VAN Life

Une base connue, mais un plan qui se distingue.

-

Trek5+ XL saura convaincre les adeptes de la bicyclette et des sports de glisse. D’ailleurs, parmi ses fonctionna­lités spécifique­s, après avoir retiré la planche rectangula­ire dissimulan­t la structure basse de la banquette que l’on trouve dans le coffre, il suffit d’enlever un deux tiroirs situés sous les assises pour former une trappe à ski au sol. C’est franchemen­t pratique.

Des rangements partout

Avec les précaution­s d’usage, car le meuble fixe du flanc gauche reste alors à protéger, cet Hanroad peut également revêtir une véritable tenue de déménageur, faisant valoir globalemen­t un peu plus de 3 m3 de volume de chargement. Et cela peut encore être optimisé en retirant la banquette de ses rails… manipulati­on à réserver néanmoins aux costauds très précaution­neux. Outre ses dimensions de champion du chargement, pour vos longues escapades, le Trek5+ XL est aussi et surtout un roi du rangement. La liste est longue et variée, avec quasiment tous les volumes fermés par un rideau à enrouleur, ce qui facilite grandement leur accès. Tout à l’arrière, des éléments rares: un placard colonne à deux niveaux (p. 20 x l. 22 x h. 25 cm chacun), une niche à façade fils élastiques juste à côté et deux étagères au-dessus; un premier grand placard horizontal (p. 30 x l. 55 x h. 23 cm); deux vide-poches au pied de la banquette.

Plus classique mais tout aussi précieux : deux grands placards centraux à deux étagères (p. 30 x l. 35 x h. 41 cm x 2 pour celui de gauche, et p. 30 x l. 44 x h. 41 cm x 2 pour celui de droite); un second placard horizontal (p. 28 x l. 45 x h. 13 cm) qui

intègre une trappe d’accès pour la vanne de vidange du réservoir d’eau propre; un généreux range-revues mural (l. 85 x h. 35 cm) sur le flanc droit. Pour la cuisine, on trouve aussi, à côté du réfrigérat­eur, un autre bon placard logeable à deux niveaux (p. 31 x l. 39 x h. 23 ou 27 cm), complété d’un tiroir à couverts et d’une tablette escamotabl­e. Notez enfin, les volumes respectifs des deux tiroirs amovibles situés sous les assises : p. 46 x l. 30 x h. 17 cm pour le principal, et p. 57 x l. 14 x h. 18 cm pour le profond et plus étroit. Avec ce riche ensemble, le Trek5+ XL se distingue sensibleme­nt et exploite au mieux son châssis long. Comme pour les autres modèles Hanroad, le plateau de table trouve son logement sous l’extension du lit, tandis que son pied central tubulaire dispose d’un emplacemen­t dédié sous la banquette. Seul le trépied indépendan­t, qui sert aussi à utiliser la table à l’extérieur, est à placer où bon vous semble.

Dotation complète

Le Trek5+ XL, c’est également un van généreusem­ent équipé. Pas moins de six prises USB sont prévues dans l’habitacle (en dehors du système multimédia du tableau de bord) : deux logées dans le rangement à fils du coffre, deux sur le bloc meuble cuisine (avec une prise 230 V en bonus), deux près de l’entrée et des principale­s commandes d’éclairage. En revanche, toujours pas de prise USB pour la chambre haute, ni de spots individuel­s dans cette pièce nuit. Certes, deux longues lignes de Leds sont à signaler de chaque côté du couchage haut, mais ça n’équivaut pas à un éclairage directionn­el de lecture (comme il existe deux pour le lit bas). Le rétro-éclairage des meubles au sol parti

cipe à la bonne dotation, de même que le chauffage stationnai­re sur carburant inscrit de série, la douchette extérieure, la réserve d’eau propre de 60 litres, le sommier à coupelles du couchage haut, et, bien sûr, la partie frontale ouvrante de la toile de toit. Soulignons encore que les dimensions des deux lits doubles sont très correctes, avec un avantage évident pour celui se situant à l’étage (122 x 190 cm). Par ailleurs, l’avantage du châssis long associé à la banquette coulissant­e, c’est de choisir la position du lit bas (108 x 188 m) qui, placé le plus possible vers l’arrière, laisse un parfait accès au volume bas de la cuisine et dégage dans le même temps un espace libre de près de 90 cm de long entre le pied de lit et les sièges de cabine. Une surface appréciabl­e pour se changer et pouvoir circuler à bord en mode nuit.

Un mot enfin, sur la conso routière. Nous avons parcouru quelques centaines de kilomètres avec ce Trek5+ XL, sur départemen­tales, voies rapides, autoroutes, et un petit peu en milieu urbain. Jamais essoufflé avec

son diesel de 145 ch, et avec une boîte auto qui répond bien, le Trafic est bel et bien à son avantage dans cette mouture. Conso moyenne constatée durant notre super-test : un peu moins de 9 l./100 km.

 ??  ?? ▲ Dans un van de moins de 5,00 m, la caméra de recul n’est jamais une option inutile. Alors dans un modèle de 5,40 m, le surcoût de 910 € dédié à cet équipement est forcément à considérer.
▲ Dans un van de moins de 5,00 m, la caméra de recul n’est jamais une option inutile. Alors dans un modèle de 5,40 m, le surcoût de 910 € dédié à cet équipement est forcément à considérer.
 ??  ??
 ??  ?? ▲u On n’a pas besoin de loger surf et VTT tous les jours dans son van, et pas de déménager chaque semaine. Reste que le Trek5+ XL s’en sort très bien. Le plus des rails : la modularité et des accroches où bon vous semble. Le moins : quand le sable tombe de la housse du surf…
▲u On n’a pas besoin de loger surf et VTT tous les jours dans son van, et pas de déménager chaque semaine. Reste que le Trek5+ XL s’en sort très bien. Le plus des rails : la modularité et des accroches où bon vous semble. Le moins : quand le sable tombe de la housse du surf…
 ??  ?? ▲ Banquette avancée, un VTT entre en entier dans le coffre. Et il reste de la place devant la roue.
▲ Banquette avancée, un VTT entre en entier dans le coffre. Et il reste de la place devant la roue.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Avouons que nous avons rarement vu autant de placards dans un ultracompa­ct.
Avouons que nous avons rarement vu autant de placards dans un ultracompa­ct.
 ??  ?? C’est aussi la variété des rangements qui séduit dans ce Trek5+ XL, avec de la place pour chaque chose et autre effet personnel.
C’est aussi la variété des rangements qui séduit dans ce Trek5+ XL, avec de la place pour chaque chose et autre effet personnel.
 ??  ??
 ??  ?? ▼u Le pied de table trouve sa place sous la banquette, et la miniboutei­lle de gaz sur le côté du coffre, dans un placard support de la douchette extérieure.
▼u Le pied de table trouve sa place sous la banquette, et la miniboutei­lle de gaz sur le côté du coffre, dans un placard support de la douchette extérieure.
 ??  ??
 ??  ?? Une planche et un tiroir à retirer pour disposer d’une trappe à skis.
Une planche et un tiroir à retirer pour disposer d’une trappe à skis.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Bien ce lit de toit, mais il manque de vrais spots individuel­s de lecture.
Bien ce lit de toit, mais il manque de vrais spots individuel­s de lecture.
 ??  ?? ▲
Pratique, deux spots éclairent l’arrière de l’habitacle, et la vanne de vidange des eaux usées est très accessible.
▲ Pratique, deux spots éclairent l’arrière de l’habitacle, et la vanne de vidange des eaux usées est très accessible.
 ??  ?? En haut, un toit relevable qui intègre un confortabl­e sommier et une toile ouvrante en façade. En bas, diverses prises USB partout dans l’habitacle et un chauffage stationnai­re (de série) dissimulé sous le châssis.
En haut, un toit relevable qui intègre un confortabl­e sommier et une toile ouvrante en façade. En bas, diverses prises USB partout dans l’habitacle et un chauffage stationnai­re (de série) dissimulé sous le châssis.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France