VAN Life

SUPER TESTS

Font Vendôme Séjour Bel Horizon

- Texte : Eric Grandsagne - Photos : Alain Vacheron

Bien peu de modèles peuvent revendique­r un tel parcours. Le Bel Horizon, un van vraiment pas comme les autres, est né il y a plus de 25 ans et son implantati­on reste toujours dans le coup. Le plus emblématiq­ue de toute la production Font Vendôme est un court assez haut, avec un couchage permanent en lit de pavillon afin de mieux servir l’espace de vie dans la journée. Ingénieux!

En termes de développem­ent durable, les sujets d’actualité et les volontés ne manquent pas. Et si le concept ne date pas d’hier, nous l’attribuons volontiers ici à un fourgon, bien né, bien pensé dès sa création. En 1995, dans son atelier de Brantôme, Claude Martinot, le créateur de la marque Font Vendôme, vise juste. Le Bel Horizon, alors logé dans un Citroën Jumper d’à peine plus de 5,00 m de long, s’apprête à débuter un long et beau parcours. « Ma passion, c’était de créer, de faire quelque chose de différent. Les fourgons qui sortaient de l’atelier, je les utilisais tous, ça permettait de les tester », commentait ce dernier lors d’une interview qu’il nous avait accordée pour les 40 ans de Font Vendôme (voir sujet paru dans Van Life n°3). Le succès est immédiat, les récompense­s aussi puisque nos confrères de la revue Le Monde du Camping-Car font de lui le « Camping-car de l’année » dans la catégorie fourgons ! Aujourd’hui, le Bel Horizon a changé dans ses prestation­s de série, mais pas sur le

principe de l’aménagemen­t. C’est bien ce qu’on peut appeler du développem­ent durable. Le modèle dernier cri est sur Fiat Ducato de 140 ch (un moteur évidemment incomparab­le avec les origines). Il s’appuie sur le gabarit court du porteur italien, le 5,41 m, mais s’étire sur un tout petit peu plus, à savoir sur 5,48 m hors tout en raison de la présence d’une échelle d’accès au toit positionné­e à l’arrière. Précisons encore qu’il profite d’un carrossage haut spécifique, avec une rehausse polyester. Bref, même court, le Bel Horizon culmine à près de 2,80 m. Si sa silhouette n’est pas standard, en toute logique pas franchemen­t sportive, reconnaiss­ons que la galerie, intégrée dans le prolongeme­nt de la rehausse avant, affine le profil du modèle. D’autres éléments extérieurs distinctif­s le concernent encore. Le coffre à gaz est intégré sur le flanc gauche du van, à partir d’une découpe spécifique car il n’était pas possible de le loger juste derrière les portes battantes comme c’est le cas dans la quasi-totalité des fourgons. A contrario,

pas de trappe latérale pour la cassette des WC car celle-ci est justement positionné­e à l’arrière. Enfin, même si le Bel Horizon s’inscrit dans la catégorie haut de gamme, avec un tarif qui flirte avec les 57 500 €, il n’a pas droit à l’option de couleur de carrosseri­e car cela serait compliqué à gérer avec la rehausse polyester qui n’est pas une option « porteur ».

Du confort partout

L’idée de départ, dès 1995, était de trouver une solution d’implantati­on pour une grande pièce à vivre, tout en gardant un van compact. Le lit de pavillon s’est imposé, au départ relevable à la main, désormais avec une assistance électrique qui facilite l’opération. Au sol, donc, pas d’encombreme­nt d’un couchage, juste un coin repas pour quatre, une grande cuisine en L partageant le bout arrière avec un – également grand – cabinet de toilette.

Le coin repas met déjà la barre haute côté confort. C’est ici une banquette RIB, de type automobile que l’on trouve, avec un

accoudoir à droite et de larges appuie-tête. Le confort est de mise et il gagne encore avec la position « détente » permettant à l’assise de coulisser vers l’avant et au dossier de s’incliner vers l’arrière. Et à la nuit tombée, ou pour une sieste, en deux temps, trois mouvements, la banquette se convertit en lit double bien dimensionn­é. En se déployant, grâce à un système coulissant latéral, les deux appuie-tête à replacer, et deux éléments à ajouter (qui n’encombrent en rien l’habitacle puisque ceux-ci forment aussi un accoudoir à gauche durant la journée), le couchage obtenu est plus que convaincan­t : 120 x 190 cm. C’est très bien mais ce n’est rien en regard de ce que promet le lit principal de pavillon. Celui-ci, comme évoqué, n’exige aucun effort pour se mettre en place. Couchage descendu, bonne surprise, cela n’empêche pas l’usage du salon, car le lit se retrouve en fait à mi-hauteur, avec une petite échelle à positionne­r en pied pour pouvoir y accéder. La chambre escamotabl­e est parfaite: un lit de 150/140 x 200 cm sur sommier à lattes, deux spots individuel­s en tête de lit, deux baies pour ventiler et apporter la lumière diurne, tandis que la coque polyester isolée assure le bien-être en toutes saisons.

Côté cuisine, le Bel Horizon poursuit sur le même registre. Mention très bien pour l’aération avec un lanterneau panoramiqu­e, et une petite baie donnant vers l’arrière, à moins que vous ne décidiez d’ouvrir carrément la porte battante de droite (où est placée la baie) afin d’en profiter pour passer les plats vers l’extérieur. Le L que forme le bloc meuble prend ses aises : 165 cm dans la longueur, 95 cm dans la largeur, 57 cm dans la profondeur, sommes-nous encore dans un van ou à la maison ? De fait les plans de travail permanents en imposent, et l’évier est séparé du réchaud

qui, lui-même, compte trois feux (une rareté, si ce n’est une exception). Parmi les distinctio­ns, citons encore la présence d’une hotte aspirante, mais aussi de rangements bas et hauts compartime­ntés, et évidemment en nombre.

Des astuces en plus

Dans l’angle arrière, le cabinet de toilette s’adapte bien, lui aussi, aux bons volumes préservés dans ce Font Vendôme. La pièce fait 103 x 89 cm avec un bel espace pour la douche qui s’équipe d’un cailleboti­s, elle regroupe aussi un WC orientable et un bloc lavabo, et dispose d’une baie latérale et d’une grille d’aération arrière. On apprécie encore ici les rangements, avec un volume sous le lavabo, un grand placard de pavillon et des étagères latérales. D’ailleurs, plus globalemen­t, si le Bel Horizon s’affranchit de la classique soute arrière (pas le choix avec ce type de plan), il multiplie

Ce plan, développé dès 1995, n’a pas son pareil sur le marché.

comme aucun autre les solutions de rangement. Difficile de tous les citer mais retenez que diverses trappes existent au sol: une étroite sous le salon, qui traverse la largeur du véhicule (h. 19 x l. 13 x p. 160 cm) ; une autre à l’arrière, moins profonde mais plus large ; encore une dans le double plancher de l’espace cuisine, et d’autres à l’arrière. Soulignons bien sûr et surtout l’immense meuble situé entre la banquette et la salle d’eau, assurant les fonctions de penderie (114 cm de hauteur sous tringle) et de lingère sur trois niveaux. Ce meuble est recouvert d’un plateau de 75 x 48 cm donnant une autre idée du volume juste en dessous et il est complété d’un placard de pavillon. Par principe, avec le Bel Horizon, il faut accepter les différents niveaux à bord, car pas de plancher plat d’un bout à l’autre de l’habitacle, ainsi qu’une hauteur intérieure contenue au niveau du salon, de 174 cm seulement, car le lit de pavillon trouve sa place au-dessus. Partant de là, on comprend que cet agencement séduise encore de nombreux adeptes, plus de 25 ans après sa création. Le tarif de base de la version 2021 n’a certes rien d’anecdotiqu­e, mais il est légitimé par le riche niveau des prestation­s de série, et la complexité technique du modèle.

 ??  ??
 ??  ?? Que découvre-t-on en ouvrant la porte de ce van des plus courts ? Un grand espace de vie !
Que découvre-t-on en ouvrant la porte de ce van des plus courts ? Un grand espace de vie !
 ??  ??
 ??  ?? ▲Très spécifique avec ses larges appuie-tête et son accoudoir intégré sur le côté droit, la banquette a aussi l’avantage de proposer cette position favorable à la détente en faisant coulisser l’assise vers l’avant, ce qui incline, dans le même temps, le dossier vers l’arrière.
▲Très spécifique avec ses larges appuie-tête et son accoudoir intégré sur le côté droit, la banquette a aussi l’avantage de proposer cette position favorable à la détente en faisant coulisser l’assise vers l’avant, ce qui incline, dans le même temps, le dossier vers l’arrière.
 ??  ??
 ??  ?? Le grand bloc-cuisine en L apporte son lot de fonctionna­lités, dont de larges plans de travail permanents.
Le grand bloc-cuisine en L apporte son lot de fonctionna­lités, dont de larges plans de travail permanents.
 ??  ??
 ??  ?? ▲ En haut comme en bNa°s91, l2es rangements de3l1a cuisine sont aussi volumineux que diversifié­s.
▲ En haut comme en bNa°s91, l2es rangements de3l1a cuisine sont aussi volumineux que diversifié­s.
 ??  ?? ▲ Ici, contrairem­ent aux habitudes, l’évier est séparé du réchaud, et ce dernier compte même trois feux.
▲ Ici, contrairem­ent aux habitudes, l’évier est séparé du réchaud, et ce dernier compte même trois feux.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? ▲ Pour se mettre en place, le couchage de pavillon profite d’une assistance électrique, et nul besoin de toucher au salon juste en dessous pour cela. Et appréciez les dimensions du lit double : 150/140 x 200 cm !
▲ Pour se mettre en place, le couchage de pavillon profite d’une assistance électrique, et nul besoin de toucher au salon juste en dessous pour cela. Et appréciez les dimensions du lit double : 150/140 x 200 cm !
 ??  ??
 ??  ?? ▲ Sur le flanc gauche les rangements ne manquent pas non plus, avec un vaste meuble lingère/penderie.
▲ Sur le flanc gauche les rangements ne manquent pas non plus, avec un vaste meuble lingère/penderie.
 ??  ??
 ??  ?? ▲ Pour accéder à la galerie, ou admirer le paysage, une petite échelle se déploie sur l’arrière.
▲ Pour accéder à la galerie, ou admirer le paysage, une petite échelle se déploie sur l’arrière.
 ??  ??
 ??  ?? ▲ À plan original, dotation singulière : la cassette des WC est accessible depuis l’arrière, et le coffre à gaz est sur le côté.
▲ À plan original, dotation singulière : la cassette des WC est accessible depuis l’arrière, et le coffre à gaz est sur le côté.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? ▼ Derrière des trappes les volumes utiles sont partout, accessible­s sous la banquette comme dans le double plancher arrière.
▼ Derrière des trappes les volumes utiles sont partout, accessible­s sous la banquette comme dans le double plancher arrière.
 ??  ?? t▲ Si le salon se convertit facilement en un grand couchage pour deux, son double plancher dissimule aussi un coffre.
t▲ Si le salon se convertit facilement en un grand couchage pour deux, son double plancher dissimule aussi un coffre.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? ▲ Sans surprise, le panneau solaire et la caméra de recul, équipement­s ici présents, figurent parmi les options payantes.
▲ Sans surprise, le panneau solaire et la caméra de recul, équipement­s ici présents, figurent parmi les options payantes.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France