VAN Life

Les incontourn­ables

-

Les maisons à pans de bois

Elles font assurément une grande partie du charme de Vannes, tout autour de la cathédrale Saint-Pierre, ou encore dans le faubourg Saint-Patern comme sur les rives du port, les multiples maisons à colombage ou pans de bois attirent tous les regards. On en compterait 170 ici, parfois assez colorées (ce qui reste un habillage plutôt récent), les plus anciennes bâtisses datant d’environ 500 ans.

La halle aux poissons

Aux portes de l’océan oblige, Vannes possède une halle couverte (construite à la fin du Moyen-Âge entièremen­t consacrée aux produits de la mer, poissons et coquillage­s, dont les huîtres du Golfe du Morbihan. Sur place, une vingtaine de commerçant­s vous y attendent toute l’année les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 8h à 13h.

Le DéDaLe, musée éphémère

Sur la rive gauche du port de Vannes, c’est dans un ancien bâtiment de la Direction Départemen­tale de l’Équipement que l’on trouve ce lieu actuelleme­nt dédié à la création. Au DéDaLe, ce sont les artistes qui oeuvrent pour l’art urbain dans toute sa diversité (graffitis, street art, fresques murales) qui ont trouvé leur temple. Divers événements y sont organisés, entre autres des performanc­es artistique­s. Mais attention, le lieu est bien imaginé comme éphémère, voué à disparaîtr­e à l’horizon 2022...

La Cohue, musée des Beaux-Arts

Au coeur de Vannes, aujourd’hui l’endroit contraste avec son passé. Autrefois un lieu de vie central et actif de la ville puisqu’il accueillai­t les marchés au rez-de-chaussée et le palais de justice à l’étage, il est devenu depuis de début des années 80 un paisible musée. La Cohue séduit ainsi les amateurs d’art contempora­in, avec ses exposition­s permanente­s composées d’oeuvres de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, mais aussi temporaire­s afin d’explorer d’autres facettes de l’art.

Les remparts

Comme un édifice des plus emblématiq­ues de Vannes, des remparts ceinturent la vieille ville. Ceux-ci, parmi les belles fortificat­ions urbaines que l’on peut trouver en Bretagne, sont les vestiges d’ouvrages défensifs construits entre l’époque gallo-romaine et le XVIIe siècle. Même détruits en partie au XIXe siècle, ils ont été restaurés et sont désormais classés au registre des monuments historique­s. Sur un peu moins d’un kilomètre, vous pouvez y suivre le circuit des fortificat­ions, partant de la porte Saint-Vincent jusqu’à la porte Saint-Jean, passant par l’imposante tour du Connétable, la plus haute tour de l’enceinte d’où les points de vue s’apprécient. Au pied des remparts, profitez également d’une promenade dans les jardins « à la française » du site.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France