VAN Life

Les plus beaux ATOURS

-

Un littoral, mais pas que. La CorCorse, c’est aussi l’île multiple, aussi attrayante côté mer que côcôté montagne, appréciée pour son patrimoine, sa gastrongas­tronomie, ses villes côtières comme ses petits villages de l’intérieur. Prenez tout votre temps pour en faire le tour.

Si la Corse est bien plus petite que sa voisine la Sardaigne, elle se révèle nettement plus montagneus­e. L’île de Beauté compte en effet 120 sommets de plus de 2 000 m d’altitude. Son parc naturel régional couvre un gros tiers de ses terres, et la Corse c’est aussi près de 1 500 km de sentiers balisés, plus de 4 000 km2 de forêts et de maquis, 40 lacs de montagne, une trentaine de cours d’eau, et par conséquent une offre complète d’activités de plein air !

De surcroît, il existe ici un grand nombre de sites classés et de réserves naturelles qui ont fait l’objet d’une reconnaiss­ance nationale et d’une inscriptio­n au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cinq d’entre elles protègent une faune et une flore uniques : les îles Cerbicale, sanctuaire de cormorans huppés ; les îles Lavezzi, avec près de 70 espèces de poissons répertorié­s ; les îles Finocchiar­ola ; l’Étang de Biguglia où nichent environ 130 espèces d’oiseaux aquatiques ; et la réserve de Scandola, à la fois terrestre et marine, mais à l’accès unique par la mer (plongée, pêche et mouillage interdits, tout comme la circulatio­n à pied sur la partie terrestre). Tout près d’Ajaccio, les îles Sanguinair­es et la pointe de la Parata, disposent également du label Grand Site de France… Les bonnes raisons d’effectuer la traversée vers la Corse ne manquent vraiment pas. Reste que ce joyau de Méditerran­ée a aussi ses contrainte­s. Comme disent les locaux, pour aller d’un point à un autre, il ne faut pas compter en kilomètres mais en temps. Quelques exemples pour bien comprendre : Ajaccio-Calvi, les quasi 170 km s’effectuent en environ 3h ; Ajaccio-Corte, comptez au moins 1h30 pour parcourir les 80 km ; Ajaccio-Bastia, il faut bien 2h30, alors qu’à peine plus de 150 km séparent les deux villes ; 2h30 également pour les 130 km qui relient Ajaccio à Boni

facio ; quant à Bastia-Bonifacio, c’est encore 3h pour les 170 km de route !

►Des sites à couper le souffle

Une certitude, du Cap Corse aux hautes falaises de calcaire de Bonifacio, en passant par la citadelle de Calvi, les célèbres calanques de Piana, ou Ajaccio, cité impériale qui a vu naître Napoléon Bonaparte, il y a tant à voir. Tout au nord, comme un doigt pointé vers le continent, le Cap Corse se distingue avec son caractère si sauvage qui impression­ne – bien loin de l’agitation des autres sites touristiqu­es de l’île –, tout autant d’ailleurs que la route littorale sinueuse qui en fait tout le tour, avec une partie sensibleme­nt plus difficile à parcourir côté ouest. En bonus, des vues panoramiqu­es à volonté.

Dans notre dernier numéro, parmi les sites naturels d’exception français, nous citions par ailleurs, les incroyable­s calanques de Piana. Situé à environ 10 km en dessous de Porto, il s’agit bien là d’un des plus beaux sites de la Corse. Ses roches de granit rouge orangé, déchirées par le temps, composent un ensemble de falaises de 300 m de haut. Ici encore, c’est une route étroite, creusée entre les roches, que vous allez parcourir avec émerveille­ment.

►Mythique GR20, nouveau GT20

La Corse, c’est bien sûr l’île des adeptes de la randonnée. Dans ses parcours les plus sportifs, le GR20 reste le sentier le plus prestigieu­x, traversant l’île du nord au sud sur 200 km à travers les montagnes. Mythique pour les marcheurs, mais aussi très difficile, – réputé comme l’un des plus durs d’Europe – avec nombre de passages assez techniques si l’on prévoit de l’emprunter dans sa globalité. À raison d’une étape par jour, le GR20 s’effectue en 16 jours de marche, en passant par le toit de la Corse, le Monte Cinto qui culmine à plus de 2 700 m d’altitude. Si le GR20 n’est vraiment pas nouveau en soi, le GT20, lui, s’y ajoute, mais cette fois pour les adeptes des deux-roues. Derrière ces acronymes qui font assurément écho au plus célèbre des sentiers de randonnée pédestre, il s’agit là de la « Grande Traversée » cyclo-touristiqu­e de la Corse, du nord au sud, sur 550 km environ entre Bastia (via le Cap Corse) et Bonifacio, avec pas moins de 9 500 m de dénivelé au programme. Ce fabuleux itinéraire envisageab­le en vélo de route, VTT ou VAE (vélo à assistance électrique, puisque de multiples bornes rechargeab­les sont installées le long du parcours, dans des hôtels étapes) est réparti en 13 étapes, allant grosso modo de 40 à 65 km. Le circuit est maillé avec plusieurs villages authentiqu­es de l’intérieur, et même relié au mythique GR20 en divers points de rencontre.

►Des villes portuaires

Du nord au sud, les villes du littoral sont aussi, pour la plupart, des ports pour les compagnies maritimes qui vous permettent d’accéder en Corse avec votre van. Reste qu’il ne faut pas qu’y débarquer. À Bastia, par exemple, découvrez donc le quartier de la Citadelle (la « Bastiglia », for

teresse qui a donné son nom à la ville) avec son Palais des Gouverneur­s. Celui-ci abrite le prestigieu­x musée d’Art et d’histoire de la ville. À voir aussi à Bastia, la vaste place Saint-Nicolas (280 m de long, 80 m de large) et le Vieux-Port, avec terrasses, restaurant­s et cafés.

Calvi, elle, figure parmi les incontourn­ables de la Balagne. Son immense baie, bordée de 5 km de plages, se repère de loin. Ici, la belle citadelle avance dans la mer. Il faut absolument y découvrir, entre autres, la cathédrale Saint-Jean Baptiste, l’Oratoire de la Confrérie Saint-Antoine, et la chapelle Notre-Dame de la Serra (point de vue exceptionn­el sur la baie).

À Ajaccio, c’est encore bien plus à voir. Dans la cité impériale, où est né Napoléon Bonaparte il y a plus de 250 ans, il convient déjà d’apprécier le riche patrimoine napoléonie­n : sa statue, place De-Gaulle, qui marque la séparation entre la vieille ville et les nouveaux quartiers ; le salon napoléonie­n situé dans l’hôtel de ville, avec son mobilier, ses sculptures et peintures se rattachant à la famille Bonaparte ; la maison natale de l’empereur qui abrite un musée également consacré à sa famille ; la Chapelle Impériale qui renferme les sépultures de Charles et Lætitia Bonaparte, parents de Napoléon. Ajaccio c’est aussi le Palais Fesch (musée des Beaux-Arts), le port de plaisance et de pêche Tino-Rossi, le port Charles-Ornano, la place du MaréchalFo­ch et son marché tous les matins…

Tout au sud de l’île, enfin, citons encore Bonifacio, comme un musée à ciel ouvert. La ville, entourée de remparts, posée sur des falaises de calcaire hautes de 60 m, domine la Méditerran­ée. Il y a la ville basse, occupée par le port où les yachts aiment se montrer. Et il y a surtout la ville haute, cette vieille ville où franchemen­t tout est beau, les ruelles, les places, les églises, les fortificat­ions… ◆

 ??  ??
 ??  ?? tuLa magnifique Bonifacio, du haut de ses falaises de calcaire, à 60 m au-dessus de la Méditerran­ée. Ci-contre, un village caché dans
la montagne, le port de Bastia, les incontourn­ables produits locaux, et autres rafraîchis­sants cours d’eau.
tuLa magnifique Bonifacio, du haut de ses falaises de calcaire, à 60 m au-dessus de la Méditerran­ée. Ci-contre, un village caché dans la montagne, le port de Bastia, les incontourn­ables produits locaux, et autres rafraîchis­sants cours d’eau.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sur la côte ouest de l’île, passage obligé également par les calanques de Piana et sa route qui serpente entre les rochers.
Sur la côte ouest de l’île, passage obligé également par les calanques de Piana et sa route qui serpente entre les rochers.
 ??  ?? Même loin des plages, les activités de plein air
ne manquent pas sur l’île aux trésors.
Même loin des plages, les activités de plein air ne manquent pas sur l’île aux trésors.
 ??  ??
 ??  ?? Du haut de la citadelle de Calvi. À faire !
Du haut de la citadelle de Calvi. À faire !
 ??  ??
 ??  ?? Près d’Ajaccio, les îles Sanguinair­es et la pointe de la Parata. Un site superbe de jour, et exceptionn­el au coucher du soleil. Ci-contre, au coeur d’Ajaccio.
Près d’Ajaccio, les îles Sanguinair­es et la pointe de la Parata. Un site superbe de jour, et exceptionn­el au coucher du soleil. Ci-contre, au coeur d’Ajaccio.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sur la côte ouest, la réserve de Scandola, uniquement accessible par bateau.
Sur la côte ouest, la réserve de Scandola, uniquement accessible par bateau.
 ??  ?? Vue plongeante depuis Nonza Nonza, au pied du Cap Corse, et autre route spectacula­ire de l’intérieur.
Vue plongeante depuis Nonza Nonza, au pied du Cap Corse, et autre route spectacula­ire de l’intérieur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France