VAN Life

TOURISME EN FRANCE

- Texte et photos (sauf mentions) : Éric Grandsagne

Campé dans sa partie sud sur le massif du Jura auquel il doit son point culminant, le Mont d’Or, et adossé à la frontière Suisse sur 170 km, le Doubs est réputé pour sa verdure, ses reliefs vallonnés, ses vastes espaces naturels, et ses bons produits du terroir. Un terrain de jeux parfait pour des escapades en van, au grand air, et pour des étapes de charme sur des routes vraiment paisibles.

Dans le Doubs, on est bien loin du tourisme de masse. Même riche de quelques sites emblématiq­ues et reconnus, entre autres la Citadelle et les fortificat­ions de Besançon, ou encore la Saline royale d’Arc-et-Senans, ce départemen­t de Franche-Comté reste aussi discret qu’authentiqu­e. Et si nous avons déjà eu l’occasion de vous proposer un « city break » à Besançon ( Van Life n°14), c’est désormais vers Ornans, la si jolie vallée de la Loue, en passant par le village de Lods, puis le château de Joux, le lac SaintPoint et enfin la station de Métabief-Mont d’Or que nous vous invitons à mettre le cap.

Ici coule une rivière

Amateurs de pêche à la mouche et adeptes du canoë-kayak seront d’accord sur le sujet, la Loue est un cours d’eau idéal pour pratiquer ce type d’activités. La rivière traverse les départemen­ts du Doubs et du Jura mais c’est dans son parcours situé précisémen­t entre Ornans et Mouthier-HautePierr­e que nous lui trouvons son plus grand charme. Ornans, cité de caractère et principale ville sur la Loue, est la patrie de Gustave Courbet. Le célèbre peintre français y est né en 1819. Dans ses tableaux, il s’est inspiré plusieurs fois de cette charmante vallée. On le comprend. Ornans, c’est beau d’en haut, depuis les belvédères qui dominent le site et vous ouvrent des horizons panoramiqu­es, et c’est beau d’en bas, au plus près de la rivière, avec ses habitation­s pittoresqu­es sur pilotis et ses ponts et passerelle­s qui relient les deux rives. La « petite Venise comtoise », comme on la surnomme, se reflète dans l’eau claire de la Loue. De multiples balades vous promènent à travers ses ruelles étroites et ses environs. Bien sûr, l’édifice à visiter reste assurément le musée Courbet dont le bâtiment est un mariage très réussi d’authentiqu­e et de modernité. À l’intérieur, plus

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sortie canoë au lac Saint-Point,
montée de Métabief en van, clocher comtois,
rando VTT… le Doubs dans toute
sa splendeur.
Sortie canoë au lac Saint-Point, montée de Métabief en van, clocher comtois, rando VTT… le Doubs dans toute sa splendeur.

Newspapers in French

Newspapers from France