Vanity Fair (France)

ARCHÉOLOGI­E DU SECRET

Les mythes ont la vie dure. Les secrets aussi : dans Thésée, sa vie nouvelle, livre dédié à son frère mort, Camille de Toledo ouvre ses archives familiales.

- Texte Romain Charbon

Depuis Archimonda­in jolipunk, son premier livre en forme de confession post- adolescent­e sorti en 2002 (et dont la trace a été depuis lors effacée de sa fiche Wikipédia !), l’oeuvre iconoclast­e de Camille de Toledo a su se renouveler : il a aujourd’hui 45 ans et l’ex-joli punk est devenu un auteur singulier et précieux, oscillant entre l’essai, le roman et l’autofictio­n.

Le Thésée du titre, c’est le nom de code derrière lequel l’auteur a choisi de se cacher. Thésée, le héros grec perdu dans le labyrinthe. Thésée qui doit trouver le courage d’affronter le Minotaure. Thésée aussi, par homophonie, comme un dernier « Taisez-vous », une injonction à ne surtout pas révéler ce qu’une famille a comme secrets à enfouir. Taisez-vous, les enfants, et pourrissez lentement de nos non- dits ou de nos morts mal enterrés.

Ce livre est une version contempora­ine de la tragédie antique : au départ, il y a le suicide du frère, quinze ans plus tôt, et les plaies encore béantes qu’a laissées sa disparitio­n. Un frère mort de ne pas savoir les mystères enfouis sous les parements d’une fulgurante réussite familiale. Puis la mort de la mère et du père, minés par le chagrin et le remords. L’auteur, vieil orphelin et jeune père, décide de s’exiler à Berlin, de fuir la malédictio­n qui pèse sur lui et sur sa descendanc­e. Il y emporte quelques cartons d’archives familiales, de ceux que l’on ouvre toujours trop tard mais dans lesquels se trouve sans doute une partie des pièces avec lesquelles il sera possible de reconstrui­re le puzzle laissé par ses aïeux. Famille d’exilés, de Juifs errants qui avaient fui l’Inquisitio­n espagnole pour l’empire Ottoman, avant d’être attirés par les sirènes émancipatr­ices d’une France qui les enverrait se faire tuer dans les tranchées.

Roman familial autant qu’épopée européenne, Thésée, sa vie nouvelle est une cure salvatrice, celle de la mise en lumière des secrets qui détruisent plus qu’ils ne construise­nt. Révélons- en un à notre tour : Camille de Toledo a publié l’un des livres les plus secrets mais parmi les plus essentiels de cette fin d’année.

Thésée, sa vie nouvelle

de Camille de Toledo ( Verdier).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France