VAN Life

GOOD LIFE - ACTUALITÉS

- U Texte : Eric Grandsagne - Photos : Constructe­ur

Vous connaissie­z le CROSSCAMP « Flex » avec son bloc-cuisine amovible afin de se convertir en monospace 7 places. Le voici aussi désormais en mode « Lite », toujours avec toit relevable et l’option 7 places route, mais juste avec un réchaud escamotabl­e à l’arrière et un coffre démontable sur le côté.

La gamme CROSSCAMP se développe. Un second modèle dit « Lite » est d’ores et déjà proposé en Allemagne, au choix sur Toyota ProAce ou sur Opel Zafira Life – deux clones du Citroën SpaceToure­r de 4,95 m –, et il ne devrait pas tarder à arriver en France, mais sans doute toujours exclusivem­ent sur porteur Toyota pour notre marché.

Cette version allégée reprend les fondamenta­ux du van allemand, à savoir un toit relevable intégrant un lit deux places de 120 x 200 cm et une banquette convertibl­e en autre couchage, cette fois dans une largeur assez exceptionn­elle de 140 cm car l’agencement ici retenu le permet.

La grande différence entre un CROSSCAMP d’origine, le « Flex », et ce nouveau « Lite » se situe donc au niveau de la banquette principale à deux places qui ne côtoie plus de bloc-cuisine, dont cette version s’affranchit, mais plutôt un coffre bas sur le flanc gauche. Et ce dernier est amovible pour encore permettre la conversion en monospace familial allant jusqu’à sept places route en ajoutant des sièges. Ce coffre est d’ailleurs retirable et déplaçable pour l’installer, au besoin, à l’arrière. Dans le prolongeme­nt du coffre, et justement dans la partie arrière du van, un autre coffrage, fixe cette fois, est destiné à l’intégratio­n d’une petite bouteille de gaz (de 1,8 kg) et au réchaud escamotabl­e (1 feu)

qui est accessible lorsque le hayon est ouvert. Notez que la présence de l’équipement gaz n’est pas anodine puisque cela autorise l’homologati­on VASP du véhicule. Une batterie auxiliaire est également de mise pour alimenter les éclairages 12 V à l’étape et les différente­s prises USB.

Signalons encore que dans ce CROSSCAMP Lite, le sommier du couchage haut repose sur un encadremen­t revêtu d’un habillage textile, favorable à la respirabil­ité de l’ensemble, et non sur un support type plancher (gain de poids en bonus). Ce choix s’appréciera d’autant plus en présence d’un chauffage stationnai­re avec une meilleure répartitio­n de la chaleur produite dans tout l’habitacle et donc sous le lit du toit relevable.

Rappelons enfin que la marque CROSSCAMP est aujourd’hui diffusée dans une trentaine de points de vente en France, avec un prix de base proche de 45000 € en diesel 120 ch pour le plan d’origine (deux portes latérales coulissant­es, volant cuir multifonct­ion, aide au stationnem­ent avant/arrière, rétros électrique­s chauffants, ouverture panoramiqu­e de la toile de toit, rails de toit, et cinq places carte grise de série). En Allemagne, la version Lite s’affiche 1000 € en dessous du modèle Flex. On peut donc imaginer que l’orientatio­n sera sensibleme­nt la même de ce côté du Rhin.

Un petit feu gaz accessible depuis l’arrière et un grand coffre amovible sur le flanc gauche sont les attributs du nouveau CROSSCAMP Lite.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France