Vanity Fair (France)

Parfums de LIBERTÉ

Les dernières grandes fragrances célèbrent une féminité sans compromis.

- – BÉNÉDICTE BURGUET

SIMONE VEIL Women, Calvin Klein par Raf Simons

UNE FEMME Pionnière authentiqu­e et intègre. NOTES Un jus composé par Annick Ménardo et Honorine Blanc, articulé autour de feuilles fraîches d’eucalyptus, de fleurs d’oranger et de cèdre d’Alaska. DRESSCODE Minimalist­e, 1990. MUSIQUE Love Me or Leave Me de Nina Simone. ACCESSOIRE Un micro pour que sa voix porte loin. COMPAGNON DE ROUTE Des conviction­s inébranlab­les. PARADIS SECRET Un jardin en ville pour se ressourcer. HEURE 10 heures en plein travail.

AUDREY HEPBURN L’interdit, Givenchy

UNE FEMME Elle bouscule les codes de la féminité et inspire, en 1957, le parfum L’interdit. En 2018, Givenchy réinvente la légendaire fragrance et incite les femmes à briser les convention­s. NOTES Un bouquet lumineux (fleur d’oranger, jasmin, tubéreuse), qui contraste avec les notes sombres et fumées du vétiver et du patchouli. DRESSCODE Un trench un peu grand mais ceinturé. MUSIQUE Moon River de Johnny Mercer et Henry Mancini. ACCESSOIRE Des escarpins noirs. COMPAGNON DE ROUTE Hubert de Givenchy. PARADIS SECRET Les coulisses désertes d’un théâtre. HEURE 7 heures du matin.

ÉLISABETH BADINTER La vie est belle, Lancôme (édition collector)

UNE FEMME Celle qui « veut choisir son propre chemin vers le bonheur ». NOTES De l’iris et du patchouli coulés dans un flacon imaginé en collaborat­ion inédite avec l’artiste de street art Lady Pink. DRESSCODE Sans entrave. Chemise et pantalon droit. MUSIQUE Happy de Pharrell Williams. ACCESSOIRE Un sourire comme étendard. COMPAGNON DE ROUTE Des amis pour refaire le monde. PARADIS SECRET Paris. HEURE 20 heures, tout s’éclaire.

AMELIA EARHART The Only One, Dolce & Gabbana

UNE FEMME Aviatrice intrépide à la féminité résolument moderne. NOTES L’étrange rencontre de la violette et du café. The Only One s’articule autour de deux tensions opposées. DRESSCODE Une combinaiso­n ajustée. MUSIQUE Le bruit du vent. Elle n’écoute personne. ACCESSOIRE Une montre boussole. COMPAGNON DE ROUTE Un homme qui peut la suivre. PARADIS SECRET Les airs et son imaginatio­n. HEURE Midi quand le soleil est au zénith.

GEORGE SAND Mutiny, Maison Margiela

UNE FEMME Romancière, dramaturge et journalist­e écrivant sous un nom d’homme. NOTES Le premier parfum développé par John Galliano et Dominique Rompion chez Maison Margiela est un jus autour de la tubéreuse libéré des genres. DRESSCODE Tout ce qui peut être gender fluid. MUSIQUE Antony and the Johnsons. ACCESSOIRE Un stylo- plume, son arme pour coucher ses idées sur papier. COMPAGNON DE ROUTE Sa meilleure amie avec laquelle elle entretient une prolifique correspond­ance. PARADIS SECRET La solitude. HEURE Minuit, entre deux jours.

SIMONE DE BEAUVOIR Her, Burberry

UNE FEMME Romancière essayiste féministe. NOTES Imaginé par Francis Kurkdjian, un fleuri entêtant structuré autour des baies mélangées aux accords du musc ambré. DRESSCODE Un costume en velours côtelé très Swinging Sixties pour jeune fille qui ne veut plus être rangée. MUSIQUE Du rock anglais. ACCESSOIRE Un poste de radio. COMPAGNON DE ROUTE Un philosophe engagé comme elle. PARADIS SECRET Une grande capitale mondiale où tout est possible. HEURE L’aube.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France