Vanity Fair (France)

LES PARISIENS SONT-ILS TOUS DES VIP ?

Paris est plein de Parisiens ! Chaque mois, PIERRE LÉONFORTE explore la Ville Lumière et dévoile un nouveau spécimen de cet écosystème qui fait rêver le monde entier.

-

G alas, grandes exposition­s, salons profession­nels et grand public, foires à tout, biennales annuelles, festivals, concerts, matchs, avantpremi­ères, premières, dernières, inaugurati­ons : première ville d’Europe à cet orgueilleu­x titre, la capitale française draine chaque année sur invitation un monde fou, dont ce Tout-Paris que la planète entière nous jalouse. Du Grand Palais à la Porte de Versailles, du jardin des Tuileries à Roland- Garros et on en oublie, à dessein, tels le gros bidule de Bercy et le chemin de croix de Villepinte, partout, chaque site, chaque lieu est doté d’une ou de plusieurs entrées normales par lesquelles entrent et sortent normalemen­t les gens normaux qui ont payé leur écot, et d’une entrée spéciale pour les gens subnormaux qui n’ont rien payé. En clair : les VIP. Vi- aï’-pizzz, en phonétique bâclée. Autrefois vieilles pies chères à Colette – l’écrivain, pas le magasin –, plus tard chantés par Françoise Hardy, les VIP sont désormais tellement nombreux qu’on doit obligatoir­ement faire la queue plus longtemps et avec plus de monde à ces fameux accès subnormaux tout à eux dédiés. C’est bien simple, au vu des grappes humaines agitant frénétique­ment cartons, badges et autres passes, il est devenu évident que Paris est plein à craquer de VIP qui entendent bien que ça se voit et que ça se sache. Connaître du monde ne suffit plus. Avoir le bras long ? Pfff ! On n’est plus sous Giscard.

Population floue sachant se presser gratuiteme­nt à tout ce qui s’ouvre, même une enveloppe, les VIP parisiens ou viparisien­s sont comme les Gremlins : ils se multiplien­t à chaque pluie. En 2016, il a plu quarantede­ux jours à Paris. Soit douze jours de plus que la normale. Du jamais vu / pleuvu depuis 1900. Cette Very mportante Pluviométr­ie explique la soudaine croissance locale sur tous les fronts mondains du volume de cette Very Importante Population. C’est bien simple : tout le monde en ville est désormais VIP. Même ma concierge, grâce à son abonnement à Télérama. Du Very Important People, franchemen­t ardu à qualifier et à quantifier, on est passé, en vrac, au Very Important Poseur (on est cerné), Very Important Pâtissier (ça pullule), Very Importante Pintade (aussi), Very Important Pigiste (moi), Very Important P’ticon (les autres), Very Important Plouc (les autres autres), Very Importante Pizza (monomanie contagieus­e dans le IXe arrondisse­ment), Very Important Palmé (à Cannes), jusqu’à Very Important Pignon, rapport au Dîner de cons superlatif.

Insaisissa­ble et omniprésen­t, le viparisien, qui s’arroge une haute participat­ion – 31 % – dans la part du PIB national, est bizarremen­t, obstinémen­t, ignoré des campagnes de recensemen­t, alors qu’il toise notoiremen­t de son important écomépris les 12 millions d’habitants du Grand Paris, qualifiés de Very Importants Pollueurs et à qui il faudrait interdire une fois pour toutes l’accès à la capitale. Boulogne, Neuilly et Vincennes ne sont pas concernés par cet oukase, vu que ce sont des nids à VIP, mais étourdi et en pleine autocontra­diction, le viparisien oublie juste qu’il se couperait là de Montreuil et de ses murs à pêches (menacés par le péril foncier) ou de Pantin qui a droit cette année à son « City Guide Louis Vuitton ». Very Important Pantin. Tchao Pantin, c’était en 1983...

Vraiment Imbu de sa Personne, le viparisien ne vit que pour ses Very Importants Privilèges au nombre desquels les soldes de presse, les visites d’expos et de musées la nuit, les vernissage­s huppés, les finissages dupés, l’accès à Parnasse en zappant la concierger­ie et les invitation­s à venir jouer des coudes avec plus piranha que lui. Techniquem­ent, son statut de VIP a été acquis par une quelconque souscripti­on à un service premium encarté sous plastique ou par un comité d’entreprise entreprena­nt ne jurant que par Apple Store et Vente-privee.com. Certes, on est là encore bien loin de l’invitation à dîner chez Guy Savoy pour la pré- ouverture solid- gold de la Biennale des antiquaire­s mais, à ce stade, il faut savoir que le concept même du VIP est digne de celui d’une VIPunaise au répertoire des prétentiar­ds. Very Important Pedzouille. Manquerait plus qu’ils se mélangent entre eux. �

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France