VAN Life

Les plus belles PLAGES

-

Avec un littoral de 1 050 km, la Corse offre un lot de plages incommensu­rable et d’une diversité unique. Que vous soyez du genre solitaire ou adepte de la foule, tout est imaginable, vous trouverez sur l’île de Beauté votre petit paradis. Découvrez ici un tour de Corse des sables d’or, des eaux turquoise et des bonnes adresses. Un itinéraire parfait et 100 % pratique pour les vanlifers.

La Corse est une énorme montagne posée sur la mer, mais ce sont surtout les plages qui attirent les foules. Référencer toutes ces merveilles est impossible. Nous vous livrons les plus accessible­s, celles qui offrent des terrains de camping à quelques mètres de la baignade et quelques perles moins fréquentée­s. Notre tour de Corse commence à Bastia, où le camping San Damiano se présente comme le premier havre de paix entre l’étang de Bibuglia et la côte est. Ici, une simple palissade vous sépare de la Méditerran­ée. Au loin se dessine la ville de Bastia. Si vous partez vers le Cap Corse, c’est d’abord la plage de Tamarone, au-dessus de Macinaggio, qui vous accueille. À 30 mn de là, une balade vous mène à l’insolite tour génoise de Santa Maria, les pieds dans l’eau. À l’extrême nord du Cap Corse, la plage de Barcaggio est, quant à elle, renommée pour ses vaches nonchalant­es sur le sable. Mais gare à leur réaction si vous manquez de politesse. Sur l’autre face du Cap Corse, au sud de Nonza, le camping A Stella (Marine de Farinole) permet de poser votre van portes ouvertes sur la Méditerran­ée. Vous dormez au son des vagues. Avant, évidemment, vous aurez admiré le coucher de soleil sur les Agriates.

►Tour génoise et lagon

Avec Saint-Florent apparaît la première grosse station balnéaire. Le long de la plage de La Roya, trois terrains de camping s’ouvrent à vous. De là, à pied, vous êtes à 15 mn du port. Ceux qui aiment marcher bien plus longtemps feront le sentier du littoral vers la tour de Mortella (à l’opposé de la baie). Au passage, la baignade s’avère obligatoir­e dans le petit lagon formé par la rivière Fiume Santu. Les deux joyaux du désert des Agriates, quant à eux, sont les plages du

 ??  ?? L’exceptionn­elle plage de Santa Giulia où l’on a pied très loin.
L’exceptionn­elle plage de Santa Giulia où l’on a pied très loin.
 ??  ?? Le Cap Corse en fin de journée, vu du ferry
au départ de Bastia.
Le Cap Corse en fin de journée, vu du ferry au départ de Bastia.
 ??  ?? La navette de Saint Florent accoste sur le long ponton
de la plage du Lotu.
La navette de Saint Florent accoste sur le long ponton de la plage du Lotu.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Déserte en moyenne saison, la plage de Saleccia reste très prisée en juillet et août.
Déserte en moyenne saison, la plage de Saleccia reste très prisée en juillet et août.
 ??  ?? La tour de la marine de Negru et sa petite plage entre Saint-Florent et Nonza.
La tour de la marine de Negru et sa petite plage entre Saint-Florent et Nonza.

Newspapers in French

Newspapers from France