DA­VÉ, une VIE au ser­vice des VIP

Sa fa­çade sans âme ne lais­sait pas de­vi­ner le vo­lume de people au mètre car­ré. Alors qu’il s’ap­prête à fer­mer son res­tau­rant dé­fi­ni­ti­ve­ment, Da­vé a ra­con­té à SI­MON LI­BE­RA­TI un 31 dé­cembre d’an­tho­lo­gie. Pho­tos à l’ap­pui.

Vanity Fair (France) - - Sommaire -

Les murs de son res­tau­rant in­ti­miste sont cou­verts de Po­la­roid de stars de la mode, du ci­né­ma ou de la mu­sique. a ac­cep­té de ra­con­ter Da­vé à l’écri­vain ce fa­meux 31 dé­cembre 1984 Si­mon Li­be­ra­ti pas­sé en com­pa­gnie de la fa­mille Cop­po­la, entre autres.

Lun­di 31 dé­cembre 1984. « Al­lô ? Je vou­drais une voi­ture pour cinq per­sonnes rue du Plâtre, dans le IVe ar­ron­dis­se­ment... des­ti­na­tion 39, rue Saint-Roch. » Les com­pa­gnies pa­ri­siennes de taxis croulent sous les ap­pels. Cette fois- ci, les clients sont une fa­mille d’Amé­ri­cains à l’al­lure ba­nale. Le père, un bar­bu ven­tri­po­tent à grosses lu­nettes d’écaille et che­mise à car­reaux, a un phy­sique de com­mer­çant ita­lien. Il est ac­com­pa­gné de sa femme et de leurs trois en­fants, dont une jo­lie brune toute me­nue d’une dou­zaine d’an­nées qui ré­pond au nom de So­fia.

Après qua­rante mi­nutes d’at­tente, une Peu­geot 604 prend la di­rec­tion du quar­tier de l’Opé­ra. De­puis l’été 1982, les chauf­feurs ont ap­pris à connaître le 39 de la rue Saint Roch. Au rez- de- chaus­sée de cette mai­son an­cienne, re­cen­sée dans les dic­tion­naires du vieux Pa­ris, se trouve un res­tau­rant chi­nois d’al­lure dis­crète, étroit, presque borgne der­rière ses ten­tures rouges. Beau­coup d’Amé­ri­cains s’y rendent pour des sou­pers noc­turnes, aux cô­tés de femmes élé­gantes, d’ho­mo­sexuels, de gens de ci­né­ma. L’en­droit n’est pas le contraire de Na­ta­cha, le res­tau­rant russe à la mode qui vient aus­si d’ou­vrir il 1

hap­py new year ! So­fia Cop­po­la, Yves Saint Laurent et Fran­cis Cop­po­la, réunis par ha­sard chez Da­vé le 31 dé­cembre 1984.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.