Vanity Fair (France)

LES FILMS PASSENT L’AGRÉG’

Quelle est l’influence sur les films des sites qui réduisent le discours critique à une note? Cas d’étude avec Lady Bird, le premier long de Greta Gerwig, vanté pour ses 100 % d’avis favorables.

- JACKY GOLDBERG

Les tomates peuvent- elles tuer ? À en croire une poignée de réalisateu­rs et de producteur­s américains, elles nuisent en tout cas aux films et à la culture cinéphiliq­ue. « Les agrégateur­s notent un film comme on cote un cheval pour une course hippique », taclait Martin Scorsese dans une tribune publiée en octobre 2017 par The Hollywood Reporter. Il réagissait à la note catastroph­ique (un F) accordée à Mother ! de Darren Aronofsky par Cinemascor­e, un institut qui sonde les spectateur­s à la sortie des salles. Il fustigeait aussi le site Web Rotten Tomatoes (« tomates pourries ») et autres agrégateur­s (comme Metacritic), coupables, selon lui, de transforme­r l’exercice critique en machine à buzz.

Après un été morose pour les blockbuste­rs, la grogne s’est fait entendre dans les studios hollywoodi­ens : pourquoi les spectateur­s payeraient-ils une place pour Alerte à Malibu si Rotten Tomatoes dit que le film n’a recueilli que 19 % d’avis positifs ? Peut- être en en tournant de meilleurs, glissèrent des observateu­rs malicieux, rappelant que Wonder Woman, avec 92 %, était aussi un des plus grands succès de l’année. Ou que Lady Bird, un premier film indépendan­t réalisé par Greta Gerwig, longtemps titulaire d’un rarissime 100 %, est le carton surprise de l’hiver.

La guerre entre producteur­s et cinéastes d’un côté, critiques et spectateur­s avisés de l’autre n’est pas neuve. En France, en 1999, le réalisateu­r Patrice Leconte proposait d’interdire aux critiques de voir les films avant leur sortie. Les sites d’agrégation, eux, semblent objectiver des opinions par essence subjective­s (un texte nuancé devient un nombre), mettant à égalité spectateur lambda et critique profession­nel, dans une culture de la notation généralisé­e, du chauffeur Uber au café du coin.

Sur Allociné, pionnier français du genre, la moyenne des critiques est établie à partir d’un panel de cinquante- quatre titres de presse, dont la plupart fournissen­t eux-mêmes leur note. Des médias choisis selon trois critères, selon son directeur Arnaud Metral : « Diversité, constance et audience, pour mélanger presse spécialisé­e et généralist­e, et refléter un goût le plus large possible. » Et ainsi limiter les différence­s parfois caricatura­les entre les notes des critiques et celles des spectateur­s ? Car, moins que les films ou que leurs critiques, c’est la note qui devient parfois l’objet du buzz : l’écart entre la médiocre appréciati­on publique du dernier épisode de Star Wars et celle, plutôt laudative, de la critique a été amplement commenté. Si le succès du film n’en a pas pâti, on imagine les sueurs froides des dirigeants de Disney chargés de préparer la suite. — Lady Bird de Greta Gerwig. Sortie le 28 février.

 ??  ?? Christine mcPherson (saoirse Ronan) et Danny (Lucas Hedges) dans Lady Bird de Greta Gerwig.
Christine mcPherson (saoirse Ronan) et Danny (Lucas Hedges) dans Lady Bird de Greta Gerwig.

Newspapers in French

Newspapers from France