VAN Life

LE CIMETIÈRE AMÉRICAIN

Près de 9400 tombes alignées et tournées vers l’ouest. Ici, le silence et le respect sont de mise, et l’émotion palpable. Le Normandy American Cemetery surplombe la vaste plage d’Omaha Beach.

-

On ne vient pas vraiment au cimetière américain par hasard, et on n’en repart pas comme si de rien n’était, mais on ne peut que vous recommande­r de prévoir une halte dans ce lieu de recueillem­ent. Posté sur les hauteurs de Colleville-sur-Mer et étendu sur 70 hectares, il domine la Manche, juste au-dessus de la partie la plus à l’est d’Omaha Beach. Comme de nombreux autres cimetières et mémoriaux américains sur sol étranger, ce site est régi par l’American Battle Monuments Commission (la Commission américaine des monuments de guerre). Ce cimetière inauguré en 1956 regroupe les tombes de 9387 soldats dont la plupart ont perdu la vie lors du Débarqueme­nt de Normandie et des multiples opérations qui ont suivi. Parfaiteme­nt alignées, les pierres tombales blanches, qui tranchent sur le vert d’une pelouse très entretenue, sont toutes tournées vers l’ouest, le pays d’origine de ces militaires tombés au combat. Le site compte par ailleurs en son coeur une chapelle circulaire, un Jardin des Disparus où sont gravés les noms de 1557 soldats, et un mémorial composé d’une colonnade englobant une impression­nante statue de bronze mesurant environ 7 m de haut, « Spirit of American Youth Rising from the Waves » (l’esprit de la jeunesse américaine s’élevant des flots). Le mémorial est prolongé d’un long bassin le séparant des sépultures. Le long d’un chemin périphériq­ue, face à la mer, une grande table d’orientatio­n représente aussi les cinq plages principale­s du D-Day, Utah Beach et Omaha Beach pour les secteurs américains, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach pour les secteurs britanniqu­e et canadien.

Juste à l’entrée du site, au plus près du vaste parking sur lequel vous n’aurez aucun mal à stationner votre van, a également été ajouté en 2007 le Visitor Center dont l’accès reste toujours gratuit. Ce musée rend un hommage supplément­aire aux combattant­s, démontrant notamment l’ampleur des opérations menées ici lors de la Seconde Guerre mondiale. À découvrir absolument pour ponctuer votre parcours.

 ??  ??
 ??  ?? ▲u▼ Ci-dessus le Visitor Center qui, comme le cimetière, est accessible gratuiteme­nt. Ci-contre la chapelle édifiée au centre du site. Ci-dessous, la table d’orientatio­n dominant la Manche.
▲u▼ Ci-dessus le Visitor Center qui, comme le cimetière, est accessible gratuiteme­nt. Ci-contre la chapelle édifiée au centre du site. Ci-dessous, la table d’orientatio­n dominant la Manche.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? ▲▼ Dix carrés de tombes forment ce vaste cimetière, avec ses 9 238 croix latines et 149 étoiles de David.
▲▼ Dix carrés de tombes forment ce vaste cimetière, avec ses 9 238 croix latines et 149 étoiles de David.

Newspapers in French

Newspapers from France