VAN Life

Au coeur du Pays basque

- Texte et photos : Alain Vacheron

À moins de 30 km de la côte Atlantique, depuis Ainhoa, classé parmi les plus beaux villages de France, nous vous proposons cette petite randonnée, comme une immersion au coeur des montagnes du Pays basque. Le circuit de la chapelle de l’Aubépine offre un point de vue panoramiqu­e d’exception jusqu’à l’océan.

Vacances au Pays basque ? Écartez-vous donc une journée de la côte pour aller découvrir Ainhoa, l’un des plus beaux villages de France, et surtout ses environs pour une randonnée assez accessible. Du village, il faut compter entre 45 mn et une heure pour la montée jusqu’aux fameuses stèles discoïdale­s, d’où vous pouvez ensuite poursuivre le sentier « Panoramiqu­e » pour une boucle globale de deux heures environ. Le parking, point de départ pour stationner votre van, se situe dans le quartier Karrika, au centre du village. Avant de partir, précaution d’usage, pensez évidemment à prendre de l’eau car la montée est assez raide jusqu’à la chapelle. Pas d’inquiétude, c’est à la portée de tous, il faut juste marcher à son rythme, mais quelle récompense tout en haut ! Avant d’attaquer l’ascension, passage obligé le long de la rue principale d’Ainhoa pour découvrir les façades de ses maisons typiques, aux couleurs blanches et rouges.

Le circuit de base

Depuis le fronton, il faut suivre cette rue quasi unique et prendre l’impasse de l’école, à gauche, à l’angle de la mairie. Vous allez traverser la rue Karrika puis virer dans la première rue à droite, Boxate, pour la suivre jusqu’au croisement en T avant de prendre à droite sur environ 100 m. Vous allez ensuite bifurquer à gauche afin d’emprunter le chemin de croix dit du « Calvaire » qui monte en lacets jusqu’à

l’oratoire de la Chapelle. Vous appréciere­z ici le panorama unique sur Ainhoa, Sare, la Rhune, Bayonne et, bien sûr, l’océan au loin. Parmi les curiosités du Pays basque : les tombes discoïdale­s. Celles-ci sont comme un marqueur identitair­e, une manière pour le défunt d’affirmer son appartenan­ce à la culture basque, au-delà de la mort. Le disque est souvent orné de la croix basque signifiant « à quatre têtes », mais aussi de figures géométriqu­es ou des représenta­tions végétales.

Pour les plus courageux

Pour ne pas refaire le chemin en sens inverse, il est possible de continuer la randonnée pour revenir au village. Cette option vous prendra environ une heure de plus mais ne présente aucune difficulté physique. À l’oratoire, il faut tourner à gauche, passer près des trois croix, et prendre un large chemin de terre à flanc de montagne (ancienne mine). Au carrefour en fourche,

suivez alors, juste à droite, le GR10 sur 150 m environ. Filez tout droit, en laissant le GR10 partir à droite. Le chemin descend ensuite à gauche entre deux clôtures. Suivre le balisage jaune jusqu’aux maisons sur votre gauche puis, quelques centaines de mètres plus loin, tourner à gauche. Vous allez passer devant une autre maison située en contrebas de la route et suivre le chemin jusqu’à la borde (bergerie) et les Palombière­s. Le chemin continue tout droit pour bientôt devenir moins large, à flanc de montagne. Ne pas tenir compte des chemins partant à droite. La descente vers le village s’amorce à gauche en lacets par un chemin caillouteu­x. Ce parcours passe devant la ferme Tanburinbo­rda avant un retour au point de départ.

De retour au village, un bon casse-croûte s’impose après l’effort. Nous vous conseillon­s de faire un tour à la boutique Pierre Oteiza, située en face de l’église. Vous y trouverez le fameux jambon de Kintoa

ou celui de la vallée des Aldudes. Issu du porc pie noir du Pays basque, le jambon est affiné à l’air dans le séchoir collectif des Aldudes durant 18 à 22 mois. Peutêtre vous laisserez-vous également séduire par un large choix de fromages de brebis, ainsi que d’autres produits typiques (gâteau basque, charcuteri­e et vins).

Du local et de l’incontourn­able.

 ??  ??
 ??  ?? Sur votre parcours, les tombes discoïdale­s et le cheval Pottok…
typiquemen­t basques !
Sur votre parcours, les tombes discoïdale­s et le cheval Pottok… typiquemen­t basques !
 ??  ?? Stationnez votre van à Ainhoa et filez tranquille­ment pour prendre de la hauteur dans les montagnes. De là aussi, vous verrez l’océan au loin.
Stationnez votre van à Ainhoa et filez tranquille­ment pour prendre de la hauteur dans les montagnes. De là aussi, vous verrez l’océan au loin.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Jambon de Kintoa et fromage basque au programme.
Jambon de Kintoa et fromage basque au programme.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France