VAN Life

Attention À LA BAISSE !

-

Entre certaines communes très touristiqu­es et les vans compacts de 2,00 m de hauteur, le courant ne passe plus vraiment… car le véhicule non plus, avec des barres désormais abaissées à 1,90 m. Exemple ici avec des parkings de plages à La Teste de Buch (33), où ça coince et, forcément, ça grimace.

C’est lors d’un reportage sur les côtes du sud-ouest, en mai (voir sujet « Nouvelles vagues » dans ce numéro) que nous avons bloqué devant une barre de hauteur de 1,90 m. Nous étions à La Teste de Buch, en Gironde, et voulions simplement nous rendre sur le parking de la plage de la Salie sud ou de la Salie nord. Impossible, donc. Et cela nous a surpris puisque nous étions déjà venus ici à plusieurs reprises les années précédente­s. Avant, on passait avec un compact à toit relevable comme le montre notre photo datant de 2017 avec un Glénan Concept Cars sur Renault Trafic. Depuis ce printemps, voyez nos autres photos avec le VW California dont nous disposions à ce moment-là, ça ne passe plus ! Ici, à La Teste de Buch, la seule alternativ­e pour les plus de 1,90 m reste un parking camping-car situé, lui, assez loin, à la plage du Petit Nice face au Banc d’Arguin… Les surfers appréciero­nt car, côté plage du Petit Nice, pas de vagues, les rouleaux de l’océan déferlant justement plage de la Salie.

Cette entrave à la circulatio­n d’une catégorie de véhicules, désormais les plus de 1,90 m, n’est malheureus­ement pas une exclusivit­é de La Teste de Buch, diverses communes du littoral méditerran­éen font de même, et, sur la côte Atlantique, nous pourrions aussi citer Saint-Jean-de-Monts ou les Sables d’Olonne en Vendée (liste non exhaustive…).

Si nous savons que les stations balnéaires sont souvent les plus enclines à réglemente­r l’accès des camping-cars à leurs parkings, jusqu’ici, ces limites n’englobaien­t pas les vans à toit relevable. Et d’ailleurs, fort heureuseme­nt, toutes les communes n’abaissent pas leurs barres de hauteur. En dessous de La Teste de Buch, cette fois dans les Landes à Biscarross­e plage, quand il y a une barre, elle reste à 2,00 m et, toujours à « Bisca », d’autres solutions de stationnem­ent existent également en journée pour les plus de 2,00 m, sur le front de mer.

Trop de dérives ?

Concernant La Teste de Buch, cet abaissemen­t des barres à 1,90 m « au sein de la forêt domaniale et de l’espace littoral » a été validé par un arrêté municipal récent, datant du 12 avril 2021. Précisons qu’auparavant il existait déjà une interdicti­on de stationnem­ent nocturne sur les parkings de la Salie sud et de la Salie nord (toujours en vigueur). En cas de non-respect de cette interdicti­on, dans un van aménagé de 2,00 m par exemple, une verbalisat­ion avait lieu. Reste qu’aujourd’hui, le propriétai­re d’un van de ce même gabarit ne peut plus du tout s’y rendre de jour. Les abus et mauvais comporteme­nts de quelques-uns seraient-ils à l’origine de cette contrainte pour tous les autres ? C’est ce qui ressort de notre échange téléphoniq­ue avec l’Office Nationale des Forêts de Gironde en charge de la protection globale et la conservati­on du site. « Beaucoup de dégradatio­ns et trop de dérives depuis le déconfinem­ent de 2020 » auraient été constatées sur ces aires de stationnem­ent spécifique­s. Il s’agissait donc de « réduire les accès pour les personnes qui ne respectent pas les consignes de ne pas dormir sur place » . C’est sympa pour les autres qui respectaie­nt les règles, même si, lors de cet échange, nous avons aussi appris que des navettes seraient mises en place du parking camping-car du Petit

Nice vers le site de la Salie (les deux sont très éloignés). Pas franchemen­t pratique, autant aller trouver une place de stationnem­ent ailleurs sur la côte pour profiter des vagues.

▶ La consternat­ion

Les vacanciers en van compact de 2,00 m de hauteur sur route le constatero­nt cet été, ici comme dans d’autres endroits, de nouvelles contrainte­s peuvent ainsi avoir été imposées. Pour Philippe, qui réside tout près de La Teste de Buch et avait l’habitude de s’y rendre pour surfer, c’est la consternat­ion. Avec son vieux Combi T2 aménagé à toit relevable, il est désormais privé de passage. « Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il suffisait de continuer de contrôler ceux qui restaient dormir sur place et les verbaliser. Pour moi, à La Teste de Buch, il n’y a plus de solution pour aller à l’océan. Et les vacanciers avec une voiture haute et un coffre de toit se retrouvero­nt sûrement dans le même cas. Le jour où j’ai découvert la barre à 1,90 m, j’ai fait une photo de mon Combi juste devant et je l’ai publiée sur Facebook. Je n’ai jamais eu autant de commentair­es sur mon compte. Je ne sais pas comment je vais faire désormais, j’utilise mon Combi pour aller à la plage et pour autant, personnell­ement, je n’ai jamais dormi là-bas. » Ajoutons ici que les barres de hauteur des plages de la Salie n’entravent le passage qu’en saison estivale et qu’elles sont logiquemen­t retirées en hiver… quand les vacanciers sont repartis. Maigre consolatio­n pour les locaux. Ce qui est sûr, avec quelques-unes de ces zones touristiqu­es très fréquentée­s, c’est que l’abaissemen­t des barres de hauteur nous adresse un message : pour conserver sa liberté, il faut toujours éviter les mauvais comporteme­nts, à l’instar des séjours de longue durée, le déballage du matériel de camping sur la voie publique, les vidanges sauvages des eaux usées, etc. Et là où c’est fait, avouons qu’il sera bien difficile de faire remonter les barres. ◆

 ??  ?? AVANT
AVANT
 ??  ??
 ??  ?? APRÈS
En effet effet, à 1 1,90 90 m de haut haut, ça bloque bloque… et ça nous choque pour tous ceux qui respectaie­nt les règles.
APRÈS En effet effet, à 1 1,90 90 m de haut haut, ça bloque bloque… et ça nous choque pour tous ceux qui respectaie­nt les règles.

Newspapers in French

Newspapers from France