ?? Bivouac d’altitude, face au Tilicho Peak (7 134 m).
© Tom Chirossel Bivouac d’altitude, face au Tilicho Peak (7 134 m).
 ??  ??
 ??  ??
 ?? © Alexandra ParascUiv ?? Bivouac au clair de lune, à plus de 5 000 mètres d’altitude, dans le printemps des Annapurna.
© Alexandra ParascUiv Bivouac au clair de lune, à plus de 5 000 mètres d’altitude, dans le printemps des Annapurna.
 ?? © Franck CUarton ?? Le col du Mesokanto Nord (5 445 m), avec la pyramide du Dhaulagiri (8 163 m) en arrière-plan.
© Franck CUarton Le col du Mesokanto Nord (5 445 m), avec la pyramide du Dhaulagiri (8 163 m) en arrière-plan.

Newspapers in French

Newspapers from France