VAN Life

Arrivée au SOMMET

-

Marque française emblématiq­ue du camping-car haut de gamme, bien connue avec ses chics profilés et intégraux, Autostar débarque désormais sur le secteur du fourgon aménagé. En découle une première série de trois modèles sur Fiat Ducato, des Design Edition aux riches prestation­s.

Pour les spécialist­es du marché des véhicules de loisirs, Autostar n’a vraiment rien d’une marque débutante. Basée tout près de Saint-Brieuc (22), elle oeuvre sur le secteur depuis le tout début des années 70, d’abord dans la caravane, et s’est aussi rapidement lancée dans l’aventure du camping-car dès 1974, avec un kit d’aménagemen­t dédié à l’Estafette de Renault. Aussi, depuis la fin des années 80, sa production se consacre exclusivem­ent à la catégorie premium, côté profilés comme côté intégraux. C’est aujourd’hui avec ce même positionne­ment qu’Autostar investit la grande famille du fourgon. « Nous visons le même confort que dans un camping-car traditionn­el, et plus précisémen­t le niveau Prestige ***** que nous proposons avec nos intégraux » explique Georges Le Roy, directeur commercial et marketing de la marque. L’objectif est clair et les prestation­s vont de pair.

Trois vans en gamme Design Edition s’inscrivent ainsi dans la collection 2022, tous trois logés dans le porteur Fiat Ducato, retenu en 140 ch d’origine. On y trouve un plan en 5,99 m à lit transversa­l, et deux autres en 6,36 m de long, laissant alors le choix entre des lits jumeaux ou une chambre à grand lit électrique relevable sur maxi-soute. Ces Autostar Design Edition se caractéris­ent déjà par le sérieux de leur constructi­on, avec une isolation complète, jusqu’aux panneaux des portes à l’arrière, et un système de ventilatio­n permanente dans les placards, le « Ventil’Plus » déjà proposé par la marque française dans ses camping-cars. Pour les vitrages, ce sont aussi des baies à cadre qui ont été retenues sur les flancs du véhicule, une baie ouvrante de série dans le cabinet de toilette, deux grandes baies intégrées dans les portes battantes, ou encore un skyview vitré panoramiqu­e de cabine compris dans la dotation d’origine des trois agencement­s.

▶ Intérieur très soigné

Sans surprise, l’ambiance intérieure se veut des plus valorisant­es. Parmi les belles attentions, signalons la présence d’une poignée de porte gainée (simili cuir) pour la salle d’eau, un stratifié chocolat pour la paroi de la chambre, une surpiqûre élégante de la sellerie, des placards de pavillon éclairés à l’intérieur, et ces mêmes volumes hauts composés de trois coloris distincts (chocolat dedans, portes ton crème, étagères chêne clair). Les angles du mobilier sont arrondis, des habillages textiles recouvrent les parois, des éclairages indirects sont de

mise, le tout peaufinant bien le style chic et élégant recherché.

En termes d’aménagemen­t, Autostar a également développé une salle d’eau modulable avec paroi pivotante pour former une cabine de douche indépendan­te du coin lavabo/WC. Enfin, les trois Design Edition profitent d’un réfrigérat­eur à compressio­n de 84 litres (ou 138 litres en option), d’une douchette extérieure pour les deux V630, d’un Truma Combi EH (c’està-dire gaz et électrique, ce qui est rare de série), ou encore d’un matelas à mémoire de forme quel que soit le type de lit choisi. Une vocation haut de gamme qui aura ses prétention­s tarifaires, non précisées au moment du bouclage de ce numéro, mais nous pouvons assurément croire que le tarif de base d’un V590 se situera bien au-delà des 55 000 €. ◆

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le skyview de cabine est de série, complété d’un lanterneau panoramiqu­e au-dessus du coin repas. Dans la salle d’eau, une paroi pivotante délimite la cabine de douche.
Le skyview de cabine est de série, complété d’un lanterneau panoramiqu­e au-dessus du coin repas. Dans la salle d’eau, une paroi pivotante délimite la cabine de douche.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Cuisine aux angles arrondis, éclairages indirects, belle poignée pour la salle d’eau… c’est chic.
Cuisine aux angles arrondis, éclairages indirects, belle poignée pour la salle d’eau… c’est chic.

Newspapers in French

Newspapers from France