Vanity Fair (France)

QUEL FESTIVALIE­R ÊTES-VOUS ?

Petite typologie de la faune rock à l’occasion de la huitième édition du très branché Pitchfork Festival, organisé à Paris par le site musical américain du même nom.

- — TOMA CLARAC

LE NERD

Qui en télécommun­ications ? Ingénieur ou commercial, souvent disquaire, ce célibatair­e endurci possède une collection de 10 000 vinyles, sans compter les 45- tours, des enregistre­ments maison des « Black sessions » animées par Bernard Lenoir sur France Inter dans les années 1990 et dépense beaucoup trop en merchandis­ing. Style Dégarni ou bedonnant, voire les deux, il porte un T- shirt de groupe, mais prend soin d’en choisir un qui ne se produit pas le soir même. Quand il fait froid, il sort son hoodie. Vient à Pitchfork pour... Tout, notamment Stephen Malkmus, icône indie, John Maus, rockeur philosophe ou Blood Orange, incarnatio­n funky de Devonte Hynes.

LA « POPEUSE »

Qui ? Étudiante en anglais, langues étrangères, et civilisati­ons professeur des écoles, parfois journalist­e musique, elle est partie en Erasmus à Manchester ou à Glasgow et ne s’en est jamais vraiment remise, malgré une brève aventure avec le bassiste à barbe et chemise à carreaux d’un groupe de freak folk américain dissout après une unique tournée dans les années 2000. Style Coupe garçonne, elle aime les motifs à pois, ose parfois un petit effet rockab’, et ne sort jamais sans son cabas Marimekko déniché dans une frippe à Helsinki. Vient à Pitchfork pour... Mac De Marco si drôle, Tirzah, si cool, et les Voidz, parce que Julian Casablanca­s.

LE CLUBBEUR

Qui ? Avocat ou étudiant en il que il à qui plus « passe chercher médecine, kiffe les ses tard, approvisio­nnera potes. le » la lui début le musique et dealer parfois En sa de festival, bande, la autant rentier, soirée en en plus MDMA, boucle stupéfiant­es le et souvenir déroule nuits de de ses fête. Style dans ses Toujours jeans APC au cordeau et ses chemises à col américain, il agrémente à l’occasion sa tenue d’un K-Way et peut sortir des lunettes de soleil si les festivités se prolongent et que le « gin- to’ » ne fait plus effet. Vient à Pitchfork pour... la soirée électro le samedi, avec DJ Koze, pourtant du genre taiseux, ou Jeremy Undergroun­d, digger déterré.

LA SOCIALITE

Qui ? Attachée de presse d’un designer, mannequin à ses heures perdues, stagiaire « dans la mode » ou event manager d’un groupe qui ne fait pas d’événementi­el, elle aime bien la musique, Instagram, le cinéma, la peinture, Instagram, l’architectu­re, Instagram, la sculpture, la poterie, les séries, Instagram et la téléréalit­é en la commentant sur Twitter et sur Instagram. Style Un subtil entrelac des dernières marques à la mode, un Iphone greffé à la main et une batterie portative au chaud dans le sac. Griffée. Vient à Pitchfork pour... sociabilis­er en « papotant » autour d’un verre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France