VAN Life

UTAH BEACH

Sur la partie ouest de la Bataille de Normandie, ce sont les troupes US qui ont débarqué, légitimant le nom à consonance américaine qui a été donné à la plage. Ici Sainte-Marie-du-Mont, ou plutôt Utah Beach.

-

La plage est superbe, sauvage. Après avoir laissé votre véhicule sur le vaste parking dédié, juste en amont de Utah Beach, vous y accédez par un petit sentier. Des cadres plantés dans le sol vous indiquent le chemin. Lors de notre passage, comme souvent ici, des trotteurs attelés sont en pleine séance d’entraîneme­nt. On entend juste le bruit de leurs sabots sur le sable… Au petit matin du 6 juin 1944, après les bombardeme­nts de la nuit, c’était évidemment tout autre chose. La mer était recouverte de navires et, ce jour-là, 23000 soldats américains de plusieurs divisions d’infanterie ont mis les pieds en Normandie pour accomplir la plus grande oeuvre de leur vie. Si les pertes humaines sont toujours trop nombreuses, sur cette plage de Sainte-Marie-du-Mont, elles furent finalement assez limitées en regard d’autres sites de la côte. Le Musée du Débarqueme­nt de Utah Beach qui borde la plage, est réparti sur 3000 m2 (comptez 1h30 de visite environ). Dédié aux événements, il rend hommage aux troupes US venues combattre l’occupant allemand.

En commençant votre itinéraire du D-Day par Utah Beach, juste à l’est du Cotentin, dans une région qui vous réserve évidemment bien d’autres trésors, vous effectuez déjà ici une première plongée dans l’histoire du débarqueme­nt allié. L’établissem­ent vous raconte, en une dizaine de séquences et un parcours chronologi­que complet, cette incroyable manoeuvre militaire, de sa préparatio­n à son aboutissem­ent, puis son succès. Dans ce musée, vous découvrire­z, entre autres, un authentiqu­e et imposant bombardier B-26 Marauder de 12 tonnes, exposé dans une vaste verrière construite à la dimension de sa stature. Il fait partie de ceux qui ont survolé les côtes le 6 juin 1944 afin de lâcher leurs bombes et affaiblir l’ennemi. Utah Beach, c’est ainsi le kilomètre zéro de la « voie de la liberté » symbolisée par une borne que vous ne pouvez pas rater, tout comme les drapeaux français et américains encadrant la route qui repart de là, et vous mène dans les terres normandes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Juste avant l’accès à la plage d’Utah Beach, une scène immortalis­ée à jamais.
Juste avant l’accès à la plage d’Utah Beach, une scène immortalis­ée à jamais.
 ??  ?? t▲ Ici, le point de départ de la « voie de la liberté », un musée à visiter et, aujourd’hui, une plage appréciée par les trotteurs.
t▲ Ici, le point de départ de la « voie de la liberté », un musée à visiter et, aujourd’hui, une plage appréciée par les trotteurs.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France