VAN Life

LA COTE DES VANS D’OCCASION

-

La cote de l’occasion proposée par Van Life Magazine est agréée par la DICA, Fédération Nationale des Distribute­urs de Véhicules de Loisirs. Elle est réalisée par une commission regroupant des concession­naires, des experts automobile­s et des journalist­es.

Elle concerne aussi bien des transactio­ns opérées entre particulie­rs qu’auprès d’un profession­nel. Proposant des services spécifique­s, souvent assortis d’une garantie, ce dernier pourra afficher des prix de revente supérieurs à nos valeurs estimative­s. Dans un contexte de liberté des prix et d’une demande souvent plus forte que l’offre, surtout pour les vans et fourgons aménagés de marques réputées, les prix demandés sont parfois supérieurs à la cote officielle DICA. Nous attirons l’attention sur le fait que les experts automobile­s valident cette cote auprès des compagnies d’assurance, lui conférant une valeur de référence en cas de sinistre.

La cote DICA est avant tout une base de réflexion permettant une négociatio­n entre acheteur et vendeur.

Nous ne publions ici qu’un extrait de la cote, sur une durée de sept années et en mentionnan­t prioritair­ement les marques et modèles les plus diffusés. Le kilométrag­e moyen est de 15000 km/an. Pour obtenir une cote personnali­sée, il est possible de procéder à un ajustement de la valeur en fonction du kilométrag­e du véhicule sur la base d’une majoration de prix par kilomètre non parcouru de 9 centimes/km et d’une minoration du prix par kilomètre excédentai­re de 12 centimes/km, avec un plafond de 4000 euros.

Les accessoire­s ajoutés aux prestation­s livrées de série par le constructe­ur sont estimés, sur factures justificat­ives, à 50 % de leur valeur à la condition d’être en parfait état de marche et d’avoir moins de 5 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France