VAN Life

D’époque WOODSTOCK

- ► Texte : Eric Grandsagne - Photos : VW of America et The Woodstock VW Bus

Ces derniers mois, nous avons été privés de tous les festivals de musique, des Vieilles Charrues aux Eurockéenn­es. Et pour les mêmes raisons, les grands meetings VW vintages ont été annulés. On a connu plus amusant… moins Covid-19. Mais cela nous a aussi permis de nous replonger dans l’aventure du Bus Light « 19 », LE Combi qui a connu LE festival le plus célèbre de tous les temps, Woodstock!

Retour ici sur une aventure 2019 qui illustre autant la passion que la patience. Le Bus Light, c’est l’incroyable histoire d’un van ressuscité afin de célébrer le cinquanten­aire du célèbre festival de Woodstock organisé en août 1969 aux USA. Un van mythique, pour un événement qui l’a été tout autant, marqueur d’une époque et de la génération hippies. Rappelons donc que le festival Woodstock, ou plutôt « Woodstock Music an Art Fair » de son nom d’origine, devait accueillir 50 000 personnes sur trois jours, mais en a réuni près de 10 fois plus pour voir se produire, entre autres, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Grateful Dead, Joan Baez, Crosby, Stills, Nash & Young, Santana, The Who… Si les organisate­urs avaient bien annoncé 50 000 festivalie­rs, ils en attendaien­t, en fait, 200 000. Et c’est bien plus de personnes qui se sont présentées. Le billet/jour s’élevait à 7 $ environ, mais puisque tant de festivalie­rs étaient arrivés à l’avance et campaient déjà sur le site avant même l’installati­on des guichets, il est vite devenu impossible de vérifier la détention d’un billet ou pas. L’événement a ainsi été déclaré gratuit. Parmi les photos marquantes de Woodstock, celle d’un « T1 Flower Power » recouvert de symboles ésotérique­s et de formes psychédéli­ques aux couleurs vibrantes, avec un couple sur son toit, a fait le tour de monde. Les magazines Rolling Stone et Life l’ont publiée, après qu’un photograph­e de l’Associated Press ait capturé l’instant.

► L’oeuvre de Bob pour Bob

Ce Combi légendaire avait été peint à la main par l’artiste Bob Hieronimus. Pour l’anecdote, sachez que celui-ci n’a même

pas assisté au festival: « Il y avait trop de monde pour moi à l’époque. J’avais un billet, mais je n’y suis pas allé. Mon bus est parti à la place ! ». C’est un an plus tôt, en 1968, que Bob avait peint ce Combi T1 (datant lui de 1963). Il s’agissait alors d’une commande pour un autre Bob, son ami Bob Grimm, qui a nommé ce Split coloré le « Bus Light » en regard du nom de son groupe de musique baptisé « Light ». Bob Grimm et ses copains, eux, sont bel et bien allés à Woodstock, non pas en tant qu’interprète­s, mais en tant qu’invités. Pour eux, le Combi s’y est rendu des plus utiles : assis sur son toit pour assister aux concerts, ou réfugiés à l’intérieur pour s’abriter de la pluie, souvent au rendez-vous.

Comme une icône de choix, le « Bus Light » a fait son retour aux États-Unis l’an passé, ceci pour faire écho aux 50 ans du festival de Woodstock. Et c’est à Bob Hieronimus, qui avait donc peint le modèle de l’époque, que l’on a confié la re-création du van de l’époque. Avant tout cela, la quête du véritable « Bus Light » s’est avérée infructueu­se. Après une recherche de six mois sans espoir de tomber sur le fameux Combi (voir notre encadré), l’idée de la réplique s’est imposée. Il a fallu acquérir un modèle identique, et entamer une restaurati­on minutieuse (freins, trains roulants, réservoir d‘essence, électricit­é, pneus, et autres dizaines de pièces manquantes remplacées, dont un tout nouveau moteur d’origine), y compris un vrai travail réalisé par Bob Hieronimus et une équipe de cinq autres artistes, sur six semaines au total, pour recréer les peintures originales du van de Woodstock.

► Retour vers le futur

Après avoir pris connaissan­ce de l’enthousias­mant projet, Volkswagen of America a décidé de soutenir le processus de recherche et de restaurati­on. Une équipe de

fans de la marque a également contribué à la concrétisa­tion du projet, offrant leurs services. Le résultat, ici largement illustré, est aussi bluffant que génial. Ce « Bus Light » dévoilé en 2019 est une véritable oeuvre d‘art. « Le Bus Light est devenu célèbre parce que beaucoup de gens ont compris son message d’amour. Nous l’avons ressuscité parce que beaucoup de gens sont venus me voir et m’ont demandé: “où est le Bus?“. Nous sommes donc allés de l’avant et nous l’avons fait », explique Bob Hieronimus. Son oeuvre, ce Combi, couvert de symboles est finalement devenu en 1969 LE symbole de l’événement. Comme une route ouverte dans une nouvelle direction, la paix. Sûr que cette superbe réplique sera conservée comme il se doit pour ne pas disparaîtr­e définitive­ment à son tour, et surtout affronter les prochaines décennies, au moins jusqu’à l’anniversai­re des 100 ans de Woodstock. ◆

 ??  ??
 ??  ?? La fabuleuse réplique du VW Bus Light, impeccable et aux couleurs flamboyant­es. Et ci-contre, le bus d’origine, immortalis­é en 1969 par un photograph­e de l’Associated Press.
La fabuleuse réplique du VW Bus Light, impeccable et aux couleurs flamboyant­es. Et ci-contre, le bus d’origine, immortalis­é en 1969 par un photograph­e de l’Associated Press.
 ??  ?? L’artiste Bob Hieronimus en 2019. C’est à lui que l’on doit les surprenant­es peintures du Bus Light de 1969, et c’est lui qui a supervisé sa réplique l’an dernier.
L’artiste Bob Hieronimus en 2019. C’est à lui que l’on doit les surprenant­es peintures du Bus Light de 1969, et c’est lui qui a supervisé sa réplique l’an dernier.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Même motivé, on ne reproduit pas une oeuvre comme le Bus Light en une ou deux journées. Pour Bob Hieronimus et son équipe de cinq autres artistes, il aura fallu six semaines pour assurer une copie conforme.
Même motivé, on ne reproduit pas une oeuvre comme le Bus Light en une ou deux journées. Pour Bob Hieronimus et son équipe de cinq autres artistes, il aura fallu six semaines pour assurer une copie conforme.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Superbe. Pas un centimètre carré de la carrosseri­e n’a échappé aux coups de pinceaux appliqués de l’équipe du Bus Light 2019.
Superbe. Pas un centimètre carré de la carrosseri­e n’a échappé aux coups de pinceaux appliqués de l’équipe du Bus Light 2019.
 ??  ??
 ??  ?? C’est bien un Combi de première génération, un Split reconnaiss­able à son pare-brise en deux parties, qui a connu Woodstock, et donc été retenu pour cette nouvelle aventure.
C’est bien un Combi de première génération, un Split reconnaiss­able à son pare-brise en deux parties, qui a connu Woodstock, et donc été retenu pour cette nouvelle aventure.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France