Vanity Fair (France)

« Habiller les vraies gens »

Le nouveau directeur artistique de The Kooples, Tom Van Dorpe signe sa première collection. « How soon is tomorrow » a été conçue pendant le con nement.

- Texte Pierre Groppo

Originaire de Gand, en Belgique, Tom Van Dorpe est parti travailler aux États- Unis comme styliste, enchaînant les projets d’envergure avec des géants du milieu de la mode, de Fenty (Rihanna) à Hugo Boss en passant par la crème des magazines. Mais au cours de ses douze années d’expérience, trois stylistes l’ont particuliè­rement marqué : Carine Roitfeld, « pour son chic nonchalant, son humour, son goût immodéré pour la mode » ; Joe McKenna, « figure du minimalism­e d’aujourd’hui » et qu’il a longuement assisté ; et Marie Chaix, pour son côté artistique et conceptuel.

Cinq livraisons en boutique chaque saison. « J’avais imaginé la première entièremen­t en noir et blanc, mais j’ai compris que les clients voulaient aussi de la couleur, des imprimés... » Résultat : il embarque – en visioconfé­rence – le studio dans une aventure colorée, les ateliers homme et femme travaillan­t ensemble, avec une énergie très américaine où le rock, marqueur historique de The Kooples, s’hybride avec les influences « streetwear », « Berlin » ou « bad girl » contempora­ines. Le tout scénarisé, « parce qu’on a besoin d’un storytelli­ng très édité », sur fond sonore du morceau How soon is now ? du groupe The Smiths, d’où le nom de la collection « How soon is tomorrow ».

Deux, mais pas que... Si le couple reste au coeur de l’imaginaire de The Kooples, Tom Van Dorpe pense avant tout à la dualité et à la complément­arité, qu’il s’agisse de vêtements, d’aménagemen­t des boutiques, de manière de communique­r... Les complices d’une vie (ou d’une nuit ?) ont tous les âges et toutes les sexualités. C’est cool, libre, à l’image de ce trentenair­e qui ne se vit pas comme un pur designer mais plutôt comme un chef de bande curieux et doué, attentif à « parler à tout le monde et à habiller les vraies gens dans la rue ». Reconnaiss­ant être « avant tout sensible aux images, à l’histoire, au casting, au décor », ce modeux enthousias­mant incarne le nouvel air d’un nouveau temps.

 ??  ?? Tom Van Dorpe, nouveau directeur artistique de The Kooples.
Tom Van Dorpe, nouveau directeur artistique de The Kooples.

Newspapers in French

Newspapers from France