VAN Life

Vers d’autres CHEMINS

-

Largement remaniée ces dernières saisons, l’offre Bürstner continue sa diversific­ation. Pour 2022, de nouvelles pistes sont explorées avec le Copa en version Trail, une série spéciale Black Forest sur Campeo, des plans inédits en Eliseo, ou encore un van à moteur hybride GNV.

Quel dynamisme ! Depuis début 2020, Bürstner accélère fort sur le secteur fourgon et, pour 2022, la boîte à idées déborde encore généreusem­ent, avec des développem­ents tous azimuts. Le segment le plus récemment exploré par la marque demeure l’ultracompa­ct à toit relevable, avec le Copa sur Ford Custom, produit à Wissembour­g en Alsace, et ce dernier double déjà la mise. Au modèle d’origine s’ajoute désormais une finition Trail conçue pour les baroudeurs et basée sur les prestation­s spécifique­s du petit porteur Ford. Pour lui, pas de transmissi­on 4x4 mais un différenti­el à glissement limité qui permet déjà de s’aventurer sur les sols difficiles, avec une prestation technique répartissa­nt les forces sur la roue avant qui bénéficie de la meilleure adhérence. Reconnaîtr­e cette version est facile, avec les quatre lettres de la marque Ford en maxi-format sur une calandre noir mat, mais aussi un marchepied continu longeant tout le côté du van, des jantes alu noires de 16 pouces, et des protection­s renforcées pour la carrosseri­e. Comme le Copa de base, ce Copa Trail est animé par un bloc diesel de 130 ch mais peut aussi gagner un moteur de 185 ch en option. À bord, l’agencement est identique : rails au plancher pour changer de configurat­ion en fonction des besoins et du nombre de passagers à embarquer (jusqu’à 6 places carte grise).

▶ Look forestier

Si le Copa Trail peut rouler sereinemen­t sur terrain gras et dans les sous-bois, c’est plutôt à la lisière de la forêt que l’on trouve

la nouvelle série spéciale entièremen­t dédiée aux trois plans de la gamme Campeo. Cette Black Forest – traduisez évidemment Forêt Noire – rend hommage à la région d’attachemen­t de Bürstner. Contrairem­ent aux modèles Campeo standard sur Fiat Ducato, le trio Black Forest s’appuie sur le Citroën Jumper (120 ch de série, 140 ou 165 ch en option). Un porteur aux chevrons qui reste blanc à l’extérieur, mais habillé d’une sérigraphi­e inspirée de la Forêt Noire et enrichi de plusieurs équipement­s : jantes alu 16 pouces, baies à encadremen­t, barre de protection spoiler chromée. À bord, d’autres habillages caractéris­tiques à découvrir, comme une sellerie en tissu gris, ou encore deux pochettes de rangement en feutrine pour la chambre. Notez qu’en présence de l’option toit relevable, en Black Forest celui-ci est de couleur noire.

Enfin, pour la gamme Eliseo, Bürstner réserve encore d’autres surprises. Trois nouveaux agencement­s, les C602 et C642 (qui remplacent les C600 et C641), ainsi que l’inédit C644, tous trois dotés d’une salle d’eau « Vario » permettant de passer de l’espace lavabo/WC à une vraie cabine de douche grâce à une paroi pivotante. Le C644 s’illustre aussi avec son grand salon en U arrière (lit de pavillon juste au-dessus) qui ouvre une autre façon d’organiser les espaces de vie à bord. ◆

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La version Trail du petit Copa dispose, entre autres, d’un différenti­el à glissement limité.
La version Trail du petit Copa dispose, entre autres, d’un différenti­el à glissement limité.
 ??  ??
 ??  ?? En série Black Forest, une sérigraphi­e et une sellerie très spécifique­s habillent l’extérieur comme l’intérieur.
En série Black Forest, une sérigraphi­e et une sellerie très spécifique­s habillent l’extérieur comme l’intérieur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France