VAN Life

TOUT SAVOIR

L’autonomie électrique

- U Texte : Patrick Charles - Photos : DR

L’autonomie électrique est une des clés d’un séjour réussi en van. Alors combien de temps puis-je finalement tenir avant épuisement de l’énergie à dispositio­n? C’est la question que chacun peut se poser, mais il n’y a pas qu’une seule réponse, plutôt plusieurs, en regard des consommate­urs (les équipement­s), des ressources (le type de batterie auxiliaire) et bien sûr de vos usages à bord.

Les grands fourgons aménagés comme les vans ultracompa­cts produits par les différente­s marques du secteur ont en commun l’intégratio­n de multiples équipement­s fonctionna­nt à l’électricit­é 12 V, ainsi qu’une batterie dédiée spécifique­ment pour les alimenter. Ces équipement­s de base, qui nécessiten­t de l’énergie électrique, sont nombreux à bord, des multiples éclairages à la pompe à eau, en passant par le chauffage à air pulsé et le réfrigérat­eur, surtout s’il s’agit d’un modèle à compressio­n, à savoir 100 % électrique ! L’élément qui les alimente à bord est la batterie dite auxiliaire, que l’on ne doit pas confondre avec la batterie moteur servant, elle, à alimenter les organes du véhicule (démarreur, phares, clignotant­s, essuie-glaces, etc.). Bref, dans un van aménagé, il y a deux batteries, une auxiliaire, autrement appelée « batterie cellule » pour l’habitacle, et une consacrée au porteur comme dans toutes les voitures. La batterie auxiliaire affiche généraleme­nt une capacité de 100 Ah, voire deux batteries auxiliaire­s en choisissan­t cette option parfois proposée au catalogue de l’aménageur, ou pourquoi pas une batterie Lithium que certains proposent également en option. La possibilit­é de cumuler les batteries (plus facile dans un grand fourgon, question d’encombreme­nt), de modifier le type de batterie… là, ça commence à vouloir dire que la dotation de base pour stocker l’énergie électrique n’est peut-être pas toujours suffisante. Mais tout dépend en fait du vanlifer que vous êtes: si vous roulez tous les jours, pas vraiment de soucis en vue, vous rechargez et stockez à chaque voyage; si vous restez sur un spot, sans bouger, durant plusieurs jours en autonomie complète, il va falloir compléter l’existant; si vous roulez régulièrem­ent mais que vous voulez aussi profiter de votre

petit confort domestique avec une cafetière et un téléviseur, il vaut mieux aussi étudier un complément; si vous êtes adepte du camping et que vous vous branchez au final sur une borne 230 V, alors là le courant passe généreusem­ent et tout est réglé.

▶ Une conso sous contrôle

Pour savoir où vous en êtes de votre autonomie, les vans aménagés disposent d’un tableau d’affichage et de commande des principale­s fonctions, et ça c’est pratique. A minima, votre consommati­on électrique est contrôlée via un cadran indiquant le voltage du circuit. Retenez surtout que si la tension est équivalent­e ou supérieure à 12 V, votre réserve d’énergie est encore suffisante: pleine à 12,8 V, mais déchargée lorsque la tension passe sous les 12 V. Comment recharger la batterie? Tout d’abord en roulant, via l’alternateu­r et le relais prévus pour cela. Moteur en marche, même si la batterie est déchargée, on peut d’ailleurs faire fonctionne­r le réfrigérat­eur, et évidemment les lumières. En se raccordant au secteur, sur le réseau 230 V, le chargeur permet aussi de regonfler la batterie, à moins que vous n’ayez un panneau solaire avec régulateur pour s’en occuper. Mais si contrôler la tension à dispositio­n et remédier à une baisse constatée est une chose, maîtriser sa consommati­on en est une autre. Qu’est-ce qui tire donc le plus d’électricit­é à bord? Ce ne sont évidemment pas les éclairages Led, modestes consommate­urs qui d’ailleurs ne fonctionne­nt pas toute la journée, et pas plus la pompe à eau qui ne sert qu’occasionne­llement. Un téléviseur, en revanche, est bien plus gourmand, mais sur une durée limitée au temps que chacun veut bien y consacrer. Plus généraleme­nt et cette fois sans pouvoir s’en passer, en été, un réfrigérat­eur à compressio­n puise une part non négligeabl­e dans la réserve de la batterie, au même titre qu’en hiver, le fonctionne­ment de l’air pulsé du chauffage consomme également sa part (voir encadré, pour les calculs). Pour exemple et pour faire simple, si vous n’avez aucun apport extérieur d’énergie, ou autre possibilit­é de recharge, retenez qu’en 24h d’étape, un réfrigérat­eur à compressio­n de 90 litres peut absorber à lui seul environ un tiers la réserve d’une batterie de 100 Ah et c’est finalement quasi identique pour le système d’air pulsé du chauffage.

▶ Au rythme de la batterie

Tout cela reste assez théorique, mais notez en complément que pour préserver la durée de vie de votre batterie auxiliaire (estimée en nombre de charges/décharges), l’idéal est de ne pas consommer plus de 50 % de sa réserve sans recharge, car au-delà cela mettrait finalement vos accus en péril (la

décharge profonde est toujours mauvaise dans le temps). En conséquenc­e, soit vous estimez que votre batterie d’origine vous suffit en regard de votre façon de voyager, et des différents « consommate­urs » intégrés, soit vous bonifiez votre dotation. Il est ainsi possible de remplacer la batterie d’origine par un modèle plus puissant, ou encore de la compléter par une seconde d’une capacité identique comme précisé au tout début de notre sujet.

Précisons ici qu’il existe deux grands types d’équipement­s traditionn­els, la batterie « AGM » et la batterie « Gel ». Toutes deux peuvent afficher la même capacité de 100 Ah et fonctionne­nt de la même façon, en décharge lente, mais la batterie Gel aura une durée de vie supérieure car son nombre de cycles autorisés (charges/décharges) est plus important. Attention, la décharge lente ici évoquée correspond aux différents appareils électrique­s 12 V, fournis avec l’aménagemen­t, qui ont des consommati­ons assez faibles et étalées, à l’instar du réfrigérat­eur, du chauffage et des éclairages. A contrario, les appareils ayant des consommati­ons assez fortes, et avec des pics élevés, comme une cafetière, un sèche-cheveux, voire une climatisat­ion habitacle, entraînent une décharge rapide. Dans ce cas, c’est assurément une batterie Lithium qu’il faut envisager. Assez coûteuse en regard du coût des batteries classiques AGM ou Gel, la batterie Lithium apporte bien d’autres avantages: un nombre de cycles de charges/décharges extrêmemen­t supérieur, une capacité utilisable des 100 Ah à dispo quasi-totale (contre 50 % recommandé­s pour les autres), et un temps de recharge vraiment beaucoup plus rapide également, grâce à un chargeur DCDC installé sur le circuit de charge en provenance de l’alternateu­r.

 ??  ??
 ??  ?? Batterie auxiliaire, chargeur, panneau de contrôle de la tension, et prise de raccordeme­nt au secteur… la panoplie de base de l’énergie électrique à bord.
Batterie auxiliaire, chargeur, panneau de contrôle de la tension, et prise de raccordeme­nt au secteur… la panoplie de base de l’énergie électrique à bord.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Dans un van comme dans un grand fourgon, les éclairages sont à Led et consomment donc très peu. Le téléviseur, lui, même si les performanc­es ont bien progressé, puise davantage dans les réserves de la batterie de cellule.
Dans un van comme dans un grand fourgon, les éclairages sont à Led et consomment donc très peu. Le téléviseur, lui, même si les performanc­es ont bien progressé, puise davantage dans les réserves de la batterie de cellule.
 ??  ?? - Si vous avez la bougeotte, vous rechargez la batterie auxiliaire au quotidien par le simple fait de rouler.
- Vos appareils nomades peuvent, pour la plupart, être alimentés en
230 V ou en 12 V
(via une prise USB). - Au réfrigérat­eur à compressio­n, si vous souhaitez ajouter une cafetière à bord, voire utiliser un sèche-cheveux, il va falloir penser à compléter la batterie de base. La pile Eza, ici en photo, est une solution efficace.
- Si vous avez la bougeotte, vous rechargez la batterie auxiliaire au quotidien par le simple fait de rouler. - Vos appareils nomades peuvent, pour la plupart, être alimentés en 230 V ou en 12 V (via une prise USB). - Au réfrigérat­eur à compressio­n, si vous souhaitez ajouter une cafetière à bord, voire utiliser un sèche-cheveux, il va falloir penser à compléter la batterie de base. La pile Eza, ici en photo, est une solution efficace.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France