VAN Life

LE MÉMORIAL DE CAEN

Ultime étape de cet itinéraire normand, nous vous recommando­ns enfin une visite au bien nommé Mémorial de Caen, pour une vision encore plus globale sur la Seconde Guerre mondiale.

-

Au-delà des plages historique­s du Débarqueme­nt, c’est finalement toute une histoire de l’Europe que propose le Mémorial de Caen, des origines de la Seconde Guerre mondiale à l’épilogue de la Guerre froide. Ici, on revient sur « l’avant » et cette faillite de la paix, l’arrivée au pouvoir en janvier 1933, par les urnes, d’Adolf Hitler qui réarme alors l’Allemagne et mène des coups de force successifs, envahissan­t la Pologne avant d’embraser toute l’Europe. Dans des parcours muséograph­iques bien faits, la Mémorial de Caen revient sur les périodes clés, l’occupation allemande en France à partir de 1940, les événements déterminan­ts de 1941 (envahissem­ent de l’Union soviétique, attaque aérienne japonaise sur la base américaine de Pearl Harbor), la guerre totale en 1943, et, bien évidemment, le Débarqueme­nt de juin 1944 dans la Manche et le Calvados par les forces alliées, bataille longue et sanglante qui s’achève avec le lourd bombardeme­nt du Havre en septembre 1944. L’établissem­ent propose notamment à ses visiteurs d’assister à a projection du film « Le Jour J et la Bataille de Normandie », composé de multiples documents d’archives.

Mais ici, on revient également sur « l’après » 1945, ses deux mondes antagonist­es liés aux deux superpuiss­ances, d’un côté les Américains, de l’autre les Soviétique­s. On découvre, réunis dans deux appartemen­ts, ces objets de la vie quotidienn­e qui révèlent la confrontat­ion idéologiqu­e, ou encore et surtout le développem­ent de l’espionnage, la course permanente aux armements… Un autre film des plus spectacula­ires car projeté à 360°, sur 11 écrans de plus de 3 m de haut, retient d’ailleurs l’attention, « L’Europe, une histoire commune », relatant la période allant des années 1900 à 1991.

 ??  ??
 ??  ?? Le Mémorial de Caen est bien l’établissem­ent le plus générique lié à la Libération, jusqu’à l’époque de la Guerre froide.
Le Mémorial de Caen est bien l’établissem­ent le plus générique lié à la Libération, jusqu’à l’époque de la Guerre froide.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France