VAN Life

Gürkan et Chloé

- Texte : Éric Grandsagne Photos : Chloé Ferrari et Gürkan Yildirim

Le van comme un moyen, surtout pas une fin…

Le concours organisé par le loueur WeVan pour le quatrième épisode de Drive Your Adventure, cette fois durant six mois en France, avec édition de deux livres à la clé, les a mis sous le feu des projecteur­s. Chloé et Gürkan font partie de la communauté grandissan­te des vanlifers à plein-temps. Ainsi, après avoir mené cette belle aventure, ils vont reprendre la leur, sur d’autres routes et dans leur studio de travail nomade, mûrement réfléchi pour ça. Rencontre.

Le contexte sanitaire Covid-19 et surtout les confinemen­ts imposés qui l’ont accompagné auront eu un impact majeur sur le quatrième opus de l’opération Drive Your Adventure initiée par la société de location WeVan. Chloé et Gürkan, lauréats du concours 2020 ont ainsi eu droit à deux doses… On ne parle pas du vaccin, mais bien de l’aventure en elle-même, avec un itinéraire scindé en deux parties, du fait d’un road-trip réduit à seulement trois mois l’an passé. Leur départ 2020 n’a évidemment pas pu avoir lieu début avril, comme prévu, alors que nous devions tous rester cloîtrés à domicile, mais début juillet, pour un terme mi-octobre. Résultat, à l’automne dernier, ils n’avaient effectué que la moitié du parcours France, de la Bretagne à la Corse, avec un premier livre dédié qui vient de paraître (voir rubrique biblio à la fin de ce numéro). Cette année, et même en ce moment puisqu’ils sillonnent les routes jusqu’à début août, ils sont sur la seconde partie, des Alpes à la Normandie qui donnera aussi lieu à l’édition d’un livre. Mais au-delà de ce périple, Chloé et Gürkan sont d’abord des aventurier­s du quotidien, en van, avec des obligation­s profession­nelles qu’ils embarquent dans leur studio nomade pour pouvoir y répondre de partout.

Chloé a 26 ans, photograph­e/rédactrice et social media manager. « Après trois ans de conseil en management chez PwC, j’ai quitté

Paris pour me lancer dans l’aventure entreprene­uriale. Derrière l’objectif ou le clavier, je suis chargée d’imaginer, de produire, de rédiger, d’animer et d’analyser pour des projets de brand content et social media marketing. Photograph­e autodidact­e, je ne loupe jamais un réveil : les lumières matinales sont mes préférées. » Gürkan, lui, a 30 ans, vidéaste et graphic designer. Ce directeur artistique de formation, est « le créatif du binôme ». Vidéo promotionn­elle, campagne de crowdfundi­ng, film documentai­re… Il peut passer sa soirée sur Premiere, et sera quand même partant pour une randonnée le jour suivant, après un bon café tout de même ! Voici comme ils se présentent tous les deux sur le site slowroadst­udio.com, vitrine profession­nelle créée ensemble afin de faire savoir leur savoir-faire. Une vie de freelance sur les routes, ce n’est pas que plage et hamac, loin de là.

Ouverts, complément­aires

Ce jeune couple franco-turc s’est rencontré sur une passion commune, le voyage. Durant l’été 2016, ils étaient tous deux au Mexique, avec leurs sacs à dos, elle pour quelques semaines de vacances, lui sur un parcours qui devait le mener jusqu’en Patagonie en stop. Quelques mois plus tard, ils se retrouvaie­nt en Europe, d’abord en Turquie à Istanbul, chez lui, puis plus durablemen­t en France, chez elle. « Pendant près d’un an, Gürkan a travaillé de 7h à 15h pour son agence en Turquie, puis il allait suivre ses cours de français de 16h à 18h avant de poursuivre comme serveur dans un restaurant turc (en parlant à peine français) de 19h à minuit. À cette époque, je terminais mon master à la Sorbonne. 10 mois plus tard, il a décroché un CDD de DA dans une agence de com, tandis que je débutais mon CDI dans un cabinet de conseil en management. Début 2019, il a refusé de signer un CDI dans son agence pour pouvoir se consacrer pleinement à la vidéo... et puis les missions en freelance se sont enchaînées, on a commencé à travailler ensemble, et c’est comme ça que Slow Road Studio est né. C’est lui qui m’a convaincue de tout plaquer pour vivre sur les routes, c’est lui qui m’a donné le courage de démissionn­er de mon poste de cadre un mois après avoir obtenu ma promotion en tant que consultant­e senior, c’est lui qui a fait preuve de patience pour m’apprendre à dompter Illustrato­r, Photoshop, Première, Lightroom… » Et l’idée du van dans tout ça ? « C’est à partir d’un séjour chez un ami en Autriche qui aménageait un VW T4 que nous avons commencé à nous y intéresser. L’idée d’en acheter un a fait son chemin. Malheureus­ement, nous avons acheté le premier van que nous avons trouvé et qui était en assez mauvais état… et que nous avons, par la suite, revendu une misère car il ne passait pas le contrôle technique. » À partir de début 2018, ils com

 ??  ??
 ??  ?? Chloé, ici dans le vieil intégral Hymer revendu pour s’offrir un van T3, en cours d’aménagemen­t et dans lequel
vous apercevez Gürkan.
Chloé, ici dans le vieil intégral Hymer revendu pour s’offrir un van T3, en cours d’aménagemen­t et dans lequel vous apercevez Gürkan.

Newspapers in French

Newspapers from France