Vanity Fair (France)

retour à BREXIT-cITy

Dans cette petite ville du nord-est de Londres, sept électeurs sur dix ont choisi de quitter l’Europe le 23 juin. Thierry Dugeon a sondé les coeurs de ces europhobes qui refusent qu’on leur vole leur victoire.

-

Sue Connelly menace, farouche : « Les parlementa­ires n’ont pas intérêt à ignorer la voix du peuple ! Ça leur reviendra violemment à la figure ! Nous sommes le peuple ! Nous leur dictons les choses, pas le contraire. » Cette petite femme rondelette et énergique de 68 ans a fait campagne pour le Brexit contre l’avis de ses médecins qui venaient de lui diagnostiq­uer un cancer. Elle est le bras droit du député conservate­ur Andrew Rosindell, élu de Romford, 72 000 habitants, dans la grande banlieue de Londres. Une poche électorale dont le monde a fait connaissan­ce lorsqu’elle a été la première à se déclarer officielle­ment pour la sortie de l’UE, début 2016. Et au matin des résultats, en juin, le district dont Romford fait partie affichait 70 % pour la sortie de l’Union européenne, très au- dessus de la moyenne nationale (52 %).

La ville n’a jamais pu prétendre au charme. Les quatre centres commerciau­x sans âme construits juste derrière, sur un tout petit kilomètre carré, n’ont pas aidé. Deux nationales dessinent un noeud de serpent qui étrangle le centre-ville. Pour y entrer ou en sortir, le piéton emprunte de multiples passages souterrain­s. Au sud, des tours et des petites maisons tristes. Au nord et à l’est, des quartiers plus cossus où les réverbères deviennent des chênes, où les berlines montent en gamme et où les tenues des dames gagnent en élégance.

La ville s’anime vaguement le mercredi et le samedi, jours de marché. Une soixantain­e d’étals se déplient sur la grandplace, au pied d’une église dont le carillon se prend pour Big Ben tous les quarts d’heure. Dans South Street, un manège amuse les enfants et un groupe péruvien inflige au passant El Condor Pasa. Sue Connelly reçoit au siège local du parti conservate­ur, fièrement nommé Margaret Thatcher House. Partout dans l’entrée de cette petite maison de brique rouge, des drapeaux britanniqu­es ; même le tapis en

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France