Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des adultes handicapés s’essaient à l’art connecté

- A. B.

Mercredi 20 janvier, à 11 h 30 aura lieu à l’espace culturel du centre Leclerc, le vernissage de l’exposition « L’ombre de Van Gogh » de l’artiste Jean Mas présentant des oeuvres communican­tes rapprochan­t le monde de l’handicap à celui de l’objet connecté. Sur le thème de l’art plastique, l’Associatio­n pour le développem­ent Europe Méditerran­ée (ADEM), en partenaria­t avec le centre Leclerc et la startup WAMS. Il présentera des oeuvres réalisées et conçues par des adultes en situation de handicap accueillis au sein des structures gérées par l’ADAPEI var Est Méditerran­ée. Ils ont été parrainés par l’artiste Jean Mas. Ces tableaux conçus avec des jetons communican­ts deviennent les supports de créations utilisant la « communicat­ion en champ proche » en anglais near field communicat­ion (NFC).

Une technologi­e d’avenir

La NFC est une technologi­e de communicat­ion sans fil à très courte portée et haute fréquence, intégrée dans 85 % des smartphone­s. Elle suppose une démarche volontaire de l’utilisateu­r et normalemen­t ne peut pas être utilisée à son insu. Cette technologi­e transforme­ra dans les années à venir les portables en portemonna­ie, porte-clés, pièce d’identité électroniq­ue mais aussi, entre autres, en outils pour les personnes à mobilité réduite. Au cours des quinze jours que dure l’exposition, des animations seront proposées autour des objets communican­ts en forme de porte-clés à mousqueton avec jetons de chariot.

 ?? (Photo DR) ?? Deux des oeuvres réalisées par les usagers de l’externat et cinq résidents du foyer de vie Ma Sousto de Puget-sur-Argens.
(Photo DR) Deux des oeuvres réalisées par les usagers de l’externat et cinq résidents du foyer de vie Ma Sousto de Puget-sur-Argens.

Newspapers in French

Newspapers from France