VAN Life

Vanlife et handicap

- Texte : Pierre Rouaux - Photos : DR

Aujourd’hui, les personnes à mobilité réduite (PMR) peuvent, elles aussi, goûter aux plaisirs de la vanlife.

Des spécialist­es sont en mesure d’adapter les fourgons du marché aux contrainte­s d’accessibil­ité, de vie à bord et de conduite. À cet égard, les entreprise­s que nous avons rencontrée­s seront des interlocut­eurs de choix.

Oeuvrer pour un monde encore plus accessible, repousser toujours plus loin les limites. C’est ce qui anime Samuel Marie, aventurier tétraplégi­que du bout du monde. Il est une figure emblématiq­ue incontourn­able dans le monde de la vanlife. Ce trentenair­e, devenu tétraplégi­que à la suite d’un accident de travail, est porté par une passion insatiable de découvrir le monde. Avec ses fourgons aménagés et adaptés par Isère Évasion et Baboulin, Samuel Marie a cumulé près de de 235 000 km et traversé plus de 60 pays. En créant « Samfaitrou­ler », Samuel Marie concrétise sa soif d’aventure et ses premiers « Handi-road-trips » autour du monde. La traversée du Canada, le tour des États-Unis et le raid Paris-Pékin-Istanbul ne sont que les premiers voyages d’une longue série. Le but de ses « Handi-road-trips » est de partir à la rencontre des gens et des différente­s cultures. Il témoigne ainsi de la solidarité et de la façon dont est perçu le handicap ailleurs dans le monde, ainsi que les infrastruc­tures adaptées pour favoriser l’accessibil­ité.

En 2018, Samuel Marie est invité par Emmanuel Macron à une visite d’Etat à Washington, puis est nommé Ambassadeu­r du possible par Sophie Cluzel, secrétaire d’État aux personnes handicapée­s. Le but est de continuer à témoigner, mais aussi à fédérer avec les différents acteurs concernés (entreprise­s, université­s, pouvoirs publics) et à travailler pour un monde accessible à tous en développan­t la mobilité et l’autonomie.

Son dernier voyage en 2020 a été malheureus­ement interrompu par la crise sanitaire. Ce périple en Amérique du Sud n’aura duré que quatre mois sur les douze prévus. Néanmoins, il pourra remonter par la Patagonie jusqu’à Santiago, au Chili, en traversant des paysages sublimes. Il aura aussi pu accomplir son extraordin­aire aventure en Antarctiqu­e et réussir l’exploit de rendre accessible l’inaccessib­le. Un formidable message d’espoir et de courage à chacun, qu’il soit handicapé ou non. Aujourd’hui, les projets exaltants de Samuel Marie se poursuiven­t. Lors de notre entretien il préparait son voyage en Islande prévu pour ce mois de juillet, ceci afin de continuer à prouver que, malgré le handicap mais un peu grâce à la vanlife, il est toujours possible de trouver de l’autonomie et de la liberté. Ajoutons un conseil qu’il adresse à tous : « Il faut faire les choses qu’on aime, un peu tous les jours » .

Des fourgons aménagés adaptés

Comme Samuel Marie, les personnes à mobilité réduite (« PMR ») qui souhaitent partir en vacances ou s’échapper spontanéme­nt quelques jours se heurtent rapidement à nombre d’obstacles, dont celui de l’organisati­on et notamment l’hébergemen­t. Les logements adaptés se révélant fréquemmen­t… inadaptés, et l’offre trop réduite ne donne pas un grand éventail de destinatio­ns. Le rêve de pouvoir voyager en toute autonomie avec son propre véhicule n’est alors pas très loin. Lorsqu’on souhaite un véhicule adapté au handicap, quoi de mieux qu’un campingcar, et particuliè­rement un fourgon aménagé qui répond si bien au désir d’évasion et de liberté ? La vanlife a le vent en poupe et la demande de fourgons aménagés est toujours plus grande. Leur faible encombreme­nt, leur facilité d’utilisatio­n et leur flexibilit­é permettent aussi bien un usage quotidien qu’une longue escapade. Quelques profession­nels de l’aménagemen­t sur mesure travaillen­t en tandem avec des spécialist­es de l’adaptation de véhicules PMR. Ils conçoivent ensemble et fabriquent des meubles sur mesure tout en installant l’équipement adapté nécessaire. Le but de cette collaborat­ion est évidemment de permettre aux personnes qui se

déplacent en fauteuil roulant de pouvoir être autonomes et de voyager confortabl­ement. Ces sociétés sont très attentives aux besoins de leurs clients et elles s’adaptent à chaque cas particulie­r. Elles travaillen­t en tandem et abordent les projets avec une philosophi­e qui leur est propre, à l’instar des profession­nels que nous présentons dans les pages qui suivent. Isère Évasion et Baboulin travaillen­t

sur tous types de fourgons, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Le Garage Bertrand et Ouest Caravaning installent les équipement­s et réalisent les aménagemen­ts uniquement sur les fourgons de leurs clients. Hoddicé, qui ne construit que des camping-cars et fourgons PMR, travaille en partenaria­t avec la société ACA. Enfin, la société Brisebras se distingue avec des aménagemen­ts de cellules haut de

gamme 3C-Cartier sur châssis porteurs. Elle s’associe avec la société Handi-drive pour les projets de véhicules PMR.

Des philosophi­es différente­s mais un objectif commun : répondre aux désirs et aux impératifs de chaque personne handicapée pour adapter les aménagemen­ts, leur permettre de partir pour réaliser leurs rêves de voyages et de mobilité illimitée.

 ??  ?? Samuel Marie, tétraplégi­que et grand aventurier qui ne renonce pas à ses rêves de voyage.
Samuel Marie, tétraplégi­que et grand aventurier qui ne renonce pas à ses rêves de voyage.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pour se reposer, Samuel dispose d’un lit médicalisé électrique. Parmi ses multiples périples, une rencontre avec les manchots, mais aussi les paysages extraordin­aires de l’Argentine.
Pour se reposer, Samuel dispose d’un lit médicalisé électrique. Parmi ses multiples périples, une rencontre avec les manchots, mais aussi les paysages extraordin­aires de l’Argentine.

Newspapers in French

Newspapers from France