VAN Life

CITY BREAK

Strasbourg l’Européenne

- ▶ Texte : Eric Grandsagne

Au carrefour des mondes latin et germanique, comme un symbole de la réconcilia­tion entre les peuples, Strasbourg est devenue une pionnière de la constructi­on européenne. Mais si c’est bien ici que se trouve le siège du Parlement européen, la capitale alsacienne révèle surtout un patrimoine historique et architectu­ral d’exception.

Cap plein Est pour cette escapade, le long du Rhin qui marque géographiq­uement la frontière entre la France et l’Allemagne. Point de passage référent, la capitale alsacienne, française et tellement européenne en même temps. Soulignons donc que comme New-York et Genève, Strasbourg est l’une des trois seules villes au monde à accueillir des institutio­ns internatio­nales sans être pour autant une capitale d’État. Cette ville, faut-il encore le rappeler, est à jamais une pionnière de la constructi­on européenne, accueillan­t le siège du Parlement européen, mais aussi du Conseil de l’Europe, de la Cour européenne des Droits de l’Homme, et de la Commission centrale pour la navigation du Rhin. Pour le souvenir historique, notez qu’entre 1870 et 1945, Strasbourg, à la croisée des mondes latin et germanique, a changé plusieurs fois de nationalit­é, avant de devenir le véritable symbole de la réconcilia­tion franco-allemande. Son patrimoine historique assez incomparab­le est, sans surprise, empreint des deux nations. Dépaysemen­t assuré, donc, dans cette cité – très – européenne où les centres d’intérêt touristiqu­es foisonnent tandis que notre coup de coeur (voir page suivante), ça ne s’invente pas, va pour la… Petite France. Ce quartier central est bordé par l’Ill, une rivière qui enserre toute la vieille ville. Le Rhin, lui, coule à un peu plus de 5 km de là, enjambé par quatre ponts, dont la passerelle des Deux Rives, datant de 2004 et réservée exclusivem­ent aux piétons et cyclistes. Comme son nom le laisse deviner, celle-ci relie les rives françaises et allemandes du fleuve frontière, trait d’union aérien du bien nommé Jardin des Deux Rives.

▶ Des édifices magistraux

À taille humaine, Strasbourg se dévoile idéalement à pied et à vélo, recensant près de 3200 hectares de nature (parcs, squares, jardins publics, forêts…), et plus de 600 km de pistes cyclables. Bien sûr, c’est dans son noyau historique et piétonnier que les grandes places révèlent ses principaux trésors : d’abord l’imposante cathédrale, ou encore le Palais Rohan qui abrite aujourd’hui trois musées, ces deux édifices se situant sur la place du Château ; la traditionn­elle Maison Kammerzell, dont les fondations datent de 1427, que l’on retrouve, elle, place de la Cathédrale; le Neubau, remarquabl­e bâtiment en pierre de taille de la fin du XVIe siècle posté place Gutenberg ; l’Aubette, palais de style du XVIIIe siècle, situé sur la place Kleber. Et de place en place, lors des traditionn­elles fêtes de fin d’année, on ne peut pas non plus oublier de préciser que le

célèbre marché de Noël de Strasbourg reste le plus ancien de France (il remonte à 1570), se tenant au pied de la cathédrale, puis déplacé sur la place Kléber avant de rejoindre la place Broglie. Il occupe aujourd’hui tout le centre-ville et oeuvre, au final, pour le développem­ent touristiqu­e et la découverte de toute la région.

La capitale alsacienne compte encore de nombreux sites à visiter, musée de l’oeuvre Notre-Dame, musée Alsacien, musée Historique de la ville, musée d’Art Moderne et Contempora­in, musée Archéologi­que, musée des Arts décoratifs, musée des Beaux-Arts… Autant de propositio­ns dont on peut profiter à partir du Strasbourg

Pass, via l’Office de Tourisme (Pass adulte 22 €), comprenant, en complément de la visite d’un musée au choix, une balade en bateau sur l’Ill, la découverte de l’Horloge astronomiq­ue de la Cathédrale et d’autres prestation­s à prix réduit.

Plus d’infos sur www.visitstras­bourg.fr

 ?? - Photos : OT de Strasbourg et auteur ??
- Photos : OT de Strasbourg et auteur
 ??  ?? Les quais de l’Ill, et la cathédrale en fond qui domine tout Strasbourg.
Les quais de l’Ill, et la cathédrale en fond qui domine tout Strasbourg.
 ??  ?? Entre deux bras de l’Ill, un lopin de terre qui accueille la Maison des ponts couverts.
Entre deux bras de l’Ill, un lopin de terre qui accueille la Maison des ponts couverts.
 ??  ?? Les tours de garde des ponts couverts, traces de la ceinture de la ville au Moyen-Âge.
Les tours de garde des ponts couverts, traces de la ceinture de la ville au Moyen-Âge.
 ??  ?? Dans le quartier de la Petite France, la Maison des Tanneurs, fleuries aux beaux jours, attire tous les regards.
Dans le quartier de la Petite France, la Maison des Tanneurs, fleuries aux beaux jours, attire tous les regards.
 ??  ?? L’impression­nant Parlement européen, de verre et de métal, dont la constructi­on ne remonte, elle, qu’à 1999.
L’impression­nant Parlement européen, de verre et de métal, dont la constructi­on ne remonte, elle, qu’à 1999.
 ??  ?? Le coeur historique est exceptionn­el, riche de vieilles bâtisses, à l’instar de la Maison Kammerzell ici en vue.
Le coeur historique est exceptionn­el, riche de vieilles bâtisses, à l’instar de la Maison Kammerzell ici en vue.

Newspapers in French

Newspapers from France