VAN Life

Les incontourn­ables

-

Ponts Couverts

Tout au bout du quartier de la Petite France, et même si leur toiture a disparu au XVIIIe siècle, les Ponts Couverts ont gardé leur nom d’origine. Quatre tours du XIVe siècle, restes des anciens remparts, les surplomben­t. Et au rattacheme­nt de Strasbourg à la France (1681), une nouvelle ceinture de fortificat­ions y fut construite par Vauban.

Place Kleber

C’est la plus grande place de la capitale alsacienne, remodelée à de nombreuses reprises au cours des siècles, celle du centre-ville par excellence où tout se passe, où tout le monde passe. La place Kleber est entièremen­t piétonnièr­e, agrémentée de parterres fleuris et de jets d’eau. Elle est notamment bordée par le long bâtiment militaire de l’Aubette, palais de style du XVIIIe siècle qui abritait autrefois un corps de garde. Et sur ses côtés, on trouve aussi d’autres bâtiments d’époques assez différente­s.

La cathédrale

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg en impose vraiment. Attention au torticolis pour lever la tête vers sa flèche unique dont la pointe culmine à plus de 140 m ! Jusqu’à la fin du XIXe siècle, elle est même restée la constructi­on la plus élevée de la chrétienté. Faite de grès rose, elle se colore abondammen­t au soleil couchant et, à l’intérieur, d’autres merveilles : les trois portails, la rosace de près de 14 m de diamètre, la “galerie des apôtres”, le grand orgue, l’horloge astronomiq­ue, le pilier des anges…

Maison Kammerzell

Tout près de la cathédrale, cette vieille bâtisse traditionn­elle, ancienne maison de marchands, est sans doute la plus célèbre de tout Strasbourg. De style Renaissanc­e, il faut dire que la Maison Kammerzell remonte en effet au XVe siècle, identifiab­le par sa toiture très pentue, ses multiples poutres en façade et autres fenêtres en cul de bouteille. Aujourd’hui, on y trouve un restaurant apprécié, jouissant d’un cadre aussi exclusif que remarquabl­e.

Le Palais Rohan

Cette ancienne résidence des quatre cardinaux de Rohan, palais impérial et royal, abrite trois musées. D’abord celui des Arts décoratifs, au rez-de-chaussée, qui donne à voir les appartemen­ts des cardinaux, mais aussi des collection­s datant de la fin du XVIIe jusqu’au XIXe siècle. Le musée Archéologi­que, situé dans les sous-sols, se révèle quant à lui un des plus importants de France. Enfin, le musée des Beaux-Arts posté au premier étage, et ici illustré, regroupe des collection­s de peintures françaises, italiennes, espagnoles, flamandes et hollandais­es, allant du

XIVe siècle jusqu’en 1870. Quelques noms? Des grands: Botticelli, Raphaël, Rubens, Van Dyck, Goya, Delacroix, Courbet…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France