VAN Life

Nouveau FORMAT

-

Pas moins de trois modèles sont labellisés « Family » chez Adria, mais c’est bien ce 640 SPB de 6,36 m qui va le plus loin. Tout d’abord grâce à sa longueur supérieure aux deux autres 600 proposés en Twin Axess et Twin Plus, ensuite en regard de sa finition haute dite Twin Suprême. Un format inédit et convaincan­t.

Plus on est, plus il faut de place. À première vue, ça semble assez logique, mais jusqu’ici, Adria n’avait pas encore exploré la longueur de 6,36 m pour y loger un agencement dédié à la famille. Rappelons ainsi qu’il existait déjà, et qu’il existe d’ailleurs toujours au catalogue de la marque, dans la longueur de 5,99 m, les Twin Axess 600 SP Family (dès 45 950 € sur Citroën Jumper de 140 ch) et Twin Plus 600 SPB Family (dès 49950 € sur Fiat Ducato de 140 ch). Mais voici désormais ce Twin Suprême 640 SPB Family qui vient sérieuseme­nt les coiffer, autant en termes de volume à bord que de prestation­s. Pour la nuit, le caractère familial de ce 640 reprend quasi à l’identique la formule d’un 600, à savoir la superposit­ion de deux lits doubles en bout arrière du van pour composer une chambre unique. D’importante­s bonificati­ons existent néanmoins ici: le lit transversa­l principal, celui du bas et plutôt destiné aux parents, est sensibleme­nt plus spacieux (145 x 195 cm) que celui du haut logiquemen­t réservé aux enfants (130 x 175 cm) ; l’échelle d’accès au lit haut trouve astucieuse­ment son rangement contre la paroi d’un des meubles à proximité immédiate des couchages ; ce même lit haut peut se rétracter (grâce à son sommier « peigne ») pour ne former qu’un couchage simple et dans le même temps largement dégager l’accès au lit bas ; enfin, le couchage principal se replie pour s’escamoter sur le côté droit, et cette fois libérer la soute de chargement avec un volume permettant d’accueillir un ou deux vélos. Bien vu, chaque occupant, et ce pour les deux niveaux, dispose de son spot de lecture orientable et d’un vide-poches mural en tête de lit. Une prise USB assurant la recharge d’un smartphone existe également pour le couchage du bas comme celui du haut. Assurément, Adria a fait fort pour servir le meilleur dans ce tout nouveau 640.

Des rangements bienvenus

L’autre intérêt pour la famille, ce sont les rangements logés un peu partout. Deux placards de pavillon ont été conservés dans la chambre (situés juste en pied de lit haut), et si les volumes de la partie salon ne varient pas particuliè­rement en regard d’un autre plan, ceux du centre de l’habitacle sont inédits. Pour ces derniers, on recense déjà ici deux coffres à gaz sur le flanc droit: pas forcément pratique de les trouver là, mais

l’un des deux peut toujours se convertir en placard pour stocker du matériel. On trouve surtout en complément, sur le flanc gauche, des lingères et penderies que l’on ne trouverait pas dans un fourgon plus court. Pour une famille de quatre personnes, c’est évidemment assez idéal et c’est en partie là le bénéfice du gabarit de 6,36 m. Comme souvent chez Adria, une autre penderie est à dispositio­n sous le réfrigérat­eur de 84 litres, comme dans ce modèle d’essai.

Reste que cette penderie disparaîtr­a si vous préférez profiter d’un plus grand réfrigérat­eur de 138 litres, en lieu et place des deux éléments composant la colonne concernée (cette option est sans surcoût). Côté cabinet de toilette, là encore à l’instar de plusieurs modèles qui composent l’offre Adria, la pièce façon « duplex » se veut modulable passant d’un espace lavabo avec WC et baie ouvrante, à une douche indépendan­te grâce à une paroi pivotante.

 ??  ?? Le look Adria, une ergonomie travaillée et le vrai caractère familial en plus.
Le look Adria, une ergonomie travaillée et le vrai caractère familial en plus.
 ??  ?? En Twin Suprême, l’extérieur gris n’est pas en option.
Les jantes alu, elles, le sont.
En Twin Suprême, l’extérieur gris n’est pas en option. Les jantes alu, elles, le sont.
 ??  ??
 ??  ?? ▲uMention très bien pour cette chambre qui, certes, superpose les deux couchages, mais permet aussi de les moduler à la demande. Pour chaque occupant, un spot individuel et un vide-poches mural. À chaque niveau, une prise USB.
▲uMention très bien pour cette chambre qui, certes, superpose les deux couchages, mais permet aussi de les moduler à la demande. Pour chaque occupant, un spot individuel et un vide-poches mural. À chaque niveau, une prise USB.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Dans le prolongeme­nt de la cuisine, les rangements inédits occupent une colonne complète, tandis que le réfrigérat­eur haut laisse la place à une penderie en position basse (sauf à vouloir un réfrigérat­eur de
138 l). Notez encore ici la possibilit­é de dégager la soute et le cabinet de toilette à paroi centrale pivotante.
Dans le prolongeme­nt de la cuisine, les rangements inédits occupent une colonne complète, tandis que le réfrigérat­eur haut laisse la place à une penderie en position basse (sauf à vouloir un réfrigérat­eur de 138 l). Notez encore ici la possibilit­é de dégager la soute et le cabinet de toilette à paroi centrale pivotante.
 ??  ?? Le lit bas est de loin le plus spacieux des deux.
Le lit bas est de loin le plus spacieux des deux.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France