Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les collégiens formés à réagir face aux dangers

- B. G.-C.

Après la formation des adultes, les élèves du collège Henri-Matisse participen­t à des ateliers de deux heures sur l’informatio­n préventive aux comporteme­nts qui sauvent. Six élèves de chacune des trente-trois classes ont ainsi appris comment être un assistant de sécurité auprès de son professeur mais aussi comment réagir si celui-ci fait un malaise. Pour cela, ils ont passé en revue plusieurs thèmes. Le premier consistait à savoir comment se comporter lorsque le danger vient de l’intérieur. Un travail sur l’évacuation et l’optimisati­on de la formation du rang a alors été effectué. Le deuxième thème consistait à apprendre les comporteme­nts adaptés pour se protéger et sortir en cas de séisme. Le troisième atelier envisageai­t la mise à l’abri par rapport à un danger extérieur qu’il s’agisse d’un nuage toxique, d’une inondation ou d’un incendie. Enfin, ils ont appris à donner l’alerte quand le professeur est à terre. Par la suite ces groupes d’élèves relaieront ces informatio­ns à leurs camarades de classe, mais l’objectif va au-delà du collège. Selon l’adjudant Olivier Albert, « le dernier public visé à travers ces enfants, est la famille, ils doivent mettre en éveil leurs parents sur ces dangers et la façon d’y réagir. »Une ultime interventi­on de ces pompiers aura lieu le 15 mars durant un exercice de grande ampleur où tout l’établissem­ent devra réagir à l’une ou l’autre de ces situations.

 ?? (Photos B. G.-C.) ?? Simulation de séisme en pleine classe.
(Photos B. G.-C.) Simulation de séisme en pleine classe.
 ??  ?? Sous l’oeil de l’adjudant Albert et de l’adjudantch­ef Mayenson, les assistants de sécurité apprennent leurs futures missions.
Sous l’oeil de l’adjudant Albert et de l’adjudantch­ef Mayenson, les assistants de sécurité apprennent leurs futures missions.

Newspapers in French

Newspapers from France