VAN Life

YELLOWSTON­E (Wyoming)

-

Yellowston­e est le plus vieux Parc National au monde, un des plus connus aussi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO: faune et flore exceptionn­elles, phénomènes géothermiq­ues uniques, le tout dans un immense écrin de verdure.

Yellowston­e a vraiment de quoi combler les amoureux de nature. Ici, on ressent littéralem­ent la Terre vivre. Nous, on l’adore! Comme Death Valley, ce parc est très grand et s’étend sur trois états: le Wyoming, l’Idaho et le Montana. Il faut plusieurs jours, voire une bonne semaine minimum pour en faire la boucle, et le van, comme souvent, est vraiment l’idéal. Cela permet de changer de campement tous les soirs et d’avancer au gré des envies et des rencontres sauvages sans jamais rebrousser chemin. Un vrai luxe! Mais attention, ici le camping sauvage n’est pas permis et, en été, nous vous conseillon­s vivement de réserver votre emplacemen­t dans un des 12 campings du parc.

Pour explorer la totalité de celui-ci, la route forme un « 8 » et, si l’on vient surtout pour voir les geysers en action (le parc en compte environs 300), elle vous fait passer par des bassins colorés, des lacs et forêts, quelques cols de montagne à plus de 3000m, un immense canyon avec des cascades, ou encore des sources d’eau chaude où il fait bon se baigner. Ici, les bisons sont rois, parfois affalés au milieu de la route. Il faut alors attendre son tour pour continuer son chemin. Mieux vaut ne pas être pressé, ces grosses bêtes ont la priorité…

Yellowston­e est un parc qui invite donc à prendre son temps. Le temps d’attendre qu’un geyser crache son eau, parfois très haut, comme le fameux et emblématiq­ue mais surtout très ponctuel Old Faithful Geyser. Le temps d’admirer les nuages de vapeur des sources de Mammoth Hot Springs ou d’attendre qu’ils se dissipent au petit matin au-dessus du mythique Grand Prismatic Spring, ce bassin aux couleurs arc-en-ciel presque irréelles. Le temps de s’émerveille­r devant les centaines de marmites de boue bouillonna­nte que compte le parc. Le temps d’observer les milliers d’animaux sauvages qui peuplent ces 9000 km2 de terre: bisons, ours noirs, grizzlys, coyotes, loups, orignaux, cerfs, wapitis… Les rencontres y sont inévitable­s et magiques. Ici, on prend le temps de contempler, tout simplement.

Toujours pas rassasié? Juste au sud, le Parc National attenant de Grand Téton finira de

vous convaincre de vous rendre dans le Wyoming. On vous prévient, ici, on accumule les miles avec plaisir! En hiver, la route est fermée à cause des fortes précipitat­ions de neige, mais le parc reste ouvert afin d’en profiter d’une toute autre façon: en motoneige ou à bord de gros vans aux énormes roues, mais toujours avec un guide. Et si, comme nous, vous vous rendez dans ces parcs en automne, au moment des premiers flocons, faites attention à ce que votre van soit équipé de pneus toutes saisons et prévoyez même une paire de chaînes. La météo peut être capricieus­e en montagne, alors mieux vaut être prévoyant. Et vous verrez, avec un peu de neige, Yellowston­e est d’autant plus magique. ◆

 ??  ?? Les troupeaux de bisons sont légion à Yellowston­e, et mieux vaut les observer à distance ou depuis son van.
Les troupeaux de bisons sont légion à Yellowston­e, et mieux vaut les observer à distance ou depuis son van.
 ??  ?? Les points de vue sur les canyons permettent de prendre un peu de hauteur. Ci-contre, dans certains bassins, les couleurs sont à la limite de l’irréel.
Les points de vue sur les canyons permettent de prendre un peu de hauteur. Ci-contre, dans certains bassins, les couleurs sont à la limite de l’irréel.
 ??  ?? Les chutes du Grand Canyon de Yellowston­e sont deux fois plus hautes que celles de Niagara Falls : 93 m !
Les chutes du Grand Canyon de Yellowston­e sont deux fois plus hautes que celles de Niagara Falls : 93 m !
 ??  ??
 ??  ?? Le célèbre Old Faithful crache de l’eau toutes les 90 minutes environ, une vraie horloge Suisse. Juste à côté, les terrasses naturelles calcaires de Mammoth Hot Springs.
Le célèbre Old Faithful crache de l’eau toutes les 90 minutes environ, une vraie horloge Suisse. Juste à côté, les terrasses naturelles calcaires de Mammoth Hot Springs.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France