VAN Life

40 ans, toujours devant !

Lancé en 1981, le Ducato s’est construit la carrure d’un champion incontesté du secteur camping-car. À 40 ans, il est aussi désormais l’utilitaire léger le plus vendu en Europe. Petit retour sur son parcours.

-

Si ses concurrent­s européens ne déméritent pas, dans la grande famille du camping-car, ils courent encore aujourd’hui loin derrière le porteur italien qui souffle cette année ses 40 bougies. Le champion, toutes catégories confondues, c’est le Fiat Ducato, porteur référent pour encore près de 67 % des profilés, intégraux, capucines et autres fourgons aménagés confondus. Et à ceci, Fiat Profession­al ajoute désormais une autre distinctio­n: le Ducato s’est hissé en tête des ventes 2020 des utilitaire­s légers en Europe, avec un cumul d’environ 150000 unités et une part de marché supérieure de 20 %. Une première depuis son lancement!

En 1981, il sortait déjà du site industriel italien de Sevel (Société Européenne de Véhicules Légers), à Val di Sangro, où sont toujours assemblés les modèles actuels. Il s’agit là de la plus grande usine de production de véhicules utilitaire­s de tailles moyennes à grandes, comptant au dernier relevé dans les 6000 employés.

Comme tous ses pairs de l’époque, il y a 40 ans, le Ducato présentait une silhouette très carrée, mais il se distinguai­t sur son segment avec sa traction avant, son moteur transversa­l, son réservoir combiné dans un seul module avec la cabine, son bon volume de chargement (jusqu’à près de 10 m3) et donc sa polyvalenc­e.

Né sous X

Le nom de code alors choisi par Fiat pour son nouveau fourgon était le X212. Le X précède finalement toutes les génération­s: X212 (1981-1990), puis X280, X230, X244, X250, et enfin, X290. À partir de la troisième génération, le X230 apparu en 1994, l’aérodynami­que est améliorée, et la conception de la cabine revue pour intégrer le levier de vitesses à la console centrale. Le X244 dévoilé en 2002 va connaître le système à injection directe Common Rail sur les blocs diesel, gage de performanc­es, de silence et d’efficacité. C’est avec le X250, lancé en 2006, que Fiat va vraiment imposer sa marque sur le secteur camping-car, en s’adaptant aux contrainte­s des constructe­urs de véhicules de loisirs, avec divers empattemen­ts et longueurs de châssis et une voie arrière élargie profitant autant au volume de la cellule habitable d’un profilé ou intégral, qu’au comporteme­nt routier.

Le X290 actuel, lui, reconnaiss­able à ses optiques effilées et son capot sculpté, embarque des techniques issues de l’automobile avec freinage ABS, ESP, aide aux démarrages en côte et plus encore depuis 2019: vraie boîte auto, détecteur d’angle mort, système d’alerte de franchisse­ment de ligne, capteur de pluie et de luminosité…

 ??  ??
 ??  ?? Depuis 1981, ce sont 6 génération­s de Ducato qui se sont enchaînées chez Fiat.
Depuis 1981, ce sont 6 génération­s de Ducato qui se sont enchaînées chez Fiat.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France