VAN Life

MAXI nettoyage

- Texte et photos : Alain Vacheron

Les beaux jours sont enfin là. Il est temps de repartir sur les routes, après un hiver bien compliqué pour tous les amoureux du voyage. Le printemps, c’est toujours la saison du grand nettoyage et des diverses inspection­s sur son véhicule, pour éviter les problèmes de corrosion, d’étanchéité ou tout simplement pour garder un aspect proche du neuf. Tous nos conseils pour vous aider à faire briller votre fourgon.

Un nettoyage régulier et bien fait conservera votre véhicule aussi beau qu’à la sortie de la concession. On serait tenté, pour aller vite, de se rendre au centre de lavage le plus proche pour passer le nettoyeur haute pression. Oui c’est possible, mais attention, de nombreuses ouvertures ainsi que des grilles de ventilatio­n sont présentes sur tous les côtés de votre véhicule (façade et toit). L’eau projetée à plusieurs bars de pression pourrait s’infiltrer et endommager certains éléments essentiels de votre véhicule, comme la bonne marche du réfrigérat­eur. Donc, pour plus de sécurité, un lavage manuel, certes plus long, est toujours préférable.

D’abord l’extérieur

Pour commencer le lavage extérieur il faut se munir de quelques outils et de produits d’entretien. Prévoyez un escabeau de bonne taille ou une échelle, une brosse de lavage télescopiq­ue, une éponge grand format, deux chiffons microfibre, un seau en plastique de 20 litres et une raclette à vitres. - Positionne­z votre véhicule sur un terrain plat proche d’un robinet muni d’un tuyau d’arrosage. Il est déconseill­é d’utiliser l’eau d’un puits artésien qui pourrait laisser des traces et endommager la carrosseri­e (eau trop calcaire ou trop ferrugineu­se suivant les régions). - Remplissez le seau de 20 litres et ajoutezy du produit vaisselle ainsi qu’une dose de produit de rinçage de lave-vaisselle (cela évite les traces au séchage).

- Commencez par le toit, plutôt difficile d’accès et donc souvent très sale. Nous vous déconseill­ons de monter sur le toit car une fois mouillé avec le mélange savonneux… ça glisse. Assurez-vous que votre escabeau est stable et à bonne hauteur pour pouvoir accéder à la totalité de la surface du toit. Vous pouvez aussi utiliser une échelle qui sera posée sur l’angle haut du véhicule, en vous assurant de le protéger avec une mousse d’isolation de tuyauterie pour éviter le glissement latéral et les rayures éventuelle­s. - Lavez de l’arrière vers l’avant avec la brosse télescopiq­ue en n’hésitant pas à la recharger du mélange savonneux assez souvent. Pensez à passer sur le(s) panneau(x) solaire(s), sous la parabole TV ainsi que sur et autour des lanterneau­x. En règle générale, les salissures stagnent autour des joints d’étanchéité des lanterneau­x. Insistez bien sur cette partie. Cela vous évitera des problèmes ultérieurs et vous permettra de contrôler leur usure.

- Rincez abondammen­t la toiture avant d’attaquer les façades. Pensez à passer la raclette à vitre sur le panneau solaire ainsi que sur les lanterneau­x. Pour les façades et l’arrière, renouvelez le procédé en mouillant préalablem­ent la surface puis brossez du haut vers le bas. N’insistez pas sur les grilles du réfrigérat­eur afin de ne pas faire rentrer d’humidité à l’intérieur. Ces dernières peuvent être démontées et placées dans le lave-vaisselle domestique, elles en ressortiro­nt comme neuves.

- Côté cabine de conduite, utilisez la brosse ainsi que l’éponge pour mieux décoller la saleté dans les recoins du radiateur et des phares. Pensez à enlever les feuilles et autres mousses dans la gouttière basse du pare-brise pouvant obstruer les trous d’évacuation des eaux de pluie. Une fois cette tâche accomplie, rincez une dernière fois l’ensemble et passez la lingette microfibre sur tout le véhicule encore humide. Cela évitera les traces de coulures venant du toit et les gouttes d’eau sur les baies.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France