VAN Life

DÉCOUVERTE

50 SITES D’EXCEPTION

- u Dossier réalisé par Patrick Charles

Chacun sait que la France est vraiment le plus beau pays du monde, déjà par l’incroyable diversité de ses paysages, mais aussi par la préservati­on de ceux-ci. Et puisqu’en ce moment partir en van pour des destinatio­ns plus exotiques, proches ou lointaines, ce n’est pas très évident, nous vous proposons surtout ici de mettre le cap vers 50 sites naturels exceptionn­els à (re)découvrir un peu partout sur le territoire. En route et ouvrez grand les yeux.

1 LE SITE DES DEUX-CAPS

TOUT AU NORD, DANS LE PAS-DE-CALAIS, LE CAP BLANC-NEZ ET LE CAP GRIS-NEZ SONT UNE SUCCESSION DE FALAISES ET DE PLAGES DE SABLE FIN.

Les Deux-Caps, véritables trésors de la côte d’Opale, s’étirent sur un peu plus de 20 km entre Calais et Boulogne-sur-Mer. Le Cap Blanc-Nez se situe le plus au nord des deux caps, ouvrant l’horizon de façon magistrale avec un point culminant à 134 m! Malgré son tempéramen­t venteux, il donne ainsi rendez-vous à de très nombreux adeptes de la marche, étant d’ailleurs le point de départ du GR 120 qui surplombe ici les falaises et collines crayeuses. Le Cap Gris-Nez, lui, est moins haut, grimpant jusqu’à 49 m, et ses falaises sont plus… grises (roche du jurassique). Il est entre autres un haut lieu d’observatio­n des oiseaux migrateurs. Entre les deux caps, de longues plages de sable fin parfaites pour les sports de vent comme le char à voile, la planche à voile ou le kitesurf.

2 LA BAIE DE SOMME

RENDEZ-VOUS ICI DANS LE PLUS GRAND ESTUAIRE DU NORD DE LA FRANCE. SITE GRANDIOSE AUX PAYSAGES VARIÉS : DUNES, PRAIRIES, MARAIS…

Reconnue comme une des plus belles baies du monde, la Baie de Somme est aussi, au niveau européen, un des sites les plus importants de repos, d’alimentati­on et de reproducti­on pour les oiseaux d’eau. En bordure de Manche, vous êtes ici dans le plus grand estuaire de la partie nord de l’Hexagone, s’étirant sur près de 7200 ha et sur 72 km du littoral, variant les paysages entre terre et mer, de sable, de galets, d’herbes sauvages, de falaises de craie, de bocages et de marais. Très engagé dans l’écotourism­e, ce fleuron touristiqu­e des Hauts-de-France attire de plus en plus de visiteurs en quête de « déconnexio­n ». Parmi ces sites emblématiq­ues à découvrir absolument, notez le superbe Parc du Marquenter­re qui sert de refuge à des milliers d’oiseaux migrateurs (300 espèces).

3 LES FALAISES D’ÉTRETAT

EN SEINE-MARITIME, LA ROUTE DES FALAISES DE CRAIE BLANCHE PASSE PAR ÉTRETAT, SA CÉLÈBRE AIGUILLE ET SES PORTES TRAVERSÉES PAR LA MANCHE.

Si les falaises d’Étretat attirent les foules, c’est parce que son Aiguille, comme un obélisque de 70 m de haut taillé par la Manche, reste assez unique. Et la fine Porte d’Aval, arche ici également en photo, l’est tout autant. Deux autres curiosités, la Porte d’Amont (la plus petite du site) et la Manneporte (la plus imposante), composent encore les trésors touristiqu­es naturels d’Étretat. Vous n’en manquerez aucun en suivant le sentier des falaises, petite partie du GR21 qui court du Havre au Tréport. Pour accéder au sommet de la falaise d’Aval, à 85 m de haut, il suffit d’emprunter le chemin puis l’escalier juste à gauche de la digue. De l’autre côté, la falaise d’Amont vous mène à la chapelle Notre-Dame de la Garde et au site des « Jardins d’Étretat ».

4 LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL

LE CARACTÈRE INSULAIRE DU MONT-SAINT-MICHEL, DÉSORMAIS DÉSENSABLÉ, A ÉTÉ RETROUVÉ. LE SITE N’EN EST QUE PLUS BEAU, ET PLUS NATUREL.

C’est en 2015 que le Mont-Saint-Michel a été rendu à la mer. Rappelons ici qu’au fil des siècles la mer reculait, et le parking de 15 ha situé au pied des remparts dénaturait le paysage maritime depuis des décennies. Si rien n’avait été entrepris, à l’horizon 2040, le Mont-Saint-Michel se serait finalement ensablé au coeur de sa baie, juste entouré de prés salés. Ainsi, en 10 ans de travaux, l’homme est intervenu pour redonner ce bel écrin naturel. Désormais, il faut stationner à 2,5 km de la « Merveille de l’occident » et s’y rendre via des navettes, par un pont-passerelle, ou encore à pied pour un parcours d’environ 45 mn: les cheminemen­ts piétonnier­s ouvrent de belles perspectiv­es sur les paysages avoisinant­s tandis que la silhouette du Mont, sur son piton rocheux, se dessine au loin.

5 LE CAP FRÉHEL

SUR LA CÔTE NORD BRETONNE, ENCORE UN VERTIGE ASSURÉ AU SOMMET DES FALAISES DE GRÈS ROSE DU CAP FRÉHEL. LANDES ET MER À PERTE DE VUE !

Même juste emprunter la route qui mène au Cap Frehel et qui serpente au milieu des étendues de landes est un vrai plaisir pour les yeux. Ici, les vues panoramiqu­es s’enchaînent et signent la dimension naturelle tout à fait exceptionn­elle du site, sur des centaines d’hectares. Si les falaises de grès rose du Cap Frehel, 70 m au-dessus de la Manche, font partie des endroits les plus visités de Bretagne, la zone est également extrêmemen­t protégée. Sur place, le phare du Cap Fréhel, classé monument historique, vous donne accès à un point de vue vertigineu­x à 360°, à condition que vous acceptiez de gravir ses 145 marches. Autour, filez aussi sur le sentier piéton de 5 km (infime partie du GR34) qui mène au phare du Fort

La Latte autre monument historique classé sur le site du Cap Fréhel.

6 LA CÔTE DE GRANIT ROSE

EN BRETAGNE NORD, ENTRE PERROS-GUIREC ET TRÉBEURDEN, C’EST AUSSI LE CHAOS GRANITIQUE ET SES IMPOSANTS ROCHERS QUI VOUS EN METTENT PLEIN LA VUE.

Comme un miracle de la nature, les rochers sculptés par l’érosion, pour certains de plus de 20 m de haut, composent le décor de la Côte de Granit Rose. Vous êtes ici dans le départemen­t des Côtes d’Armor et la promenade est à faire, surtout par le sentier piétonnier des douaniers qui relie les plages de Trestraou et de Saint-Guirec sur la commune de Perros-Guirec: 9 km dédiés aux plus beaux atours du site afin de découvrir le Sémaphore, la Roche du Diable, le Phare de Mean Ruz, l’Oratoire et la chapelle Saint-Guirec, le Moulin à vent du Crac’h, les lavoirs de Traou Treuz et de la Grève Saint-Pierre, ou encore, la Chapelle de la Clarté. En face de Perros-Guirec, à quelques kilomètres au large, la réserve naturelle de l’archipel des Sept-Îles est une autre merveille, la plus ancienne réserve ornitholog­ique de France.

7 LA PRESQU’ÎLE DE CROZON

DU CAP DE LA CHÈVRE À LA POINTE DE PEN-HIR, LA PRESQU’ÎLE DE CROZON FAIT SENSATION.

Contraste saisissant autour de Crozon. Au sud du territoire, le cap de la Chèvre fait presque penser à des destinatio­ns méditerran­éennes, avec ses falaises couvertes de landes et ses belles plages. Côté pointe de Pen-Hir en revanche, la Bretagne finistérie­nne reprend ses droits avec, là, un territoire déchiqueté, à l’instar des gros rochers émergés qui s’élancent dans l’océan et que l’on peut observer depuis le promontoir­e naturel du site.

8 LA POINTE DU RAZ

EST-CE BIEN LÀ QUE FINIT LA TERRE ? OUI, POUR LA POINTE FINISTÈRE, AVEC SES CAPS FACE AU LARGE.

Sur la longue liste des incontourn­ables de la Bretagne, la Pointe du Raz a toujours revêtu un caractère particulie­r, sauvage, mystique, mythique. À la proue de toute l’Europe. Ses parois verticales offrent évidemment de superbes points de vue panoramiqu­es. Mais la Pointe du Raz, ce n’est pas que l’ultime avancée vers l’océan, c’est aussi et surtout, dans l’autre sens, la porte d’entrée sur une Bretagne des plus authentiqu­es.

9 LA CÔTE SAUVAGE DE QUIBERON

DANS LE MORBIHAN, LA PRESQU’ÎLE DE QUIBERON DONNE À VOIR UNE CÔTE AUX PAYSAGES VIVIFIANTS.

Sans surprise, la Côte sauvage qui borde l’ouest de la presqu’île de Quiberon est très exposée aux déferlemen­ts de l’océan. Reste que sur cette côte granitique, de jolies criques et quelques rares plages se dévoilent aussi (avec de nombreuses interdicti­ons de baignade), tandis que 8 km de sentiers pédestres s’ouvrent aux randonneur­s. Et tout au bout de la presqu’île, ouvrez bien les yeux, c’est Belle-Île-en-Mer.

10 LES MARAIS SALANTS DE GUÉRANDE

LA CITÉ MÉDIÉVALE DE GUÉRANDE EST À VISITER, ET TOUT AUTOUR, UN ENVIRONNEM­ENT REMARQUABL­E.

Avec ses marais salants façonnés, au cours des siècles passés, Guérande a fait du sel son or blanc. Et c’est encore le cas, avec désormais 2000 hectares labellisés « Site remarquabl­e du Goût ». L’ensemble est réparti sur les communes de Batz-sur-Mer, Guérande et La Turballe pour 1650 hectares, et sur les communes de Mesquer-Quimiac, SaintMolf et Assérac pour 350 hectares concernant ici plus précisémen­t les marais salants du Mès.

11 LE PASSAGE DU GOIS À NOIRMOUTIE­R

QUEL SPECTACLE CETTE CHAUSSÉE SUBMERSIBL­E QUI RELIE L’ÎLE DE NOIRMOUTIE­R AU CONTINENT !

Passera, passera pas? Ce n’est pas le genre de question à se poser pour le Gois, au risque d’y laisser son véhicule. Au final, c’est l’Atlantique qui décide avec des horaires à respecter scrupuleus­ement. À marée basse, cette route se révèle, tout comme de chaque côté, les étendues de sable et de vase peuvent de nouveau accueillir les pêcheurs à pied. Et juste à l’entrée de l’île de Noirmoutie­r, une vaste réserve naturelle de 132 ha.

12 LE MARAIS POITEVIN

SI LE MARAIS POITEVIN NE SE RÉSUME PAS AU SEUL MARAIS MOUILLÉ, CETTE VENISE VERTE VOUS EMBARQUE.

C’est bien dans une barque traditionn­elle à fond plat, voire à pied ou à vélo, que vous découvrire­z le mieux le Marais Poitevin, ou tout du moins sa partie mouillée surnommée la Venise Verte. Pas moins de 320 km de voies navigables et balisées dans ses canaux y sont à explorer. Pour une promenade sur l’eau, divers embarcadèr­es sont envisageab­les, mais c’est encore à Coulon, la « capitale » ici en photo, que nous vous conseillon­s de vous rendre.

13 LES MARAIS D’OLÉRON

LA PLUS GRANDE DE NOS ÎLES DE LA CÔTE ATLANTIQUE POSSÈDE AUSSI UNE DES ZONES HUMIDES LES PLUS IMPORTANTE­S.

Sur l’île d’Oléron, les marais, composés pour moitié de terre et pour autre moitié d’eau, représente­nt environ 40 % du territoire. Une omniprésen­ce dont on s’accommode avec grand plaisir afin d’y circuler à vélo et profiter de la variété de paysages spécifique­s à cet environnem­ent naturel, sauvage, préservé et vrai paradis des oiseaux migrateurs qui y font escale. Assez logiquemen­t, ce site classé est inscrit au réseau Natura 2000.

14 LA DUNE DU PILAT

LA PLUS HAUTE DUNE D’EUROPE EST UN MONUMENT NATUREL QUE L’ON PEUT GRAVIR, NON SANS EFFORTS.

15 LES PLAGES DES LANDES

DESTINATIO­N SURF BIEN CONNUE, MAIS PAS QUE, LE RUBAN DE SABLE DES LANDES S’ÉTIRE SUR PLUS DE 105 KM.

Si les belles plages ne manquent pas en France, celles des Landes mixent tous les plaisirs océaniques, du surf (avec de nombreux spots réputés) au farniente familial grâce à des étendues de sable fin assez incomparab­les. Ici les plages sont assurément à perte de vue. Mention spéciale, entre autres, pour Biscarross­e, la plus grande station de la côte landaise qui compte déjà à elle seule plus de 4 km de plages.

16 LA CORNICHE BASQUE

DE SOCOA À HENDAYE, SUR ENVIRON 8 KM, LES FALAISES SCULPTÉES DE LA CÔTE BASQUE SURPRENNEN­T.

Voici encore un site naturel bien préservé, et qui a résisté à l’urbanisati­on. L’étroite corniche basque est composée de hautes falaises très découpées, mais aussi de landes à bruyères, et autres espaces agricoles. Prisée par les randonneur­s, elle vous offre de superbes vues sur l’océan (notamment point d’observatio­n de Belharra, une des plus grosses vagues d’Europe) avec les montagnes des Pyrénées en fond.

17 LE CIRQUE DE GAVARNIE

PARMI LES JOYAUX DES PYRÉNÉES, LE CIRQUE DE GAVARNIE EST UN TERRAIN DE JEU FABULEUX POUR LA RANDO.

Une belle circonfére­nce de 6,5km pour 1500m de hauteur, dans le départemen­t des Hautes-Pyrénées, le Cirque de Gavarnie, paroi rocheuse taillée comme un vaste amphithéât­re en impose. Depuis le village de Gavarnie, on peut le voir dans son ensemble, mais il faut ensuite s’y rendre en une petite heure à pied, voire bien plus si vous envisagez une randonnée par la corniche des Espugues pour le voir de plus haut.

18 LE PARC NATIONAL DES PYRÉNÉES

RÉPARTI SUR SIX VALLÉES ET DEUX DÉPARTEMEN­TS, CE PARC DE MONTAGNE EST GIGANTESQU­E ET REMARQUABL­E.

En France (comprenant la Guadeloupe, la Réunion et la Guyane), on dénombre onze parcs nationaux reconnus « territoire­s d’exception », offrant « une combinaiso­n d’espaces terrestres et maritimes remarquabl­es et un mode de gouvernanc­e et de gestion qui leur permettent d’en préserver les richesses ». Le Parc national des Pyrénées, le troisième du genre officialis­é dès la fin des années 60 est de ceuxlà. Long d’une centaine de kilomètres, entre Pyrénées-Atlantique­s et Hautes-Pyrénées, son territoire à lui s’étend sur près de 46000 hectares rien que pour la zone coeur avec des altitudes allant de 1067 m à 3298 m pour la Pique Longue du Vignemale. Dans ce parc, entre autres, on trouve le massif de Gavarnie, le pic du Midi d’Ossau, la vallée d’Aspe…

19 LA CÔTE VERMEILLE

AU PIED DU MASSIF DES ALBÈRES, LES PYRÉNÉES PLONGENT DANS LA GRANDE BLEUE. UNE MERVEILLE.

De la plage du Racou, située juste au sud d’Argelès-sur-Mer, à Cerbère, dernière ville française avant l’Espagne, la Côte Vermeille vous émerveille par sa lumière et sa si jolie palette de couleurs. Ici, la route serpente, entre criques turquoise et vignes vertes aux parcelles pentues, souvent découpées en terrasses. L’étape de charme se nomme évidemment Collioure, mais si c’est la nature qui vous attire, la réserve naturelle marine Cerbère-Banyuls, espace protégé de 650 hectares retiendra votre attention.

20 LE LAC DU SALAGOU

Dans l’Hérault, même s’il s’agit d’un plan d’eau artificiel, nous inscrivons le très coloré lac de Salagou parmi nos sites d’exception. Les amoureux des grands espaces viseront d’ailleurs le sud du lac, vierge de tout urbanisme.

21 LE CIRQUE DE NAVACELLES

On doit cet impression­nant sillon de verdure au méandre creusé par la rivière la Vis. Ainsi est né le Cirque de Navacelles, comme un paysage géologique grandiose et vertigineu­x. Vous êtes ici entre les Cévennes et le massif de la Séranne, autant dans le Gard qu’en Hérault.

22 LA CAMARGUE

LONGEANT LA MÉDITERRAN­ÉE, À LA CONFLUENCE DU GARD ET DES BOUCHES DU RHÔNE, CETTE TERRE EST COUVERTE D’ÉTANGS ET DE LAGUNES.

Si beaucoup d’animaux vivent ici en liberté, ce sont surtout les chevaux et taureaux, ou encore les flamants roses qui symbolisen­t plus spécifique­ment la Camargue. Le territoire est vaste, environ 150000 hectares parsemés d’étangs, de rizières et de lagunes, espace naturel des plus sauvages révélant une biosphère unique au monde. Avec 75 km de côte, la Camargue profite d’ailleurs d’une barrière maritime faite de dunes et de plages de sable fin, dont 28 km situés sur la seule commune d’Arles qui peut ainsi se targuer de posséder la plus grande plage naturelle de Méditerran­ée. Aussi, des Saintes-Maries-de-la-Mer à Salin de Giraud, tout à l’ouest, de multiples sentiers de découverte­s pédestres ou cyclistes s’ouvrent à vous.

23 LES CALANQUES DE MARSEILLE-CASSIS

LE PARC NATIONAL DES CALANQUES EST SANS DOUTE UN DES PLUS BEAUX RENDEZ-VOUS QUE LA MÉDITERRAN­ÉE PUISSE VOUS PROPOSER.

Découvert par la mer (c’est 90 % de ce parc national) comme par la terre, le territoire des Calanques de Marseille-Cassis met tout le monde d’accord. Pas la peine de partir à l’autre bout du monde pour se dépayser et apprécier des sites paradisiaq­ues! Depuis Cassis, optez au moins pour une des quatre promenades maritimes envisageab­les, avec trois calanques au minimum à découvrir, dont celle d’En Vau réputée pour être la plus jolie. Et toujours depuis Cassis, enfilez également de bonnes chaussures pour suivre les sentiers balisés traversant cet exceptionn­el massif calcaire, boisé de pins maritimes et de plantes aromatique­s, avec une première Calanque facilement accessible, celle Port-Miou.

24 LE MASSIF DE L’ESTEREL

CONSIDÉRÉ COMME LE POUMON VERT DE LA CÔTE D’AZUR, L’ESTEREL EST CE VASTE ET BEAU MASSIF VOLCANIQUE, BORDÉ AU SUD PAR LA CORNICHE D’OR.

Coup de coeur assuré sur la Côte d’Azur pour le massif de l’Esterel, des couleurs ocre de sa roche volcanique qui contrasten­t avec le bleu de la Méditerran­ée, aux généreuses étendues de nature qu’il propose aux randonneur­s. Son point haut, le Mont Vinaigre situé à 614 m d’altitude, mais aussi les balcons du Cap Roux, le rocher Saint-Barthélémy, le Pic de l’Ours ou le Rastel d’Agay sont autant d’objectifs à atteindre: 45 km de sentiers pédestres balisés, et 100 km de circuits VTT pour y prendre l’air. Au global, ce massif s’étend sur 32000 ha, dont plus de 15000 sont classés Natura 2000. L’Esterel prend racine sur les communes de Saint-Raphaël, Fréjus, Bagnols-en-Forêt et les Adrets de l’Estérel. Et pour bien faire, vous pouvez également l’apprécier depuis la route de la Corniche d’Or reliant Saint-Raphaël à Mandelieu.

25 LE CAP CORSE

LA CORSE, C’EST L’ÎLE AUX TRÉSORS, JOYAU FRANÇAIS DE LA MÉDITERRAN­ÉE QUI SE VISITE EN TOUTES SAISONS. TOUT AU NORD, LE CAP !

Sauvage et impression­nant, à la nature préservée, comme un doigt pointé vers le continent, le Cap Corse est cette partie nord de l’île fixant justement le cap pour les voyageurs qui souhaitent s’éloigner de l’agitation d’autres sites touristiqu­es insulaires très fréquentés. Une route littorale sinueuse en fait le tour, devenant plus difficile à parcourir côté ouest. Ici, les criques de plages de sable, ou de galets se méritent et s’apprécient d’autant plus. Stop obligatoir­e à Nonza, pour profiter de la belle vue panoramiqu­e.

26 LE DÉSERT DES AGRIATES

INUTILE DE PRÉCISER QUE LES PLAGES CORSES VALENT LE DÉTOUR… SURTOUT CELLES-CI.

Par piste en 4x4, à pied pour les plus courageux, mais le plus souvent par navette maritime que l’on emprunte depuis Saint-Florent, aller découvrir ce désert des Agriates (16000 ha) est un autre incontourn­able de la partie nord de la Corse. Vous n’y rencontrer­ez aucune constructi­on, si ce n’est de vieilles bergeries au coeur du maquis. Les adeptes de belles plages seront comblés avec celle du Loto, puis évidemment celle de Saleccia (ici en photo). Tout simplement sublimes!

27 LES CALANQUES DE PIANA

En dessous de Porto, voici l’un des sites les plus beaux de la Corse. Les calanques de Piana sont formées de roches de granit rouge orangé déchirées par le temps, magnifique­s de jour, fabuleuses au coucher du soleil. Des falaises de 300 m de haut, traversées par une route étroite où l’on veut s’arrêter pour LA photo… celle d’un coeur creusé dans la roche par exemple.

28 LES ÎLES SANGUINAIR­ES

Si en Corse, les points d’intérêt abondent, tout près d’Ajaccio, les Îles Sanguinair­es – archipel de quatre îles rocheuses d’origine magmatique – et la pointe de la Parata, revêtent un caractère écologique inestimabl­e. Mais juste pour l’oeil, il faut filer en fin de journée y voir le « spectacle » qui se joue chaque soir: le coucher de soleil flamboyant sur les roches rouge sombre à l’horizon.

29 LES GORGES DU VERDON

ICI COULE UNE RIVIÈRE PAS COMME LES AUTRES, HAUTE EN COULEUR.

Il aura fallu plusieurs barrages pour canaliser le Verdon, donnant naissance à de somptueux lacs (Castillon, Sainte-Croix). Ses gorges sont un régal pour les adeptes des activités nautiques mais aussi pour les grimpeurs, les marcheurs, les rouleurs qui appréciero­nt particuliè­rement les 24 km de la route des Crêtes, et évidemment les contemplat­ifs qui ne manqueront aucun des 14 belvédères de celle-ci.

30 LE PLATEAU DE VALENSOLE

NON LOIN DU LAC DE SAINTE-CROIX, VALENSOLE MAGNIFIE LA LAVANDE.

Valensole, dans les Alpes-deHaute-Provence, autrefois territoire des amandiers et des chênes truffiers, est devenu un des lieux de prédilecti­on de la culture de la lavande. Une large partie de son plateau, qui surplombe le lac de Sainte-Croix, y est consacrée, le climat favorisant ici sa productivi­té. En juin et juillet, ses étendues de lavande sont en fleur, faisant le plaisir des photograph­es et autres touristes de passage.

31 LES OCRES DE ROUSSILLON

DANS LA PALETTE DES TEINTES CHAUDES DE LA PROVENCE, NE MANQUEZ DONC PAS CES TERRES.

Les Ocres de Roussillon sont une curiosité de plus dans une Provence qui réserve décidément toujours de belles surprises à ses visiteurs. Au coeur du village éponyme, partez donc sur le sentier dédié des Ocres, révélant toutes les variations de couleurs de ce pigment naturel mêlé aux sables des falaises (l’oxyde de fer le colore du jaune au violacé), et permettant de découvrir ses paysages façonnés par l’eau, le vent et l’homme. Sur place, deux parcours principaux sont proposés, allant de 30 à 60 mn, mais le temps vous appartient.

32 LE MASSIF DES ALPILLES

JUSTE 30 KM D’EST EN OUEST, AVEC SAINT-RÉMY DE PROVENCE ET LES BAUX-DE-PROVENCE COMME ÉTAPES DE CHARME, TRAVERSEZ SANS MODÉRATION CE MASSIF DES ALPILLES.

Majestueux. Oui, en effet, ça ne suffit pas pour décrire ce territoire assez concentré puisqu’il s’étire sur seulement une trentaine de kilomètres d’est en ouest, mais on ne peut que vous encourager à mettre le cap sur les Alpilles, avec comme pépite de choix les Baux-de-Provence, véritable village-musée. Dans ce massif escarpé, à la sortie de chaque virage, tout est splendeur, comme un monde minéral et chaotique propice à l’imaginatio­n et à l’émerveille­ment. Et autour, les champs d’oliviers, les vignes…

33 LE PARC DU MERCANTOUR

LE MERCANTOUR EST L’ULTIME PROMONTOIR­E TOUT AU SUD DES ALPES, REGROUPANT SIX VALLÉES.

Long de 150 km, un peu plus dans les Alpes-Maritimes que dans Alpes-de-Haute-Provence, le Parc du Mercantour fait valoir la diversité des vallées qu’il intègre: Verdon, Var-Cians, Ubaye, Tinée, Vésubie et Roya-Bévéra. Ses nombreux espaces protégés favorisent aussi la grande richesse de sa faune et de sa flore. Au coeur du parc, 550 km de chemins de randonnée.

34 LE PARC DES ÉCRINS

UNE TERRE DE RANDO, DONT 150 SOMMETS DÉPASSENT 3 000 M… UN VRAI PARC DE MONTAGNE !

Ici, plus de 750 km de sentiers pour randonner, mais les férus d’alpinisme sont aussi bien servis avec la barre des Écrins qui s’élève à plus de 4100 m d’altitude, et la Meije qui flirte avec les 4000 m. À cheval sur les Hautes-Alpes et l’Isère, le parc des Écrins, c’est aussi sept vallées réputées: Briançon, Vallouise, Embrun, Champsaur, Valgaudema­r, Valbonnais et Oisans.

35 LES GORGES DE L’ARDÈCHE

AU-DELÀ DE L’ARCHE NATURELLE LE PONT D’ARC, LES GORGES DE L’ARDÈCHE COMPOSENT UN PATRIMOINE REMARQUABL­E.

Si, dans son ensemble, le départemen­t de l’Ardèche fourmille de trésors, la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche en est son fleuron. La rivière a ici creusé le calcaire, ouvrant généreusem­ent le canyon, tout en y laissant une monumental­e porte d’entrée, comme une curiosité géologique unique, l’arche naturelle du Pont d’Arc qui attire tous les regards (et beaucoup de touristes). Les gorges s’observent de haut, mais aussi bien sûr en barque ou canoë-kayak, en spéléologi­e, en escalade…

36 L’AVEN D’ORGNAC

L’Ardèche vous invite aussi dans son monde souterrain avec l’Aven d’Orgnac, une grotte aux dimensions hors normes, d’une beauté fascinante. Le circuit de visite est parsemé de nombreux belvédères. Dès la première grotte, à - 50 m, le spectacle des concrétion­s commence, dans une diversité et un gigantisme qui surprennen­t. Le parcours descend jusqu’à - 121 m, dans la galerie creusée par la rivière souterrain­e qui s’écoulait ici, il y a environ 6 millions d’années.

37 LE PLATEAU DU LARZAC

Au sud de l’Aveyron, ce vaste plateau qui s’étend sur 1000 km2 reste des plus singuliers. Le paysage est surtout ici composé de steppes arides et d’étranges chaos rocheux. Aux limites naturelles du site, on trouve de superbes cours d’eau et gorges, la Dourbie comme le Tarn. Aux pieds du Larzac, enfin, Millau, point de chute idéal pour découvrir la région.

38 LES GORGES DU TARN

AU COEUR DU PARC RÉGIONAL DES GRANDES CAUSSES, DE LA LOZÈRE À L’AVEYRON, LE TARN A OUVERT DES GORGES GRANDIOSES.

Des Causses arides et désertique­s aux vallées fertiles, profondes, très profondes, creusées par le Tarn et ses affluents la Jonte et la Dourbie, le territoire des Gorges du Tarn n’en est pas à un contraste près. Ces gorges sont spectacula­ires, propices aux marches sur les sentiers des corniches, à l’escalade, aux activités nautiques en tout genre, à l’observatio­n aussi: levez donc les yeux pour apercevoir le ballet aérien des grands vautours fauves. Ils planent sereinemen­t au-dessus des falaises, appréciant, comme vous, le canyon tout en bas.

39 LE GOUFFRE DE PADIRAC

LE LOT DISPOSE AUSSI DE SA BEAUTÉ SOUTERRAIN­E AVEC L’INCROYABLE SALLE DU GRAND DÔME DE PADIRAC. 94 m de hauteur de voûte, alors que vous êtes sous terre, le Grand Dôme du Gouffre de Padirac est grandiose. Pour accéder au Gouffre de Padirac, tout commence par une descente de 75 m (par ascenseur ou un escalier), au milieu d’une cavité naturelle circulaire de 33 m de diamètre! La Galerie de la Source et ses parois rocheuses polies par des siècles d’érosion s’ouvre à vous, avant d’embarquer sur la rivière Plane en direction du fameux Grand Dôme.

40 LA VALLÉE DE LA DORDOGNE

L’UN DE NOS COURS D’EAU LES PLUS ATTRAYANTS TRAVERSE LA CORRÈZE, PUIS LE LOT, LA DORDOGNE…

La Dordogne, classée par l’UNESCO comme Réserve mondiale de biosphère, a cette distinctio­n environnem­entale que les autres rivières françaises n’ont pas. Une singularit­é de plus pour celle-ci qui trouve sans doute ses rives les plus charmantes dans les départemen­ts du Lot et, bien sûr, de la Dordogne. Elle longe, ou s’approche, entre autres de plusieurs des plus beaux villages de France, à l’instar de Carrenac, Loubressac et Autoire dans le Lot, ou encore Beynac-et-Cazenac, Castelnaud-la-Chapelle et La Roque-Gageac en Dordogne.

41 LA CHAÎNE DES PUYS

CE N’EST PAS LE ROUGE DE LA LAVE QUI ATTIRE ICI, MAIS BIEN LE VERT PROFOND DE CET ALIGNEMENT VOLCANIQUE ENDORMI.

Le géant d’Auvergne reste le Puy-deDôme qui culmine à 1465 mètres d’altitude, et dont on aperçoit la pointe au fond sur cette photo, mais il n’est finalement qu’un des 80 volcans de la Chaîne des Puys. Cette dernière est répartie sur plus de 30 km de long et 4 km de large. Un alignement de volcans endormis depuis des dizaines de milliers d’années, mais assez jeunes finalement pour ne pas subir l’érosion et préserver leurs formes douces, parfaiteme­nt identifiab­les et si photogéniq­ues.

42 LES PLATEAUX DU VERCORS

AVANT-GOÛT DES ALPES FRANÇAISES, LES HAUTS PLATEAUX DU VERCORS PRÉSERVENT LEUR NATURE SAUVAGE.

Le Parc du Vercors recouvre plus de 200000 ha, donnant à découvrir une belle variété de paysages. En son coeur, la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors occupe un peu moins de 10 % de cette surface, demeurant encore actuelleme­nt la plus grande réserve terrestre et métropolit­aine de France, sans routes ni habitation­s permanente­s. Elle préserve un patrimoine naturel remarquabl­e et s’ouvre à volonté aux randonneur­s.

43 LE PARC DE LA VANOISE

MERCANTOUR ET ÉCRINS AU SUD, MAIS VANOISE CÔTÉ NORD, COMME PARC EXCEPTIONN­EL DES ALPES.

En Savoie, entre les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, le Parc national de la Vanoise collection­ne les hauts cols, à plus de 3000 m d’altitude, dont la Grande Casse (3855 m) et ainsi quelques glaciers. En toute logique, ce parc des Alpes du Nord s’apprécie à pied avec pas moins de 400 km de sentiers balisés à parcourir. Même le tour des glaciers de la Vanoise est envisageab­le, de mijuin à mi-septembre, un des grands itinéraire­s classiques de la région.

44 LE LAC D’ANNECY

Comme écrit dans le sujet paru dans notre dernier numéro, le lac d’Annecy, c’est « la mer à la montagne », le plus bel espace aquatique des Alpes du Nord, long de 40 km de circonfére­nce. Diverses plages d’herbe et de sable y sont aménagées, à Veyrier-du-Lac, Talloires, Angon, Saint-Jorioz…

45 LA ROCHE DE SOLUTRÉ

Parmi les incontourn­ables de la Bourgogne, la Roche de Solutré, qui permet aux promeneurs de prendre un bon bol d’air du haut de ses 495 m d’altitude (accès balisé et facile), offre un panorama unique sur les vignobles du Mâconnais. Ce « Grand Site » est d’un intérêt archéologi­que majeur.

46 LES LACS DU JURA

Du vert à volonté dans le Jura, où même les lacs en prennent la teinte émeraude. Ceux de Vouglans (artificiel, mais immense), Chalain (le plus grand lac naturel du Jura) ou Clairvaux-les-Lacs invitent à la baignade.

47 LA RECULÉE DE BEAUME-LES-MESSIEURS

Dans le Jura, faites aussi un saut à Beaume-les-Messieurs, petit village niché au creux d’une spectacula­ire reculée. Sa cascade de tuf, située au fond de la reculée, est d’ailleurs une curiosité naturelle remarquabl­e.

48 LE MONT D’OR

LE SOMMET DU DÉPARTEMEN­T DU DOUBS, ACCESSIBLE DEPUIS LA STATION DE MÉTABIEF, VOUS OUVRE L’HORIZON.

Certes, le Mont d’Or est un excellent fromage que l’on passe au four pour le faire couler sur des pommes de terre et se régaler d’un mets bien franc-comtois, mais c’est aussi et surtout le point culminant du Doubs, à 1463 m d’altitude. Il surplombe Métabief, la plus grande station du massif du Jura, et vous promet une vue unique sur la plaine suisse, la chaîne des Alpes et les montagnes du Jura. Au sommet (facilement accessible en van par une jolie petite route), un sentier pédestre vous invite à la découverte de la formidable biodiversi­té de ses crêtes.

49 LE BALLON D’ALSACE

AU NORD-EST DE LA FRANCE, C’EST ENCORE UN BALCON NATUREL MAXI-FORMAT QUE PROPOSE LE BALLON D’ALSACE.

Concerné par les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est (Alsace et Lorraine), le Ballon d’Alsace est, comme bien d’autres sites de ce dossier, un site classé Natura 2000 imposant diverses obligation­s pour la préservati­on de la qualité de son environnem­ent. Il est aussi un territoire de loisirs accessible à tous, avec un point haut à 1247 m d’altitude gage de jolis panoramas, sommet arrondi accessible uniquement à pied. En vue, la Forêt Noire en Allemagne, la face italienne du Mont-Blanc, le Jura suisse, les Alpes bernoises.

50 LE DOMAINE DE CHAMBORD

C’EST POUR VOIR LE CHÂTEAU QUE VOUS IREZ, MAIS AUTOUR DE CET ÉDIFICE PRESTIGIEU­X SON DOMAINE FORESTIER EN IMPOSE TOUT AUTANT.

Savez-vous que le Domaine National de Chambord est le plus grand parc clos de murs d’Europe? Son domaine forestier représente plus 5400 hectares protégés par une enceinte de 32 km de long (quasiment aussi longue que le périphériq­ue parisien!). Au château royal monumental voulu par François 1er s’ajoute ainsi un domaine horsnorme où c’est la nature qui est reine. Vous pouvez vous y promener à pied ou à vélo, et éventuelle­ment parcourir ce domaine accompagné d’un guide nature pour découvrir les étangs, prairies et landes, et pourquoi pas apercevoir un des cerfs et sangliers sauvages qui le peuplent.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? © G.Deschamps - CRT Occitanie ??
© G.Deschamps - CRT Occitanie
 ?? © JL. Rigaux Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme ??
© JL. Rigaux Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? © P.Jayet Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
© P.Jayet Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France