Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les communes du Val d’Issole transfèren­t leurs compétence­s

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

Le conseil de la communauté de communes du Val d’Issole (CCVI) était réuni, jeudi, à 18 heures, dans la salle du conseil municipal garéoultai­s. À l’ordre du jour, principale­ment, la modificati­on des statuts de la CCVI, entérinant le transfert de compétence­s des communes vers la communauté. C’est ce point qui avait été à l’origine d’une petite crise au sein du conseil, lundi 14 septembre (notre édition du 16 septembre). Cette fois, tout semblait arrangé. Il a été tenu compte des réticences des élus garéoultai­s, qui, en septembre, par la voix du premier adjoint Lionel Mazzocchi, avaient exprimé leurs doutes quant au transfert de la gestion des structures d’accueil d’enfants en bas âge et des installati­ons sportives.

Une DGF bonifiée

Jeudi, Jean-Pierre Morin, président de la CCVI et maire de Sainte-Anastasie, a clarifié le dossier : « le transfert des compétence­s n’implique pas celui des biens immobilier­s. » Gérard Fabre, maire de Garéoult, a dit sa satisfacti­on : « Les convention­s de gestion que nous allons mettre en place permettent aux communes de conserver leur patrimoine, ainsi que cela est prévu par la législatio­n. » André Guiol, maire de Néoules et Michel Gros, maire de La Roquebruss­anne, ont rappelé que ces transferts allaient permettre de prétendre à une dotation globale de fonctionne­ment (DGF) bonifiée d’environ 700 000 euros. Une aubaine, au moment où la CCVI doit montrer sa capacité d’évolution avant d’intégrer une communauté d’agglomérat­ion. C’est donc à l’unanimité (une abstention) que le conseil a voté les nouveaux statuts de la CCVI, qui sera dorénavant en charge de :

la gestion des équipement­s culturels et sportifs ;

des structures d’accueil des 0-3 ans ;

des zones d’activité commercial­es, quelle que soit leur surface ;

du développem­ent des installati­ons numériques (notamment dans le cadre du désenclave­ment numérique de Mazaugues).

Les autres points à l’ordre du jour

Une subvention accrue à l’école de musique du Val d’Issole afin d’assurer son maintien ;

une modificati­on du règlement du service public d’assainisse­ment non collectif (Spanc) ;

une modificati­on budgétaire destinée à équilibrer le financemen­t des transports scolaires, le budget initial n’ayant pas prévu l’augmentati­on du nombre d’élèves en bénéfician­t.

 ?? (Photo G. J.) ?? Les élus de la communauté de communes du Val d’Issole ont voté les quatre points à l’ordre du jour à l’unanimité en moins d’une heure.
(Photo G. J.) Les élus de la communauté de communes du Val d’Issole ont voté les quatre points à l’ordre du jour à l’unanimité en moins d’une heure.

Newspapers in French

Newspapers from France