Trek

LE TOUR DE LA BRETAGNE S’ANCRE DANS LE PAYSAGE

ACTUS

- PAR VOLODIA PETROPAVLO­VSKY

→ Le grand tour de la Bretagne se dévoile

LONG DE 1500 KM, LE TRO BREIZH, LE PÈLERINAGE DES SEPT SAINTS BRETONS, EST UN RÉSEAU D’ITINÉRAIRE­S DE RANDONNÉE. LES DEUX PREMIÈRES PORTIONS SERONT OPÉRATIONN­ELLES POUR L’ÉTÉ.

L’intégrale de la BretagneI à pied ou à vélo. : c’est ce que promet le Tro Breizh (littéralem­ent : « tour de Bretagne »)I en plein essort dans cette région déjà très appréciée des voyageurs. Une sorte de « Compostell­e breton »I comme aiment le nommer les membres de l’associatio­n « Mon Tro Breizh »I porteuse du projet. La promesse ? La découverte multifacet­te d’une région que l’on ne connaît que trop souvent par son aspect maritime. Direction donc « la Bretagne intimeI maritime et intérieure » par les chemins du Moyen-Âge. QuimperI Saint-Pol-de-LéonI TréguierI Saint-BrieucI Saint-MaloI Dol-de-BretagneI RennesI NantesI Vannes et de nouveau Quimper pour boucler la boucle. Une découverte géographiq­ueI culturelle et historique­I avec à chaque étape son lot de paysages sauvagesI de rencontres­I de patrimoine­I de cathédrale­sI de châteaux et de manoirs… Un tour historique qui correspond à l’antique « pèlerinage aux Sept Saints » qui plonge ses racines au coeur des traditions préchrétie­nnes et des cultes druidiques.

460 km au mois de juin

Comme tout sentier qui se respecteI le Tro Breizh sera baliséI cette fois-ci avec un marquage spécifique représenta­nt l’hermine bretonne. Ce grand travail est porté par les bénévoles de l’associatio­nI pour un itinéraire arrêté en lien avec les établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nale (EPCI), les offices de tourisme et les associatio­ns de randonnée. C’est toute la force du projetI imaginé dès 1994 : associer les territoire­sI et les acteurs du tourisme régional autour d’une idée commune. Pour l’heureI les deux premières sections (Quimper-Saint-Pol-Léon-Tréguier)I devraient être entièremen­t terminées au mois de juin. Cette première partie comportera pas moins de 460 km de sentiers. En 2021 viendra la section Tréguier-Dol-de-BretagneI avant Rennes-Vannes en passant par Nantes en 2022. Au final, l’associatio­n, qui estime à 10 000 le nombre de randonneur­s empruntant des sentiers pour faire le tour de la région chaque annéeI espère porter ce nombre à 200 000 d’ici à quelques années.

 ?? © Alain Vermeulen- stock.adobe.com ?? La chapelle du Mont-Saint-Michel de Brasparts,
haut-lieu de pèlerinage en Bretagne.
© Alain Vermeulen- stock.adobe.com La chapelle du Mont-Saint-Michel de Brasparts, haut-lieu de pèlerinage en Bretagne.

Newspapers in French

Newspapers from France